Un magasin Printemps est regroupé autour de 5 univers : la beauté, la mode, l'homme, les accessoires, avec un beau rayon arts de la table et un superbe rayon robes de mariée.
Le Printemps offre du plaisir aux citadins des grandes villes. Avec des étalages prestigieux, des vitrines animées, des mises en scène fantastiques lors des fêtes de noël, ces magasins ont toujours fait preuve d'un formidable sens théâtral et continue d'être les précurseurs des styles et des modes.
En 1881, le feu ravagea tout ce grand magasin car à cette époque, les éclairages étaient encore au gaz, et tous les jours, un employé devait allumer une à une les lampes du magasin. Heureusement, Jules Jaluzot, son fondateur, fit renaître le Printemps en quelques mois en construisant un nouvel édifice, imaginé par l'architecte Paul Sédille. En 1888, le grand magasin se munit de lumière électrique. Mais le feu ravage à nouveau les lieux en 1921. La reconstruction du bâtiment, confiée à George Wybo, sera terminée en 1924. La fabuleuse coupole du Printemps de la mode date de cette époque.
1930, création de Brummell. A cette époque, les hommes ont de moins en moins de temps. Passer chez un tailleur devient trop long et fastidieux. Il faut alors proposer une offre pour la mode masculine. Le printemps crée Brummell, du nom d'un dandy britannique du 18ème siècle, surnommé le "roi de la mode".
1970, ouverture du Printemps à Parly II. En 1991, le Groupe Printemps-Pinault-Redoute rachète le Printemps, qui rejoint ainsi la Redoute, Prisunic et Conforama.
Le Printemps est aujourd'hui une chaîne française de 16 grands magasins répartis sur Paris et dans toute la France. Le magasin principal se trouve sur le boulevard Haussmann dans le 9e à Paris. Il a été vendu en octobre 2006 par le groupe PPR à la RREEF, associée au Groupe Borletti. Les 15 autres magasins sont tous situés au coeur des grandes villes de France.
La chaîne Printemps compte aussi 5 magasins affiliés et 2 magasins hors de France en Andorre et à Tokyo dans le quartier Ginza. Le Printemps a été Fondé en 1865 par Jules Jaluzot.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.