Petite rétrospective des supermarchés et supérettes disparues de nos villes
Au fil des années et avec l'évolution des tendances commerçantes, certains supermarchés de renom s'éteignent, au profit de nouvelles enseignes.
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ...
Suivant votre âge, peut-être avez-vous déjà fait vos courses chez Continent ou Mammouth, êtes déjà rentré dans un Prisunic, magasins qui faisaient partie de notre quotidien et qui aujourd'hui sont présents uniquement dans nos mémoires.
Que sont devenues ces chaînes de la grande distribution ?
Ces magasins populaires ont connu leurs grandes années de gloire avant de disparaître totalement du paysage commercial français. Pourquoi se sont-elles évanouies de nos villes ? par mauvaise gestion, par le rachat d'un grand groupe ? Petit retour sur l'histoire de ces mastodontes et leur disparition.
8 à Huit, créée en 1977, était une enseigne de magasins urbains de petites tailles, d'autres de tailles moyennes, qui proposaient tous deux une offre de produits en libre service, légumes et produits frais, et des magasins ruraux situés dans les villages ou les gros bourgs, avec une offre en libre service.
On y trouvait aussi des services à la clientèle tels qu'un rayon traditionnel comme la charcuterie, la livraison à domicile, le dépôt de gaz, fax, fontaine à eau, point Internet, etc.
Les magasins, appartenant alors au groupe Carrefour, ont été remplacés par les magasins Carrefour Contact.
Atac était un supermarché alimentaire jusqu'en 2009. Au départ, le magasin était un discounter à l'aspect très dépouillée, aux assortiments réduits, aux faibles investissements, aux frais d'exploitation allégés etc.
Au fil du temps, Atac s'est spécialisé en produits frais avec des rayons légumes, laitage, viandes et poissons etc. Les magasins proposaient aussi un rayon parfumerie, un rayon vins et l'univers du bébé. Les produits s'adaptent aux ventes saisonnières et au marché local. Des produits de la région, issus et livrés par les producteurs locaux eux-mêmes.
Les supermarchés Atac représentaient plus de 400 magasins dans les villes d'au moins 5000 habitants.
Continent a été créée par le groupe Promodès, qui possédait aussi les marques 8 à Huit, Shopi, Champion et Dia. Le premier magasin a ouvert ses portes en 1972 à Ormesson-sur-Marne (77). Les points de vente Continent étaient des hypermarchés offrant des quantités de produits à bas prix, alimentaires ou non. Dans les années 90, l'enseigne comptait 87 magasins en France et près de 250 dans le monde entier.
En 1999, le groupe Promodès fusionne avec Carrefour. Les hypermarchés Continent français basculent alors tous peu à peu sous la marque Carrefour, le dernier changeant de nom en août 2000. La marque Continent existe néanmoins encore au Portugal sous le nom de "Continente".
Ecomarché proposait une surface de vente qui s'adaptent aux besoins de la commune dans lesquelles ils s'implantent. Ecomarché était une enseigne des Mousquetaires depuis 2010 et se décline sous quatre formes :
Intermarché Hyper, des magasins d'une très grande surface avec une offre plus vaste,
Intermarché Super, des magasins de 2000 m2 environ à dominante alimentaire,
Intermarché Express, des magasins de centre-ville ou l'on peut faire ses courses rapidement,
Intermarché Contact, des magasins qui vont remplacer l'enseigne Ecomarché, présents en milieu rural pour valoriser la convivialité.
Ed l'épicier étaient des magasins à surface réduite, implantés uniquement dans Paris. La moitié des produits portaient la marque Ed et l'autre moitié de petites marques discount.
Créée par Simon Bertault en 1975, qui copia le modèle des magasins allemands Aldi, Ed va ouvrir 5 magasins à Paris, sous le nom d'Archi-bas. Simon Bertault chercha alors un partenaire financier. En 1979, Carrefour prendra alors 35% des parts et décidera de liquider le stock des magasins Archi-bas en baissant les prix de la marchandise de 50%. Les magasins se vident très rapidement et rouvrent en 1980 sous l'enseigne Ed l'épicier.
L'aménagement des magasins Ed sera très austère. Les produits seront présentés dans des cartons. En 1987, Ed comptera 100 magasins.
En 1989, le groupe lance Europa Discount. Le premier magasin sera ouvert à Melun. En 1990, Europa discount deviendra Ed-Europa discount. En 2002, Carrefour décide de fusionner les magasins Ed l'épicier et Ed-Europa discount, afin de créer Ed, le marché discount.
Chaque magasin propose un rayon fruits et légumes et les surgelés sont présentés dans des armoires et non plus dans les immenses bacs non fermés, qui rendaient les magasins très difficiles à chauffer. Ed se mettra à l'heure des paiements par carte bancaire et distribuera des sacs plastiques gratuitement.
En 2008, les magasins Ed, embourgeoisés par leur nouveau look, vont se positionner petit à petit sur le créneau du supermarché discount de proximité.
L'enseigne, qui attire une clientèle plus large qu'aux débuts, va se concentrer sur le centre-ville et s'implanter même dans les quartiers chics de Paris. En 2009, Ed va regrouper plus de 900 magasins en France, avec une surface de vente moyenne de 680 m2, et vont s'implanter dans les grandes villes de province, mais aussi un peu partout en Europe, même sur l'île de la Réunion.
Les magasins Ed ont disparu en 2012, remplacés par l'enseigne Dia.
Félix Potin, on y revient ! C'est le précurseur de l'épicerie moderne : prix fixes, promotions, livraison à domicile. L'enseigne a été créée au 19ème siècle, par Félix Potin. Dans les années 90, les prix trop hauts exercés en magasin freinent les ventes.
Après plusieurs rachats, 150 magasins Félix Potin sont repris par le groupe Promodès. Les plus petits magasins, au nombre de 800, seront revendues au groupe Castel, propriétaire du caviste Nicolas.
Alors qu'il compte encore près de 400 magasins et plus de 1 000 salariés, Félix Potin, déficitaire, est liquidé en 1995.
La marque Félix Potin existe encore de nos jours. C'est une entreprise distribuant des produits alimentaires pour les artisans boulangers, la restauration commerciale et collective, qui utilise le nom de Félix Potin. Elle se situe dans le Sud de la France.
Mammouth, les hypermarchés qui écrasent les prix, pendant que "Mamie écrase les prouts" !
Cette contrepèterie, signée Coluche, n'est pas compréhensible par les jeunes générations qui n'étaient pas nées quand les médias lançaient le spot publicitaire des hypermarchés Mammouth : "Mammouth écrase les prix".
Avec son logo représentant un énorme animal préhistorique, le premier hypermarché Mammouth ouvre ses portes en 1968 à Montceau-les-Mines (71). Mammouth appartient à la fois à un groupe de distribution, Docks de France, et à une centrale d'achat, Paridoc : sept distributeurs utilisent alors la marque Mammouth.
D'une surface moyenne de 5 000 m2, ses points de vente proposaient des prix bas et un choix plus réduit que ses concurrents. Rachetée par Auchan en 1996, Mammouth remplacera petit à petit les magasins rachetés par Auchan et le dernier Mammouth fermera ses portes en octobre 2009 dans l'Oise (60), bien après que son slogan ne se soit éteint sur les ondes.
Prisunic, le "beau au prix du laid" !
Appelée familièrement "Prisu", l'enseigne a été le symbole de la société de consommation qui s'est développée en France pendant la période des Trente Glorieuses. La marque Prisunic a été lancée en décembre 1931 par les magasins du Printemps, afin de concurrencer la chaîne Uniprix lancée en 1928 par les Nouvelles Galeries, son concurrent direct.
Les magasins Prisunic, situés dans les centres ville, proposaient une sorte de grand bazar pour la maison avec des produits courants non alimentaires, mais aussi quelques articles frais et de l'épicerie, le tout à "prix bon marché".
Dans les années 50, le slogan de l'enseigne devient "Le beau au prix du laid !". Une première tentative de fusion avec Monoprix est envisagée dès 1977 mais abandonnée par les propriétaires, le groupe Printemps-Pinault-Redoute. Les difficultés s'amoncellent : vingt ans plus tard, Prisunic ne compte plus que 132 magasins. Avec l'appui du groupe Casino, l'enseigne est alors rachetée par Monoprix en octobre 1997. Les points de vente, largement déficitaires, sont soit démantelés, soit intégrés sous l'enseigne Monoprix. La dissolution totale de Prisunic est actée en 2002. Le dernier magasin, à Noisy-le-Sec, en banlieue parisienne, ferme ses portes en 2003.
En 2021, le Musée des Arts Décoratifs de Paris décide de consacrer une exposition rétrospective sur Prisunic. Cette expo a débuté le 2 décembre 2021 et s'achèvera le 15 mai 2022. L'occasion pour Monoprix de rendre un hommage à la marque culte. Ainsi, le Monop' des Champs Elysées a changé sa vitrine pour laisser place au logo Prisunic pendant quelques jours, afin de faire renaître de façon éphémère la marque Prisunic. Cet hommage s'accompagne d'une collection capsule imaginée avec différents designers. On y découvre du prêt-à-porter, du mobilier rétro ainsi que des accessoires et de la déco.
Shopi a été créé en 1973 par le groupe Promodès. C'est le premier magasin de proximité de moins de 800 m2 en France. Appartenant aujourd'hui au groupe Carrefour, elle était présente essentiellement au coeur des villes et des campagnes.
Les magasins Shopi jouaient à fond la carte de la proximité en proposant un rayon fruits et légumes de qualité avec des produits de saison, des produits laitiers, un rayon Boucherie-Charcuterie-Traiteur et fromages-Crémerie, des boissons, des plats cuisinés, des gâteaux, mais aussi des produits ménagers et d'hygiène.
L'enseigne Shopi a mené de nombreuses actions de solidarité.
Depuis 1996, les magasins Shopi sont restés fidèles aux différents événements du Téléthon. Shopi a ainsi vendu des bouquets de roses à 3,95 €, et reversé 1,50 € au Téléthon sur chaque rose acheté. Le client pourrait aussi transformer ses points de fidélité en don pour le Téléthon.
Avec l'Unicef
Chaque année, les magasins Shopi s'engagent en faveur de la cause des enfants en soutenant les actions de l'Unicef. Grâce aux dons de points de fidélité, l'Unicef mène des campagnes dans le monde entier pour améliorer le système d'éducation des filles dans plus de 60 pays.
En 1999, le groupe Promodès fusionne avec Carrefour, qui transforme alors progressivement les 400 magasins Shopi en Carrefour City et Carrefour Contact. L'enseigne ferme officiellement en 2017.
Aujourd'hui disparu, ces enseignes ont contribué à marquer une époque.
Une petite faim ? Faites-vous livrer au bureau ou à domicile ! ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.