Equiper la maison     L'auto     Le sport et la santé     Sortir     Se divertir     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Le discount
Petites astuces beauté     L'écologie et le bio     Le web marchand     A chaque ville son magasin   Bon à savoir

Fauchon

Fauchon est une épicerie de luxe, créée par Auguste Fauchon en 1886.



Au départ, Auguste Fauchon était un marchand de quatre saisons, puis négociant en vins et alcools.

Il ouvrit des magasins Fauchon à Paris, Place de la Madeleine, dans le 8e arrondissement.
Fauchon régala les riches et les célébrités pendant plus d'un siècle avec son thé, ses pâtisseries et son caviar.
C'est le fils d'Auguste, Robert Fauchon et son gendre, qui reprirent l'entreprise.
Elle fut cédée par la troisième génération de Fauchon à Joseph Pilosoff en 1952. Joseph Pilosoff fut l'ancien propriétaire du Chocolat Poulain, en autre.
Joseph Pilosoff commence alors un important partenariat avec la compagnie Air France et se développe à l'étranger, notamment au Japon en 1972.
Après le décès de Joseph Pilosoff en 1981, sa fille reprend la direction de Fauchon. Aprés sa mort, en 1985. C'est sa fille, Martine, qui reprend les rennes de Fauchon, secondée par son mari.
L'entreprise périclite petit à petit.
Fauchon se met à faire vendre ses produits dans la grande distribution, chez Auchan et chez Carrefour.
L'enseigne Fauchon pert son image de luxe et de raffinement et l'affaire est au bord du gouffre après 10 ans de pertes.
En 1998, Laurent Adamowicz, un jeune fiancier, rachète l'enseigne à Martine Prémat.
En 1999, L. Adamowicz introduit le marketing chez Fauchon avec la première campagne de publicité sur le thème de la mode. Il va relooker completement la marque, son image, son identité graphique, ses logos et l'ensemble de la gamme de packaging.
De 1998 à 2000, il lance plus de 700 nouveaux produits Fauchon, comme les thés parfumés des quatre saisons, la gamme "pur fruit" de confitures allégées, le foie gras au poivre de Szechuan, le confit de lait au caramel, la confiture de fraises aux pétales de roses.
Il va retirer la marque Fauchon de la grande-distribution, rénover l'ensemble des magasins Fauchon de la Place de la Madeleine et lancer le site de vente en ligne Fauchon.

Dès 2000, l'enseigne Fauchon redevient une entreprise en plein essor, et ouvre de nouveaux magasinsn au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.


Les magasins Fauchon