Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Les enseignes de mode ou de déco qui ont fermé boutique définitivement

"Fermeture définitive", "changement de propriétaire", "fermé jusqu'à nouvel ordre" ... Ces derniers temps, ces écriteaux placardés sur les portes de nos magasins nous sont devenus tristement familiers.

voir les magasins disparu de nos villes

Le secteur du prêt-à-porter est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise. Les magasins traditionnels qui ont marqué la vie de nombreux Français, à l'instar de San Marina, Camaïeu ou encore Go Sport, se retrouvent aujourd'hui en difficulté, certains ayant déjà baissé le rideau.
Pourquoi se sont-ils évanouis de nos villes ? par mauvaise gestion, par le rachat d'un grand groupe ?
Beaucoup de ces enseignes ont été fondées dans les années 1970-80 et ont connu leur heure de gloire dans les années 1990-2000, leurs fondateurs ayant souvent flairé l'essor du prêt-à-porter. Au fil des années et après une crise sanitaire et économique, ces enseignes de milieu de gamme, concurrencées par les petits prix, l'e-commerce, le "fast fashion" et les marché de la seconde main, n'ont pas sû prendre le virage de la durabilité pour attirer d'autres consommateurs.
Au final, les français regardent leurs magasins fermer, les uns après les autres. L'accumulation de leur fermeture dans nos centres-villes ou centres commerciaux rend visible localement la crise et constitue un changement fondamental du paysage commercial.

Nous vous proposons de les lister et de vous remémorer leur histoire

Voir >> 1.2.3. - André - Babou - Burton of London - Camaïeu - Coudémail - Défi Mode - Dia - Eurodif - France Arno - GAP - Go Sport - La City - Les nouveaux Robinson - LMV - Marché Plus - Maxauto - Mim - Outiror - Pier Import - Pimkie - Pop Bijoux - Sésame - San Marina - Saturn - Scottage - Surcouf - Tati - Tempo Doulou - Texto - Vive le Jardin - Virgin Mégastore - Vogica - Xanaka

voir les magasins 1.2.3. 1.2.3. était une enseigne de magasins de mode féminine, pour tous les âges et tous les styles, du classique revisité au chic contemporain. Les magasins 1.2.3. proposaient des tailleurs, pantalons, chemises, robes, ceintures, chaussures et sacs à main assortis.
L'enseigne appartenait au groupe Etam.



voir les magasins Défi Mode Défi Mode était spécialisée dans le prêt-à-porter pour toute la famille. Ses magasins proposaient une large gamme de vêtements hommes, femmes et enfants de tous âges, ainsi que des accessoires et des articles de maroquinerie et de la lingerie. Des produits tendances en prêt-à-porter à prix attractifs. Une carte de fidélité vous permettait de bénéficier de réductions et de chèques cadeaux.

En 1986, Dominique et Bernard Montel, 2 frères jumeaux, ouvrent leur premier magasin de vêtements au centre-ville de Saint-Flour, dans le Cantal. Ils créent l'enseigne Défi Mode et décident d'installer leurs futurs magasins dans des ensembles commerciaux en périphérie de villes de taille moyenne. L'enseigne possédait 160 magasins dans toute la France.
Depuis le 1er mai 2008, Défimode appartient au groupe Vivarte. Aujourd'hui, les magasins Défi mode sont devenus La Halle outlet.



voir les magasins Défi Mode Eurodif était un magasin de vêtements et accessoires de maison très complet, moderne, à prix abordable et agréable à visiter. Les prix affichés par les magasins Eurodif étaient abordables ce qui en faisait un endroit incontournable pour les petits budgets. Les magasins Eurodif étaient une véritable grotte aux trésors vu la quantité et l'éclectisme des produits que les magasins proposaient, avec un grand rayon mode homme, femme et enfant, ainsi qu'un beau rayon arts de la table.
Mais à la fin 2017, le nom Eurodif a fini d'exister. L'enseigne de centre-ville du groupe Omnium va exploiter ses 80 magasins sous le nom de Bouchara. la disparition d'Eurodif annonce également la fin du prêt-à-porter, puisque l'offre se recentre uniquement sur la maison. Les nouveaux magasins proposent seulement une ligne de sous-vêtements et d'habillement d'intérieur.
En 1920, Léon Lascar, rentré d'Algérie, ouvre un magasin de confection à Brest, la Maison Léon, qui deviendra bientôt Léon Soldeur. C'est l'une des toutes premières solderies de France.
Léon Lascar se marie avec Marie-Christine, une Quimpéroise de Locmaria, issue d'une famille de gens du voyage. Ils ont 3 fils: Richard, Robert et Edmond, et une fille : Marie-Christine. Les fils, comme le père, possèdent la bosse du commerce. En un quart de siècle, Robert et son fils aîné ouvrent 12 magasins dans toute la Bretagne. En 1970, Robert Junior crée l'enseigne Eurodif. C'est la première fois qu'une enseigne à bas prix s'installe au cœur de villes moyennes.



voir les magasins France Arno France Arno, magasin de chaussures pour toute la famille, était une enseigne de chaussures multimarques : Bocage, Bunker, Caterpillar, Catimini, Dr Martens, Esprit, Manoukian, Kickers etc.
France Arno fabriquait aussi sa propre marque avec des matières nobles alliant qualité et confort, pour des modèles très tendances.
Les magasins proposaient chaque saison un large choix de chaussures élégantes et confortables mais aussi solides et bien fabriquées pour les hommes, les femmes et les enfants.
En 2012, il existait 112 magasins France Arno dans toute la France. La même année, France Arno a disparu, au profit des magasins Bocage.



voir les magasins La City La City proposait la mode à des prix raisonnables pour les femmes citadines.
En 2010, la City représentait plus de 70 magasins en France. En 2011, l'enseigne La City est reprise par le groupe Beaumanoir. Aujourd'hui, il n'existe plus de magasins la City.



voir les magasins LMV, la Mode est à Vous LMV habillait exclusivement les femmes.
La Mode est à Vous était une enseigne toulousaine créée par Alexandra et Frédéric Cornuau. En 2015, l'enseigne représentait plus de 60 magasins dans toute la France. En 2018, La Mode est à Vous était en quête d'un repreneur. Le site marchand et le nom de domaine de l'enseigne étaient aussi à vendre.



voir les magasins Mim Mim proposait la mode pour les femme de 18-25 ans.
Mim fut créé en 1976 par Émile Amzallag, avec des concepts de magasins plus petits et dans le même esprit de mode à petits prix que New Look. En 1992, Mim se centre sur une offre pour les femme de 18-25 ans uniquement.
En 2001, New Look acquiert 51% du capital Mim. Mim reprend les 27 magasins New Look en France et passe ainsi la barre des 100 magasins. En 2003, New Look acquiert les 49% restants du capital de Mim. Mim devient une filiale à 100% de New Look. En 2008, Mim disparaît.



voir les magasins Pier Import Pier Import était un magasin de meubles exotiques en bois. Au départ une association caritative, Pier Import achetait de l'artisanat en Inde pour le vendre aux Etats-Unis.
Mais l'association se retrouve avec un énorme stock d'artisanat non vendu sur le quai numéro 1 de San Francisco, d'où né le nom de Pier One. Charles Trendy, un texan, réussit à vendre tout le stock directement dans ses entrepôts. Il vend alors l'enseigne à Mr Henderson, son chef comptable, qui met l'entreprise en bourse et ouvre jusqu'à 800 magasins aux Etats-Unis et au Canada. Pier One devient Pier Import, et l'enseigne se spécialise dans les meubles exotiques.
C'est en 1972 qu'ouvre le premier magasin Pier Import dans le centre commercial de Vélizy 2. En 2000, il existait 70 magasins Pier Import d'une superficie moyenne de 700m2 situés en périphérie et en centre ville. Aujourd'hui, Pier Import est un site de vente en ligne.



voir les magasins Scottage Scottage s'adressait aux femmes de 40 à 60 ans avec des vêtements à la fois modernes et chaleureux, chic et décontractés.
Les vêtements étaient réalisés dans des matières nobles avec des coupes impeccables, modernisées par des touches de fantaisie et d'originalité. L'enseigne proposait ses collections en grande taille, car Scottage avait constaté qu'en ne dépassant pas le 46, elle laissait de côté un grand nombre de clientes. La collection était présentée jusqu'en taille 52 et au même prix. Scottage était une enseigne du groupe Beaumanoir. Scottage a fermé boutique en 2019.



voir les magasins Surcouf La première grande surface qui s'est ouverte à l'enseigne Surcouf, uniquement spécialisée dans l'informatique (matériel et logiciels), se situait entre la place de la Nation et Bercy, sur l'avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris.
Le concept des magasins Surcouf : le client est amené à tout chercher par lui-même. Un atelier de montage permet de construire soi-même son ordinateur, avec la gamme la plus large du marché en matière d'informatique et de numérique, plus de 20 000 références produits et un service conseil et après vente.
En 1999, Surcouf est racheté par le groupe Pinault-Printemps-Redoute. En 2009, PPR cède Surcouf au groupe Mulliez. En 2012, le groupe annonce la mise en vente de l'enseigne. Aucun repreneur ne s'étant présenté en octobre 2012, le tribunal place la société en liquidation judiciaire, avec la poursuite de son activité pendant deux mois. Une fois les stocks épuisés et vendus plus rapidement que prévu grâce à des promotions allant jusqu'à 60 %, les magasins ferment définitivement leurs portes le 10 novembre 2012.
Surcouf a été créé par Olivier Dewavrin et Hervé Collin en 1992.



le magasin Tati Les magasins Tati proposaient du prêt à porter, linge de maison, décoration d'intérieur, vendus à des prix défiant toute concurrence.
Tati fut créée par Jacques Ouaki en 1948. Il va ouvrir un petit magasin de 50 m2 à Paris, dans le quartier de Barbès. Le vichy rose et blanc deviendra l'emblème de la marque.
En 2005, les enseignes de discount textile se multiplient, Tati n'est plus la seule présente sur ce marché et rencontre des difficultés financières. Le groupe Agora distribution, filiale du groupe Eram, rachète l'enseigne Tati. Du coup, Tati va afficher un chiffre d'affaires en hausse et l'ouverture de nouveaux magasins.
Mais en juin 2017, le tribunal de commerce de Bobigny a désigné Gifi comme repreneur de Tati. Un seul magasin Tati gardera ses portes ouvertes en 2020, celui de Barbès.
En juillet 2020, fortement touché par la crise sanitaire liée au Covid 19, ce dernier magasin va fermer ses portes. Cet emblématique Tati était le seul à avoir gardé son nom. Malheureusement, il va disparaître, lui aussi, pour être aménagé partiellement en logements sociaux.



voir les magasins Xanaka Xanaka habillait les femmes de 25 à 35 ans avec des vêtements à bon rapport qualité/prix.
L'enseigne proposait une mode à des prix accessibles déclinée dans une collection très sexy et glamour. Xanaka a ouvert son premier magasin en 1999. En 2011, suite à des difficultés financières, Xanaka est restructurée et passe sous l'enseigne Grain De Malice, un jeune réseau de boutiques de vêtements pour femme créé par Phildar.





Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>

Tous les magasins de mode pour la famille en France Habiller toute la famille >>

Tous les magasins de mode pour l'enfant en France La mode des enfants et ados >>

Tous les magasins de puériculture en France La puériculture >>

Tous les magasins de chaussures en France Se chausser >>

Tous les magasins de maroquinerie en France La maroquinerie >>

Tous les magasins de mode féminine en France La mode féminine >>

Tous les magasins de mode masculine en France La mode masculine >>

Tous les magasins de bijoux et bijouteries en France Les bijoux >>

voir tous les magasins de cosmétiques et maquillages en France La beauté et la cosmétique >>

quels sont les magasins de cosmétiques bio en France La beauté bio et naturelle >>

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sans soucis sur Internet les fraudes à la carte bancaire sur Internet : tout savoir pour mieux s'en protéger >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.