Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Le groupe Auchan, son évolution, ses enseignes

l'histoire du groupe Auchan

Le groupe Auchan représente, entre autres, plus de 1200 hypermarchés et supermarchés dans 12 pays.

Le premier magasin Auchan a été créé en 1961 par Gérard Mulliez-Mathias, le petit-fils de Louis et Marguerite Mulliez-Lestienne, les fondateurs de la dynastie Mulliez. Le groupe Auchan appartient au groupe Mulliez.

L'idée du supermarché lui vient des Etats-Unis, où il se rend en voyage l'année précédente. A cette époque, ce type de commerce était très à la mode. Gérard Mulliez-Mathias achète une usine à Roubaix dans le Nord, dans le quartier des Hauts Champs. Il créera le magasin Auchan.
En 1967, ouverture du premier hypermarché Auchan à Roncq (Nord), puis à Englos (Lille). En 1969, le magasin d'Englos, installé en bordure de l'autoroute Lille-Dunkerque, devient Auchan. A côté de cet hypermarché, une galerie marchande de 25000m2 verra le jour, prête à accueillir les nouvelles enseignes lancées par la famille Mulliez. Norauto s'installe ainsi sur le parking de la galerie marchande en 1970, le restaurant libre-service Flunch en 1971, le premier magasin Décathlon en 1976, ou encore la marque de jouet Picwic en 1977. Auchan se développe rapidement à Roubaix et aux alentours grâce au bouche-à-oreille. En 1996, Le rachat de la société Docks de France, dont Mammouth et Atac font parti, permet à Auchan de compléter son implantation dans de nombreuses villes françaises.

Aujourd'hui, le groupe Auchan c'est :

  • La banque Accord, qui propose des prêts personnels, le rachat de crédit, des produits et services financiers.
  • Immochan, filiale immobilière du groupe. Elle représente des aménageurs-promoteurs, des commercialisateurs, des gestionnaires-animateurs et des investisseurs qui louent et qui gèrent des centres commerciaux et des galeries commerciales.
  • Rick et Rock, un site internet pour les petits.
  • Les voyages Auchan, une agence de voyage à petits prix.
  • La billetterie Auchan pour réserver en ligne ou dans les magasins Auchan des billets de spectacles ou de concert.
  • Chronodrive, un magasin où l'on vient charger son coffre de voiture avec les articles commandés et payés sur Internet.
  • Chronovillage, une supérette qui réunit sous un même toit : une boulangerie (Paul), un caviste (Nicolas), un fleuriste, un four à pizza, un marchand de primeurs, etc.
    Chronovillage offre aux habitués du clic'n drive la possibilité de compléter leurs achats sur des catégories de produits qui s'achètent peu en ligne et le tout dans un même magasin.
    Une sorte de petite place du village avec son boulanger, son fleuriste et son traiteur sur un grand axe. Le tout adossé à Chronodrive.
  • A 2 pas est un nouveau magasin de proximité qui dispose d'une superficie de 550m2. Le premier magasin a ouvert ses portes début février 2011 dans le quartier de Ménilmontant, entre le 11e et le 20e arrondissement de Paris, puis, dans la même année, d'autres ouvertures sont prévues à Paris et en région parisienne.
    Les magasins se situent en cœur de ville, sur des surfaces de vente de 300 à 500 m2. A 2 pas met en vente plus de 7 000 références majoritairement en marque de distributeur (MDD), avec 500 produits à moins d'un euro, des articles équitables et bio et propose des services de livraison à domicile, de restauration rapide et de wifi gratuit.
  • Auchan City, une enseigne de super-marchés de proximité.
  • Auchan Automobile propose des véhicules neufs à prix cassés uniquement sur le site de l'enseigne. Plus de 25 marques françaises et internationales sont proposées avec des remises allant jusqu'à -30% du prix catalogue. Breaks, berlines, petites citadines ou encore de gros 4x4. Les voitures peuvent être livrées dans près de 150 relais partout en France.
  • Little Extra, une enseigne créée par André Tordjman en 2009, dédiée aux objets du quotidien à petits prix pour la cuisine, la salle de bain, le bureau etc. Ce magasin de petite surface est un nouveau concept de déco de proximité.
  • Coeur de Nature est un magasin né en mai 2012 et dédié aux produits bio alimentaires et non-alimentaires. Le premier prototype s'est ouyvert à Brétigny-sur-Orge (Essone), en Région Parisienne.
  • 736 supermarchés dans 5 pays.
  • 519 hypermarchés dans 13 pays.

le groupe Auchan possède aussi des parts dans d'autres enseignes comme :

  • 3 Suisses
  • Alinéa
  • Banque Accord
  • Boulanger
  • GrosBill
  • Kiabi
  • Kibowi, une enseigne de salles de gym qui propose des cours de Fitness, musculation, abdos fessiers, gym tonic, step, hip-hop, stretching, tennis et squash, judo et aïkido et même de la danse africaine et de salon.
  • Leroy Merlin
  • Saint Maclou
  • Mobivia
  • Prixbas, la nouvelle enseigne Hard discount du groupe
En novembre 2007, Auchan ouvre un 18e hypermarché en Chine, à Chengdu, et un 4e hypermarché en Roumanie, à Cluj Napoca.


Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

quels sont les hypers et supermarchés à proximité de chez soi Les grandes surfaces alimentaires >>

voir toutes les superettes présentes en France Les marchés de proximité >>

quels sont les magasins de produits bio et écologiques à proximité de chez soi Manger bio >>

voir tous les restaurants de cuisine française à proximité de chez soi La restauration française >>

où sont les restaurants italiens et les pizzerias en France Envie de manger une pizza ou italien ? >>

où sont les restaurants exotiques en France La cuisine aux saveurs exotiques >>

voir tous les fast-food et les boulangeries à proximité de chez soi Sur place ou à emporter ? >>

quels sont les sites qui livrent nos courses Faire ses courses alimentaires sur internet >>

voir tous les traiteurs et chocolatiers à proximité de chez soi Les traiteurs et chocolatiers >>

quels sont les magasins de vins et spiritueux à proximité de chez soi Les cavistes >>

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.