Où sont les maroquineries Lancel ?
Lancel est une maison française de maroquinerie de luxe, née en 1876 à Paris.
Au départ, l'enseigne, fondée par Angèle et Alphonse Lancel, est spécialisée dans les pipes et accessoires pour fumeurs. Le couple Lancel va se développer dans la maroquinerie à la fin du 19ème siècle.
A la fin de la 1ère guerre mondiale, et avant le début de la seconde, l'enseigne Lancel innove en lançant le briquet automatique, ou encore le sac parapluie.
en 1900, Lancel montent un atelier de maroquinerie, afin de concevoir les premiers sacs à main, indispensables aux femmes du 20ème siècle qui fument et transportent de l'argent sur elle.
A partir des années 50, Lancel commence à utiliser des matières synthétiques pour certains bagages et sacs, afin de rendre la marque plus accessible.
En 1970, les frères Zorbide, alors sous-traitants de la maison Lancel, rachètent l'enseigne afin d'en faire une marque encore plus dynamique, axée sur la jeunesse et la proximité. En 1987, l'enseigne commercialise le sac Seau d'Elsa Lancel. Il est aujourd'hui la plus grande réussite de la marque.
Dix ans plus tard Lancel rejoint le groupe Richemont, un groupe d'entreprises suisse spécialisé dans le luxe, qui va redonner à Lancel le côté luxueux qu'elle avait un peu perdu vers la fin des années 80.
En 2006, Lancel fête ses 130 ans avec l'ouverture d'un magasin vitrine sur les Champs-Élysées.
La mode féminine >>
La mode masculine >>
Habiller toute la famille >>
La mode des enfants et ados >>
La puériculture >>
La maroquinerie >>
Les bijoux >>
La lingerie >>
Se chausser >>
Les villages de marques >>
La beauté et la cosmétique >>
La beauté bio et naturelle >>
Les salons de coiffure et ongleries >>
Se marier >>
Les origines de la fête des mères >>
L'histoire de la fête des pères >>
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.