Miniso : connaissez-vous ce discounter pour la maison ?
Miniso est une enseigne chinoise à petits prix qui propose les accessoires du quotidien pour la maison. La moitié de ces articles est proposée à moins de 10 euros.
Ce qu'on y trouve ? Tout, ou presque : ustensiles de cuisine, articles de papeterie, peluches ou articles de beauté. Une offre foisonnante et "made in China", qui détonne par son design soigné et son esprit ludique.
Miniso, dont la quasi-totalité des articles sont fabriqués en Chine, veut se différencier des autres enseignes de magasins de déco grâce à ses produits au design d'inspiration japonaise.
En renouvellement permanent, avec 4200 magasins dans 80 pays, ses 15 bureaux de design, MINISO collabore avec Marvel, Disney et bien d'autres.
Les magasins Miniso sont gérés par des partenaires locaux, sur la base d'un accord de franchise. En France, Miniso a jeté son dévolu sur un trio d'entrepreneurs constitué par Ariel Wizman, un ancien journaliste de Canal+ qui avait envie d'entreprendre en s'associant à deux trentenaires, Jonathan Siboni et Nicolas Rey. Leur ambition : développer la marque chinoise en France, avec une première boutique à Paris inaugurée en octobre 2020 (la huitième de la marque), à côté des Galeries Lafayette, et sept autres ouvertes depuis en région parisienne, dans les Hauts-de-France et à Nantes.
L'ouverture de la première boutique, rue de la Chaussée d'Antin en octobre 2021, a suscité un engouement commercial inattendu.
Miniso a été fondé par Ye Guofu, un chef d'entreprise chinois, en 2013. Avec près de 5 500 magasins dans le monde entier, la chaîne est l'un des plus gros succès entrepreneuriaux de Chine. En 2020, la société a fait son entrée à la Bourse de New-York.
Au total, Miniso a plus de 70 magasins aux Etats-Unis. Mais sa "terre de conquête" reste l'Europe. Elle y est déjà implantée dans plusieurs pays, dont la France.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.