Netto : connaissez-vous ce discounter alimentaire ?
Netto, composée uniquement de commerçants indépendants, est une enseigne alimentaire discount où l'on trouve des rayons comme la droguerie, la parfumerie et l'hygiène, le surgelé, le frais, l'épicerie, avec un arrivage quotidien de fruits et légumes et le pain est cuit sur place.
La part des produits frais dans le magasin y est très importante, ce qui fait l'originalité de Netto sur le marché du discount alimentaire français. Son rayon déstockage expose du petit équipement de marque à prix cassés, par exemple une brosse coiffante de marque Revlon, proposée à 39,99€ au lieu de 95,45€.
Chaque semaine, en plus des 1500 produits qui donnent lieu à des remises en caisse, le client trouve de nouvelles offres à prix réduit, facilement identifiables par des affichettes et des PLV spécifiques présentes dans tous les rayons.
L'enseigne Netto se décline en deux formats, l'un de 300 m2 et l'autre, plus grand, de 650 m2, permettant ainsi aux magasins de s'adapter au mieux à leur environnement.
Netto se fournit en priorité auprès d'entreprises nationales et régionales afin de proposer aux consommateurs des produits de leur région.
Netto teste depuis 2008 le système des prix dégressifs dans son magasin. En effet, les tarifs baissent en fonction des quantités achetées, mais c'est au client de choisir le nombre de produits qu'il souhaite acheter pour faire baisser les prix. En achetant deux bouteilles d'huile d'olive au lieu d'une, le prix baisse de 8,5%. En achetant deux baguettes de pain au lieu d'une, c'est 25% économisés sur le tarif normal. Et les lots ne sont pas préemballés. C'est au client de choisir le nombre de produits similaires et la réduction qui va avec. Les tarifs sont ajustés au moment de passer à la caisse.
Netto est l'enseigne low-cost du groupe Les Mousquetaires, créé, il y a dix ans, sous le nom de Comptoir des Marchandises. En 2001, grâce au nouvel essor du hard discount, cette enseigne va se moderniser pour devenir Netto. Aujourd'hui, Netto compte un peu plus de 400 magasins à travers la France.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.