Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Camaïeu, une enseigne de mode féminine disparue de nos villes

les magasins de mode féminine Camaieu

Camaïeu était une enseigne de prêt à porter pour les femmes de 16 à 40 ans.

La marque dessinait, fabriquait et vendait ses propres collections à un très bon rapport qualité-prix. Les magasins proposaient des vêtements confortables qui s'inscrivaient dans l'air du temps sans trop de chichi.

Camaïeu avait mis à disposition ses 511 magasins pour vendre et/ou acheter des vêtements femme d'occasions et de toutes marques. Il suffisait de les déposer ou les retirer dans un magasin Camaïeu. C'était le même principe que le "click & collect" : récupérer en magasin son panier acheté sur internet.
Le site internet Camaïeu, ouvert à toutes les marques, permettait ainsi d'acheter et revendre vos vêtements et accessoires d'occasion. Le principe : mettre en contact vendeur et acheteur. Le vendeur choisissait trois magasins Camaïeu dans lesquels il était susceptible de déposer son produit et l'acheteur choisissait celui qui lui convenait le mieux. Il disposait de cinq jours pour retirer le colis déposé par le vendeur. La transaction financière se faisait en ligne et Camaïeu ne percevait aucune commission.

Camaïeu fut créé par Jean-Pierre Torck en 1984. Torck exporte son concept de magasins en 2000 et s'implante tout d'abord en Pologne, en Espagne, en Italie puis en République Tchèque et en Belgique. Puis Camaïeu poursuit son expansion en installant des succursales au Moyen-Orient et en Europe de l'est. Camaïeu appartient à la Financière Immobilière Bordelaise (FIB).

Camaïeu, c'était fini

Les magasins Camaieu et le site camaieu.fr sont désormais définitivement fermés.
Camaïeu, avec 512 magasins, cultivait une hyper-proximité avec les Français. Mais hélas, malgré tous les efforts déployés par Camaïeu dans un contexte commercial très chahuté, le 1er octobre 2022 au soir, tous les magasins Camaïeu, qui comptait 2400 salariés, se sont fermés définitivement, l'enseigne ayant été placée en liquidation judiciaire.

Cette enseigne appartenait à Hermione People & Brands (HPB), une branche de vente au détail appartenant à la société Financière Immobilière de Bordeaux (la FIB) et dirigée par Michel Ohayon, un homme d'affaires bordelais. HPB détient, en autres, Camaïeu, Gap, Go Sport, La Grande Récré et 26 magasins Galeries Lafayette en province, acquis en 2018.

L'enseigne possédait aussi son magasin d'usine >>
  • Camaïeu
    228, avenue Alfred Motte
    59100 Roubaix


Scoop de dernière minute

Mais l'enseigne, ancien fleuron du prêt-à-porter français, va renaître de ses cendres. Rachetée par Célio en décembre dernier, la marque s'était payée les services de l'une des influenceurs les plus suivies du pays, Léna Mahfouf, aka Léna Situations (2,6 millions d'abonnés sur Youtube, plus de 4 millions sur Instagram), pour annoncer son retour. L'enseigne Camaïeu devrait revoir le jour en 2024, a annoncé une influence sur les réseaux sociaux, soit un an après sa liquidation, en septembre 2022. C'était une influence qui a annoncé la nouvelle. Léna Situations, qui sponsorise l'enseigne de prêt-à-porter, a évoqué le retour de Camaïeu sur les réseaux sociaux, lundi 11 septembre. La marque liquidée il y a presque un an devrait revoir le jour au mois de septembre 2024. "Camaïeu, un symbole de la France (...) remettre la marque dans le cœur des Français", a énoncé la jeune femme sur ses réseaux sociaux. Cette vidéo ferait office de recrutement pour le futur directeur de la communication de l'enseigne. Selon France 3, le site internet de Camaïeu a depuis relayé une offre avec le nom de la marque, bien que Celio soit désormais propriétaire de ce dernier. Après la fermeture des magasins et l'écoulement des stocks, Camaïeu semblait être une relique du passé. Heureusement, en décembre 2022, Celio, une autre grande enseigne de la mode française, a fait son acquisition avec une mission audacieuse : ramener cette griffe iconique dans la lumière grâce à son expertise". Et c'était maintenant officiel, le phénix Camaïeu renaîtra de ses cendres plus vite que vous ne le pensez ! Dans sa dernière vidéo YouTube, Lena Situations, la superstar des réseaux sociaux, a fait une annonce inattendue. Elle a révélé que Camaïeu fera son grand retour en septembre 2024 et a également partagé la future vision de la marque : "cool, créative, inclusive et résolument moderne".



Tous les magasins de chaussures en France Se chausser >>

Tous les magasins de maroquinerie en France La maroquinerie >>

Tous les magasins de mode féminine en France La mode féminine >>

Tous les magasins de mode masculine en France La mode masculine >>

Tous les magasins de mode pour la famille en France Habiller toute la famille >>

Tous les magasins de mode pour l'enfant en France La mode des enfants et ados >>

Tous les magasins de puériculture en France La puériculture >>

Tous les magasins de lingerie en France La lingerie >>

Tous les magasins de bijoux et bijouteries en France Les bijoux >>

voir tous les magasins de cosmétiques et maquillages en France La beauté et la cosmétique >>

quels sont les magasins de cosmétiques bio en France La beauté bio et naturelle >>

la liste des salons de coiffure et ongleries en France Les salons de coiffure et ongleries >>

dans quel magasin préparer son mariage en France Se marier >>

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>

Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sans soucis sur Internet les fraudes à la carte bancaire sur Internet : tout savoir pour mieux s'en protéger >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.