Accueil Kelmagasin
MAISON - ANIMAUX - AUTO - SPORT et SANTE - LOISIRS - MODE et BEAUTE - ALIMENTATION - PETITS PRIX - ECOLOGIE

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

où recycler nos vieux habits

Pourquoi et où recycler nos vieux vêtements ?

Recycler nos vieux habits, quelle bonne idée !

Chaque année, près de 150 millions de tonnes de vêtements et chaussures sont vendus dans le monde, dont 85% finissent dans les décharges ou sont brûlés plutôt que d'être recyclés.
Au lieu d'extraire des matières premières du sol, comme le coton, pour fabriquer puis jeter nos vêtements, pourquoi ne pas les rapporter dans des points de collecte afin de leur donner une seconde vie lorsqu'ils sont encore de bonne qualité, ou de recycler leurs fibres pour les introduire dans d'autres circuits de production. Ceux qui sont trop abîmés partent au recyclage. Ils sont triés en fonction de différents critères très précis, puis transformés pour intégrer l'industrie du textile ou l'industrie automobile, notamment pour les rembourrages des sièges autos. Certains sont aussi utilisés pour la production de matériaux isolants. Et rien n'est jeté : les boutons et fermetures éclairs en métal sont récupérés pour l'industrie métallurgique. De même, la poussière issue des mécanismes de recyclage est pressée en briquettes pour l'industrie du carton. Enfin, les 6 % restants sont revalorisés en combustibles solides. Bilan : aucun vêtement ne part à la benne. Ainsi, rien ne se perd, tout se transforme.

Si vous possédez de vieux vêtements que vous ne mettez plus, qui sont en bon état et qui dorment au fond d'une armoire et vous désirez vous en débarrasser sans les jeter ? Plus besoin d'aller très loin : collecte dans les boutiques de mode, applis de revente comme Vinted, dons auprès d'associations telles qu'Emmaüs etc. De nombreuses grandes surfaces vous proposent aussi de récupérer vos anciens vêtements afin qu'ils soient triés puis remis en vente. En échange d'un sac rempli, vous pourrez bénéficier d'un bon d'achat valable dans tout le magasin.

Alors, où rapporter ses vêtements ? Plusieurs magasins ont mis en place des boîtes à vêtements, avec des avantages pour les clients.



Les enseignes de la grande distribution s'engagent à leur tour dans l'économie circulaire, avec la mode de seconde main. Elles reprennent vos anciens vêtements, en échange de récompenses.



L'engagement de ces enseignes de la grande distribution ne se limite pas à la collecte de vêtements. La plupart d'entre elles ont également mis en place des petits rayons dédiés à la seconde main où les clients peuvent acheter des vêtements à prix tout doux. Tous les hypermarchés Auchan proposant la collecte d'anciens vêtements en possèdent un. Chez Carrefour, ce sont 27 magasins qui proposent un rayon de vêtements de seconde main.

Que deviennent ensuite tous ces vêtements collectés par ces enseignes de la grande distribution et du textile ? Ils sont tous envoyés au plus gros acteur de la mode de seconde main en France : Patatam. L'entreprise finance les frais de transports des vêtements collectés par les clients de ses enseignes partenaires. C'est elle qui reçoit ces vêtements, les trie et les revend. 60% de ces articles sont en état d'être remis en vente. Ils seront notamment vendus dans les corners seconde main des hypermarchés Auchan ou Carrefour. Le reste sera exporté au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou au Gabon.

quels sont les magasins de produits bio et écologiques à proximité de chez soi Manger bio >>


quels sont les magasins de cosmétiques bio en France La beauté bio et naturelle >>


voir tous les magasins pour vendre ou acheter d'occasion en France Acheter ou vendre des produits d'occasion >>


les bons sites pour trouver un job d'appoint Alléger ses dépenses ou arrondir ses fins de mois grâce à Internet >>

trouver un site de destockage pour la maison Notre choix parmis les meilleurs sites marchands pour acheter à prix cassés >>

la liste des aliments que l'on peut manger après leur date de péremption Découvrir les aliments que l'on peut manger même périmés >>

qu'est-ce-que l'éco participation Qu'est ce que l'éco participation ? >>



Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

MAISON - ANIMAUX - AUTO - SPORT et SANTE - LOISIRS - MODE et BEAUTE - ALIMENTATION - PETITS PRIX - BIO

Index des magasins - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Infos légales - Pour nous contacter