E.Leclerc est un hypermarché qui propose l'alimentaire, la culture, la parapharmacie, les bijoux, les loisirs et souvent l'automobile, dans un même espace.
Edouard Leclerc ouvre son premier magasin à Landerneau, en Bretagne, en 1949. Dix ans plus tard, il ouvre un magasin à Issy-les-Moulineaux, dans le 92. Dans les années 60, tous les centres E.Leclerc signent un contrat et s'engagent à acheter directement aux producteurs et à ne vendre que des produits de marque. En 1964, le magasin de Landerneau s'agrandit et devient le 1er hypermarché E.Leclerc.
En 1969, 75 magasins indépendants, motivés par Jean-Pierre Le-Roch, se regroupent sous l'enseigne EX qui deviendra par la suite Intermarché.
En 1979, Edouard Leclerc innove et décide de vendre du carburant sur le parking de ses supermarchés et hypermarchés. Il crée la société SIPLEC. Les tarifs très concurrentiels qu'il affiche lui assure son succès.
Le Ministère de l'Industrie autorise les centres Leclerc à ouvrir une station-service sur autoroute en 1987 et 1988. Lorsque en 1981, Jack Lang devient Ministre de la Culture, il impose le livre à prix unique. E.Leclerc veut démocratiser la lecture et affiche des prix 20% moins chers. Quatre ans plus tard, E.Leclerc est le deuxième libraire de France. En 1986, Leclerc crée l'espace Le manège à Bijoux, en démocratisant l'or. Aujourd'hui 200 espaces bijouterie distribuent les créations d'artisans français à des prix 40% moins chers qu'en bijouterie traditionnelle.
En 1987, Leclerc s'intéresse au tourisme avec la marque E.Leclerc Voyages, et à celui des produits de parapharmacie, distribués dans les magasins de l'enseigne. En 1988, l'enseigne lance la marque Tissaia, gamme de vêtements mode premier prix signée E.Leclerc. En 1992, E.Leclerc ouvre son premier magasin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne. Depuis, l'enseigne ouvre plus d'une vingtaine de magasins à l'étranger, au Portugal, en Slovénie et en Pologne.
C'est en 1995 que E.Leclerc montre sa conscience écologique en arrêtant de distribuer des sacs plastiques jetables lors du passage en caisse.
Une véritable réussite puisque, aujourd'hui, la plupart des concurrents ont également opté pour cette solution.
En 2006, E.Leclerc met en ligne un comparateur de prix qui fut condamné à fermer suite à la plainte déposée par son principal concurrent Carrefour. L'année suivante, le site internet réouvre, déclaré légal après un jugement suite à une plainte déposée à nouveau par Carrefour.
Aujourd'hui, le groupe Leclerc est régulièrement cité parmi les cinq entreprises préférées des français.
Edouard Leclerc, le petit épicier de Landerneau devenu pionnier de la grande distribution en France, s'est éteint le 17 septembre 2012 à l'âge de 85 ans.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.