Toujust : Connaissez-vous ce discounter alimentaire ?
Toujust est une nouvelle enseigne française de supermarchés hard-discount qui propose à ses clients des produits alimentaires et du quotidien à des prix de à 5 à 10 % plus bas que ses concurrents directs.
Le concept de Toujust repose sur un grand supermarché d'une surface de moins de 1 000 m2, disposant d'un assortiment de 7.500 références, dont 80% d'alimentaire (avec 45% de produits frais dont 70% sont français) et 20% en produits du quotidien qui permet de répondre à tous vos besoins.
Le positionnement est discount, avec 70% de produits sans marque connue et pas de Marques De Distributeurs non plus, pour ne pas générer de coûts supplémentaires chez les industriels. Seules les marques dites nationales, comme Nutella ou Coca-Cola, seront proposées. Les clients pourront également trouver un point chaud à l'entrée du magasin, ouvert dès 6h, qui sert du pain et des viennoiseries tout juste sortis du four, sandwichs, salades et même poulet rôti cuit sur place et proposés toute la journée.
Les points forts d'un supermarché Toujust reposent sur la mise en avant de nombreux petits producteurs locaux ainsi que sur le conseil et l'accompagnement des clients grâce à une quinzaine de collaborateurs par point de vente.
Pour proposer à ses clients les prix les plus bas toute l'année, Toujust travaille en direct avec les producteurs locaux, en supprimant autant que possible les intermédiaires.
Son fondateur, Fabrice Gerber, un ancien d'Aldi, Leclerc et Système U, a toujours développé une vision utopique des supermarchés. Aujourd'hui fondateur et gérant des magasins discount Tazita, Fabrice Gerber a ouvert 10 nouveaux supermarchés Toujust depuis juin 2023.
Fabrice Gerber souhaite faire de cette nouvelle marque une enseigne de commerce équitable ou de supermarché collaboratif en faisant participer ses fournisseurs au capital des magasins. Ce qui va lui permettre de proposer à ses clients un panier anti-inflation, avec un prix bloqué durant toute l'année.
Clap de fin pour Toujust
Toujust, présent en France depuis le 1er mars 2023 dans les villes d'Alès, Lempdes, Monéteau, Proville et Rivery, voulait révolutionner la grande distribution française en proposant des produits 5 à 10 % moins chers que les enseignes conccurentes. Mais au fil des mois et dans un milieu où la concurrence fait rage, les difficultés des magasins Toujust sont devenues de plus en plus visibles.
Début octobre 2023, Tazita Holding, la maison mère des magasins Toujust, a fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire décidée par le tribunal de commerce de Créteil. Depuis, elle a été placée en liquidation judiciaire le 16 novembre et s'est dirigé vers une liquidation de ses magasins.
Aujourd'hui, ses cinq magasins sont désormais fermés depuis le 23 novembre, l'offre présentée par les fournisseurs ayant été jugée insuffisante financièrement par le mandataire judiciaire.
Toujust employait au total 41 salariés. Les 34 fournisseurs actionnaires réunis dans Coop Food font état d'impayés importants, allant de 10 à 12 millions d'euros.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.