Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT / santé     AUTO     MODE / beauté     ALIMENTATION     PETITS PRIX     écologie     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Astuces pour entretenir facilement l'eau de sa piscine gonflable, autoportante ou tubulaire

comment entretenir sa piscine gonflable ou autoportante ?

Dès les premières chaleurs estivales, qui n'a pas rêvé d'une petite piscine gonflable dans son jardin ou sur sa terrasse ?

Moi, et je l'ai fait !! Mais hélas, rapidement, ma piscine de toute beauté s'est transformée en soupe aux choux !!!
A tous les primos investisseurs en nano-piscine, je vous dédie cet article.

Pendant une belle période de canicule, je me suis enfin mise à la recherche d'une idée rafraîchissante. j'ai donc décidé d'installer une petite piscine gonflable sur ma terrasse. C'est plus écolo que de prendre 3 douches par jour, ça rafraîchit d'avantage, et c'est tellement plus ludique !
Mais au bout de quelques jours, l'eau de la piscine est devenue trouble et l'intérieur devenu glissant à cause du développement des algues. On a déjà beaucoup moins envie de se baigner !
Vous pensiez peut-être avoir échappé aux corvées de nettoyage et de traitement de l'eau en achetant une piscine gonflable ? Sans traitement d'aucune sorte, l'eau ne reste pas très longtemps propice à la baignade. Il convient donc de porter une attention particulière, presque quotidiennement, à la qualité de l'eau dans votre piscine.

Traiter l'eau de sa piscine gonflable

Avant de traiter l'eau d'une piscine, il faut la tester. N'ajoutez aucun produit dans votre eau avant. En fonction de sa valeur du pH de l'eau, l'action des produits traitants ne sera pas la même. On trouve facilement, en magasin ou sur des sites internet, des kits de traitement spécialement conçus pour les piscines gonflables ou hors-sol. Ils contiennent en général une bonne partie de ce dont vous avez besoin pour traiter l'eau : des pastilles de chlore, un floculant, un algicide, un doseur flottant, etc. Il suffit de mettre une dose de ces produits dans le doseur, lors de la mise en eau, puis régulièrement une fois par semaine. Les produits se mettent directement dans la piscine. Agitez l'eau, afin de ne pas mettre le chlore en contact direct avec le liner. Les quantités de produits à mettre dans votre piscine varient en fonction du volume d'eau, lisez bien la notice avant d'agir.
Ce genre de traitement peut être dangereux si on a un enfant de 2 ans qui passe son temps à avaler l'eau !

Si votre piscine gonflable possède un système de filtration, vous n'aurez pas besoin de changer l'eau, par contre si elle n'en possède pas, il vous faudra vidanger la piscine régulièrement (une fois par semaine pour les piscines moyennes et une fois par mois pour les plus grandes).

Concernant les toutes petites piscines pour enfants, le mieux à faire est de ne pas traiter l'eau mais de la changer systématiquement, un peu comme dans un bain.

Je change l'eau ou pas ?

Pour les piscines de petit cubage (moins de 5m3 d'eau) et quant on connait le prix moyen du mètre cube d'eau, mieux vaut éviter de remplir sa piscine au maximum pour dépenser moins, et quand l'eau est sale, on récupère l'eau non traitée pour arroser ses plantes. Ainsi, pas de gâchis et on garde une eau propre dans sa piscine ! Au final, changer l'eau toutes les semaines coûterait même moins cher que d'y mettre des produits de traitement. De plus, l'eau de la piscine est de meilleure qualité et on la récupère pour arroser son jardin. Un geste vert et une économie de plus !
Pensez donc à récupérer l'eau pour arroser vos fleurs !

Par contre, pour les piscines plus grandes, de l'ordre des Intex de 3x2m jusqu'au plus gros gabarits de piscines hors-sol, vous ne remplirez votre piscine qu'une seule fois, lors de sa mise en eau. Et il vous faudra absolument investir dans une pompe à eau ! Ensuite, il faut régulièrement nettoyer sa piscine avec une épuisette ou un robot subaquatique. Au bout de quelques jours de baignade, commencez à faire flotter un diffuseur de pastilles de chlore, et ça, tout le temps (sauf quand vous vous baignez !). Pour les journée les plus chaudes, mettez de l'anti-algues liquide dans votre eau de piscine en fin de journée et faite tourner la pompe.
De façon générale, après une journée de baignade en famille ou entre amis, il faut toujours penser à faire tourner la pompe de sa piscine.

Pour avoir un bassin propre, il faut également entretenir la structure de la piscine.

Vous devez posséder quelques accessoires indispensables tels qu'une épuisette (pour ôter les mouches et diverses bestioles ailées qui veulent se rafraichir) et une brosse de parois et de fond. Si vous n'avez pas encore d'épuisette, servez-vous d'une passoire pour ramasser les petites bêtes. La brosse de parois peut être remplacée par un balais souple.
Quand votre piscine n'est pas utilisée, couvrez-la avec une bâche, afin de préserver la qualité de l'eau et d'éviter aux feuilles, brindilles et insectes de tomber dedans. Suivant la taille de la piscine, on peut utiliser un drap housse ou une nappe en plastique.
Devant la piscine, posez un tapis de bain, pour essuyer les pieds des baigneurs et éviter ainsi de ramener des cochonneries dans l'eau.

Ne négligez pas la qualité de l'eau de votre piscine. Qu'elle soit gonflable ou non, votre piscine nécessite un entretien régulier, à ne pas prendre à la légère.



L'entretien du jardin >>

où acheter des fleurs en bouquets et plantes d'intérieur Offrir des fleurs >>

trouver une animalerie Les animaleries >>


Apprendre à promener son chien >>

trouver une animalerie Adopter un animal grâce à Internet >>

voir tous les magasins pour vendre ou acheter d'occasion en France Acheter ou vendre des produits d'occasion >>

qu'est-ce-que l'éco participation Qu'est ce que l'éco participation ? >>

quels sont les magasins de cosmétiques bio en France La beauté bio et naturelle >>

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>

Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sans soucis sur Internet les fraudes à la carte bancaire sur Internet : tout savoir pour mieux s'en protéger >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.
?>