Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Comment sont classées les différentes races de chiens ?

Découvrez comment sont classées les différentes races de chiens

On distingue plusieurs catégories de races de chiens, classées selon leur morphologie générale.

Du Caniche Toy, l'un des chiens les plus petits du monde, au Terre Neuve, l'un des plus grands, toutes les races de chiens appartiennent à la même espèce : Canis lupus familiaris, elle-même une sous-espèce du Canis lupus.
La Canis lupus familiaris est divisée en quatres catégories : les molossoïdes, qui proviennent des montagnes d'Asie, les lupoïdes et les braccoïdes, qui proviennent du nord de l'Europe et les graïoïdes provenant du proche orient. Ces catégories sont divisées en 10 groupes basés sur la morphologie et l'utilisation des chiens.

Les molossoïdes Les molossoïdes sont originaires des montagnes d'Asie et sont des chiens au museau court et à la tête plutôt ronde, autrefois chiens de combat contre de gros animaux.

Les lupoïdes Les lupoïdes sont issus du nord de l'Europe. Ils ont une morphologie de type loup, avec une tête pyramidale et souvent des oreilles droites : chiens de berger, sauf pour les montagnes qui s'apparentent plus à des chiens de défense, terriers, chiens de type spitz et primitif.

Les braccoïdes Les braccoïdes proviennent aussi du nord de l'Europe. Mais ils ont un museau long et carré et des oreilles tombantes : chiens de chasse sauf terriers, lévriers et primitifs.

Les graioïdes Les graïoïdes sont originaires du proche orient et ont un corps fin et une tête longue comme les chiens de course type lévrier.

Ces catégories sont divisées en 10 groupes basés sur la morphologie et l'utilisation de chaque chien

  • 1er groupe : les chiens de bergers et de bouviers

    Ce 1er groupe est assez hétérogène. Il va du Berger Allemand au berger de Beauce, en passant par le Briard ou le Bobtail.
    Ce sont des chiens très attachés à leur maître, au tempérament marqué dû à leur fonction de berger, c'est à dire conduire et protéger un troupeau.
    Ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser.
    Ils sont très intelligent et doués pour les sports canins, mais il faut savoir les éduquer car ils ont un instinct de meute et ont besoin d'un chef.
    Le Berger Allemand est certainement l'un des plus connus car il a été médiatisé par Mabrouk, la mascotte de 30 Millions d'amis et le célèbre Rintintin.
    Ce sont des chiens de sauvetages et de policier.
    Les plus calmes sont les Bouviers. En effet, ils sont plus massifs et plus sûrs de leur force, donc plus calmes. Certaines races, comme le malinois sont hyper-actifs et aiment se dépenser aux côtés de leur maître.
    En 2016, les races dont le nombre d'inscriptions au LOF étaient les plus importantes étaient le Berger belge, le Berger allemand et le Berger australien. Mais cela fait déjà plusieurs décennies que le Berger est le chien le plus reproduit en France.
  • 2ème groupe : les Molosses

    Ce groupe rassemble des tailles de chiens très différentes : la plus grande, le dogue allemand, 80 cm au minimum au garrot pour les mâles, la plus petite, le Pinscher Nain, entre 20 et 30cm au garrot !
    Les molosses qui composent ce groupe sont tous d'une extrême gentillesse car ils sont sûrs de leur force et ne craignent pas grand chose.
    Le plus élégant et élancé est le Dogue Allemand, le plus doux est le dogue de Bordeaux, et le plus affectueux est peut-être le Bulldog anglais, rebaptisé nurse dog, tant il est gentil avec les enfants.
    En 2016, les races de ce groupe dont le nombre d'inscription au LOF étaient les plus importantes était le Cane Corso, le Bouvier bernois et le Rottweiler.
  • 3ème groupe : les Terriers

    Ce qu'il faut savoir sur ces chiens :
    Un chien Terrier est utilisé pour poursuivre des animaux sauvages qui se dissimulent dans un terrier. D'où sont nom. Mais tous les chiens Terriers n'ont pas la même technique de chasse. Par exemple, le Teckel va bloquer le renard dans son terrier et aboyer pour prévenir son maître et le Manchester Terrier va poursuivre sa proie pour la tuer. En général, les Terriers sont assez aboyeurs et très chasseurs.
    En 2016, les races de ce groupe dont le nombre d'inscriptions au LOF étaient les plus importantes était l'American Staffordshire Terrier et le Staffordshire Bull Terrier. Beaucoup de Terriers sont actuellement utilisés en chien de compagnie, mais ce sont des chiens qui ont beaucoup besoin de se dépenser comme le parson russel, une adorable petite boule de nerf très joueuse.
    Plusieurs variétés de ces chiens existent en France, même s'ils ne chassent plus maintenant.
  • 4ème groupe : les Teckels

    La variété des Teckels est si importante qu'ils représentent un groupe entier à eux seuls.
    Il existe une trentaine de variété : les standards, les miniatures et les teckels de chasse et se distinguent suivant leur robe et leur poil.
    Depuis le 19ème siècle, les Anglais ont opéré une sélection sur les teckels pour les rendre plus beaux et plus gentils. Ainsi, les chiens issus de ces lignées font d'excellents chiens de compagnie. Les Allemands, par contre, les ont sélectionnés par rapport à leurs aptitudes à chasser. C'est une race très appréciée puisqu'en 2016, le nombre d'inscription au LOF atteignait les 3500 nouveaux nés.
  • 5ème groupe : les Nordiques

    Les chiens nordiques comprennent les chiens de traîneau, mais il y a aussi des chiens de berger et des chiens de chasse.
    Chien Nordique signifie issu des pays nordiques, des pays scandinaves plus précisément. Des pays ou il peut y faire très froid en hiver. Du fait de leur fourrure intense, ce sont des chiens adaptés aux pics de températures, donc aussi aux grosses chaleurs.
    Ce groupe recense des chiens très différents. Il existe 8 sections distinctes :
    • Les chiens nordiques de traîneau : Alaskan Malamute et Siberian Husky.
    • Les chiens nordiques de chasse : le Laïka de Sibérie occidentale.
    • Les chiens nordiques de garde et de berger : le chien de berger islandais.
    • Les Spitz européens qu'ils soient grands, moyens, petits et nains.
    • Les Spitz asiatiques et races apparentées : le Chow Chow de Chine, l'Akita Inu ou le Hokkaido du Japon.
    • Les chiens de type primitifs : le chien du Pharaon ou le Xoloitzcuintle, chien nu mexicain, ou encore le Basenji d'Afrique centrale.
    • Les chiens de chasse de type primitifs.
    • Les chiens de chasse de type primitif avec un épi linéaire sur le dos.
    Ces races de chiens sont très anciennes et elles ont gardé leurs côtés primitifs très proches de celui du loup. En 2016, les races de ce groupe dont le nombre d'inscription au LOF étaient les plus importantes était le Siberian Husky avec plus de 3000 naissances.
  • 6ème groupe : les chiens courants

    Ce sont des chiens qui ne chassent pas pour leur maître, mais bien pour eux-mêmes, mais les chasseurs savent en tirer parti.
  • 7ème groupe : les chiens d'arrêt

    Ces chiens doivent rechercher le gibier, s'en approcher prudemment et l'arrêter. Leur nez joue alors un rôle très important.
  • 8ème groupe : les chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier et chiens d'eau

    Les rapporteurs de gibier se composent de tous les Retrievers : Labrador Retriever et Golden Retriever, et aussi le Curly Coated retriever, à poil bouclé. Le golden est le plus souvent utilisé dans les services des douanes ou auprès des personnes handicapées ou non-voyantes.
    Les leveurs de gibier et broussailleurs sont les Spaniels, dont les Cockers font parties.
    Les chiens d'eau comme le Barbet ou le chien d'eau Irlandais ou Portugais, sont des chiens qui aiment patauger, nager, plonger, rapporter le gibier aussi bien en eau profonde que dans les marais.
    En 2016, les races de ce groupe dont le nombre d'inscriptions au LOF étaient le plus important étaient le Golden Retriever, le Labrador et le Cocker anglais.
  • 9ème groupe : les chiens d'agrément et de compagnie

    Dans ce groupe, les chiens ont pour seul vocation d'être auprès de l'homme et de lui tenir compagnie.
    Il y en a pour tous les goûts, des grands comme le Caniche royal ou des minuscules tel que le Chihuahua, des boules de poil comme les petits chiens lions, ou des chiens sans poil comme le chien chinois nu à crête.
    En 2016, les races de ce groupe dont le nombre d'inscriptions au LOF était les plus importantes étaient le Cavalier King Charles, suivi du Chihuahua et du Bouledogue français.
  • 10ème groupe : les Lévriers

    Les lévriers sont des chiens longilignes, au corps souple, bâti pour la course.
    Le mot lévrier provient du mot lièvre, qui fut la proie privilégiée de ces chasseurs.
    Ce sont aussi d'excellents chiens de compagnie, très attachés à leur maître, mais craintifs envers les étrangers.
    En France, la chasse avec des lévriers a été interdite en 1844.
    Les lévriers supportent mal les longues absences. Il est préférable de ne pas les laisser seuls plus de six heures d'affilée.
    A l'âge adulte, ils doivent avoir beaucoup d'exercice, jouer et courir pendant au moins 1 heure par jour, ou plus.
    Leur instinct de chasse peut encore être très fort. Leur éducation implique donc une attention soutenue, ils doivent apprendre à maîtriser leurs impulsions.
    Les lévriers peuvent être très sensibles aux brusques variations de températures. S'agissant des races à poil ras, on conseille le port d'un manteau, en hiver, pour éviter les coups de froid.
    Le lévrier est certainement l'un des premiers chiens qui a accompagné l'homme. On le retrouve présent sur tous les continents : en Afrique, ce sont les Azawakhs, les Chiloux en Asie, les lévriers afghans en Europe, les Barzoïs chez les Russes et les Galgos en Espagne.
    En 2016, les races de ce groupe dont le nombre d'inscriptions au LOF était le plus important étaient le Whippet et le Petit Lévrier italien.




trouver une animalerie Les animaleries >>


Apprendre à promener son chien >>

trouver une animalerie Adopter un animal grâce à Internet >>

L'entretien du jardin >>

où acheter des fleurs en bouquets et plantes d'intérieur Offrir des fleurs >>

voir tous les magasins de bricolage Les outils de bricolage >>

Trouver un magasin de gros oeuvre en France Bâtir >>

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>

Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sans soucis sur Internet les fraudes à la carte bancaire sur Internet : tout savoir pour mieux s'en protéger >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.