Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Le BHV, d'hier à aujourd'hui

voir les magasins de mode le BHV

Le BHV ou le Bazar de l'Hôtel de Ville était, à ses débuts, un grand magasin généraliste situé à Paris, rue de Rivoli, en face de l'Hôtel de Ville. Son sous-sol était réputé pour être un très grand rayon bricolage, quincaillerie, jardinerie.

En 1852, le magasin, créé par Monsieur Ruel, commença par vendre quelques articles de bonneterie, rue de Rivoli. Plus tard, l'activité prendra tout un lot d'immeubles de la rue.
Par un geste héroïque, il sauva l'impératrice Eugénie, mise en danger par les chevaux de son attelage qui venaient de s'emballer dangereusement. Monsieur Ruel reçut une récompense qui lui permit d'agrandir son magasin qu'il nomma "Bazar Napoléon". Il s'implique ensuite dans les événements de la Commune avant d'amorcer une carrière politique.
En 1870, durant la révolution, le magasin prit l'enseigne Bazar de l'Hôtel de Ville. Xavier Ruel disparaît en 1900, laissant derrière lui une entreprise florissante comptant 800 employés. En 1901, le Bazar se met à vendre de la Mode, tout en restant fidèle aux comptoirs à prix fixes qui ont fait sa réussite. En 1912, des travaux d'aménagements donnent au BHV sa fameuse rotonde, l'essentiel de sa structure. En 1932, le BHV est l'un des premiers magasins à adopter un système d'allocations familiales pour ses employés.
Durant la seconde guerre mondiale et les premières années d'après-guerre, le BHV connaît de grosses difficultés d'approvisionnement. Mais, petit à petit, on rouvre les étages fermés faute de marchandise. En 1954, le BHV inaugure son premier escalator et se dote d'un standard téléphonique neuf. Dès 1964 et pendant 10 ans, le BHV va ouvrir chaque année un nouveau magasin : à Paris, rue de Flandre, puis à Montlhéry, Belle Epine, Rosny et Créteil, en périphérie de la capitale. De 1975 et 1979, le BHV ouvre des magasins de bricolage et de décoration. En 1975, le BHV assure le service après-vente des produits techniques qu'il a vendu. En 1991, le BHV entre dans le Groupe Galerie Lafayette. Puis c'est l'ouverture en mars 2007 du BHV Homme, situé rue du Temple à Paris.
Depuis, le BHV a ouvert de nombreux magasins en France et à l'étranger, dont un à Beyrouth, au Liban.

Les magasins BHV sont présents dans les villes de :
  • 33 - BHV Rives d'Arcins, ZI Tartifume, Rue Denis Papin, 33130 Bègles
  • 69 - BHV La Part Dieu, Cc La Part Dieu, Rue du Dr Bouchut, 69000 Lyon
  • 69 - BHV Limonest, Cc Route Nationale 6, 69578 Limonest cedex 2
  • 69 - BHV Saint Genis Laval, Cc Saint Genis 2, 69230 Saint Genis Laval
  • 75 - BHV Homme, 36 rue de la Verrerie, 75004 Paris
  • 75 - BHV Vélo, 40 rue de la Verrerie, 75004 Paris
  • 75 - BHV La Niche, 42 rue de la verrerie, 75004 Paris
  • 75 - BHV Rivoli, 55 rue de la Verrerie, 75189 Paris Cedex 4
  • 75 - BHV Moto, 14 rue du Temple, 75004 Paris
  • 75 - BHV Carrelage, 16 rue du temple, 75189 Paris Cedex 4
  • 75 - BHV La Cave, 13 rue des Archives, 75004 Paris
  • 78 - BHV Parly, Cc Parly 2, 78158 Le Chesnay Cedex
  • 91 - BHV Montlhéry, 60 Route d'Orléans, 91310 Montlhéry
  • 93 - BHV Rosny, Cc Rosny 2, 93117 Rosny S/Bois
  • 94 - BHV Ivry, 119 Bld Paul Vaillant Couturier, 94200 Ivry sur Seine


Mon magasin du BHV est ici >>





Tous les magasins de mode pour la famille en France Habiller toute la famille >>

Tous les magasins de mode pour l'enfant en France La mode des enfants et ados >>

Tous les magasins de puériculture en France La puériculture >>

Tous les magasins de mode féminine en France La mode féminine >>

Tous les magasins de mode masculine en France La mode masculine >>

Tous les magasins de chaussures en France Se chausser >>

Tous les magasins de maroquinerie en France La maroquinerie >>

voir tous les magasins de cosmétiques et maquillages en France La beauté et la cosmétique >>

quels sont les magasins de jeux à proximité de chez soi Les jouets >>

Trouver un site d'e-commerce qui propose des jeux et toutes sortes de loisirs Les sites dédiés aux jouets, aux articles pour la fête et aux loisirs créatifs >>

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>

Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sans soucis sur Internet les fraudes à la carte bancaire sur Internet : tout savoir pour mieux s'en protéger >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.