Connaissez-vous les magasins Pier impOrt ?
Pier impOrt, spécialisé en ameublement d'intérieur, est initialement une association caritative qui achetait de l'artisanat en Inde pour le vendre aux Etats Unis.
Mais l'association se retrouve avec un énorme stock d'artisanat non vendu sur le quai numéro 1 de San Francisco, d'où né le nom de Pier One.
Charles Trandy, un texan, réussit à vendre tout le stock directement dans des entrepôts. Il cède alors l'enseigne à son chef comptable, Mr Henderson, qui côte l'entreprise en bourse et développe jusqu'à 800 magasins aux Etats-Unis et au Canada.
En 1971, Pier One commence à s'implanter en Europe, notamment en Angleterre, Allemagne, France, aux Pays Bas et en Belgique où se trouve l'entrepôt central. Pier One devient Pier impOrt, et l'enseigne se spécialise dans les meubles exotiques.
C'est en 1972 qu'ouvre le premier magasin Pier impOrt dans le centre commercial
Vélizy 2. En 2000, Pier impOrt représentait 70 magasins d'une superficie moyenne de 700m2 situés en périphérie mais aussi en centre ville.
En 2010 et face à la concurrence des enseignes
Casa,
Ikéa,
Conforama,
Fly, etc. qui sont imposées dans le paysage commercial français de la décoration exotique en pratiquant des prix accessibles, 20 magasins Pier impOrt ont été repris par l'enseigne
Atmosphères, spécialisée dans la décoration de la maison, les autres magasins Pier impOrt ont été placés en liquidation.
Aujourd'hui, Pier impOrt est un site de vente en ligne.
Meubler sa maison >>
Conseils pour trouver le matelas idéal et dans quel magasin >>
Décorer sa maison >>
Changer de cuisine >>
Ustentils de cuisine et arts de la table >>
L'entretien du jardin >>
Offrir des fleurs >>
S'équiper en petits ou gros éléctroménagers >>
Chauffer sa maison >>
Les outils de bricolage >>
Bâtir >>
Au fil des années certains de nos magasins s'éteignent au profit de nouvelles enseignes >>
Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>
DECOUVRIR LA BRETAGNE
Vous aimez la Bretagne ? Venez découvrir les villes et villages pittoresques du Finistère en photos.
La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.