Connaissez-vous les maroquineries de luxe Longchamp ?
Longchamp est le spécialiste des articles de maroquinerie haut de gamme fondée par la famille Cassegrain en 1948.
Jean Cassegrain était un jeune spécialiste en articles pour fumeurs, installé sur les grands boulevards parisiens. La famille se met à commercialiser des pipes gainées de cuir.
Dès les années 1950, les produits se vendent aux Etats-Unis, au Japon, au Liban, au Maroc. La pipe Longchamp devient ainsi un symbole d'élégance pour les Européens.
En 1972, Jean Cassegrain meurt et son fils Philippe, aujourd'hui président de la marque, reprend le contrôle de l'entreprise. Il dessine alors le 1er sac-à-main féminin Longchamp, le "LM", destiné au marché asiatique. Il imprime sa griffe cavalière, le fameux Pur-sang, sur une ligne de sacs en agneau. C'est un succès. Il propulse ainsi l'enseigne dans le monde de la maroquinerie féminine. L'enseigne Longchamp devient rapidement synonyme de qualité et de luxe.
Le best-seller de l'enseigne fait son apparition en 1993 avec la gamme "Le Pliage", déclinée en 3 formats et 15 coloris, et aujourd'hui vendu à plus de 12 millions d'exemplaires.
Aujourd'hui, l'enseigne est devenue le spécialiste des articles de maroquinerie haut de gamme.
L'enseigne représente un réseau de 100 magasins, et une présence dans cent pays à travers plus de 2 000 points de vente.
La mode féminine >>
La mode masculine >>
Habiller toute la famille >>
La mode des enfants et ados >>
La puériculture >>
La maroquinerie >>
Les bijoux >>
La lingerie >>
Se chausser >>
Les villages de marques >>
La beauté et la cosmétique >>
La beauté bio et naturelle >>
Les salons de coiffure et ongleries >>
Se marier >>
Les origines de la fête des mères >>
L'histoire de la fête des pères >>
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.