EQUIPER LA MAISON   -   L'AUTO   -   LE SPORT ET LA SANTE   -   SORTIR   -   SE DIVERTIR   -   LA MODE   -   LA BEAUTE   -   LA DISTRIB GENERALISTE   -   LE DISCOUNT   -   ASTUCES BEAUTE   -   L'ECOLOGIE ET BIO   -   LE WEB MARCHAND   -   BON A SAVOIR

Ikéa

Ikéa est une enseigne d'ameublement et de décoration d'intérieur suédoise.

Dans les magasins Ikea, tous les produits sont à des prix très abordables. Chaque détail est pensé pour la fonctionnalité, la durabilité et l'originalité de l'objet proposé.
La mise en scène très étudiée de la plupart des produits est une façon originale de proposer des arrangements et des décorations d'intérieures, grâce à des combinaisons de meubles évolutifs et leur déclinaison en divers aspects de couleurs et matières.
Les produits d'Ikea portent des noms d'origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne. Par exemple : Duktig, c'est à dire "bien élevé", est une ligne de jouets pour enfants.
Des meubles de bureaux sont nommés Effektiv, "efficace", et Skärpt, "aiguisé", pour une ligne de couteaux de cuisine etc. Les rayons du rez-de-chaussé sont très large et fournis, à chaque rayon son thème, avec un beau rayon arts de la table.
Le coin "Bon Filon" existe depuis toujours. On y vend les modèles d'exposition à prix cassé ou des produits défectueux ramenés par les clients et qui ont été réparés.


Les magasins Ikea sont tous équipés d'une cafétéria qui sert des plats suédois et norvégiens, chauds ou froids, toute la journée.

Sans oublier un espace qu'Ikea a eu l'idée de créer à l'entrée des magasins. Une piéce de jeux dédiée entièrement aux petits qui préfèrent s'amuser que déambuler dans les allées du magasin.



En 2006, Ikea compte 231 magasins implantés dans 34 pays. C'est le premier distributeur mondial d'articles pour l'aménagement de la maison.
Ikéa est composé à partir des initiales du nom de son créateur, Ingvar Kamprad, du nom de la ferme de ses parents, Elmtaryd, et du nom de son village, Agunnaryd, ce qui donne : Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd.

Initialement, le fondateur d'Ikea vend des objets utilitaires qu'il peut obtenir à petits prix comme des stylos, de la petite maroquinerie, des nappes et bijoux etc.
  • En 1947, les meubles apparaissent dans le magasin d'Ikea.
  • En 1955, Ikea, qui fabrique ses propres meubles, invente le paquet plat afin de faciliter l'enlèvement de la marchandise par les clients.
  • En 1992, la famille Kamprad rachète l'enseigne de meubles Habitat.
Aujourd'hui, Ikea vous propose la location d'une camionnette pour quelques heures.



L'enseigne revendique depuis plusieurs années sa lutte contre le réchauffement climatique. Elle s'inscrit dans une politique de développement durable en faisant appel aux énergies alternatives et en diversifiant ses sources de transports marchandises.
Toujours dans un souci de développement durable, Ikea a lancé, en Suède, un site internet dédié à la vente de ses propres produits, mais d'occasion. Le groupe a conclu un partenariat avec un des plus gros sites suédois de vente d'occasion, Blocket, pour que toute annonce concernant un produit Ikea postée sur ce site apparaisse sur la nouvelle plateforme du fabricant. En échange, les offres envoyées directement sur le nouveau site s'affichent aussi sur Blocket. Ainsi, l'enseigne Ikea met en avant un souci de développement durable.

  Lire aussi : les magasins construits dans le respect de l'environnement, favorables au développement durable et respectant les Droits de l'Homme

  Trouver un magasin Ikéa