Equiper la maison   L'auto   Le sport et la santé   Loisirs et multimédia   La mode   La beauté   La distribution généraliste   Le discount

Se divertir -   Petites astuces beauté -   L'écologie et le bio -   Le web marchand -   A chaque ville son magasin -   Rubrique utile



Emmaüs

Si vous souhaitez donner à Emmaüs des objets ou meubles dont vous n'avez plus l'utilité, un simple appel téléphonique à la communauté la plus proche de chez vous suffit. Des compagnons se rendront alors à votre domicile pour récupérer votre don gratuitement.

De plus, depuis décembre 2016, Emmaüs s'est doté d'un site de vente sur internet, Label Emmaüs.
Véritable vitrine des différents espaces de vente de l'association, Label Emmaüs offre la possibilité d'acheter en ligne une sélection d'objets du quotidien, vêtements vintage, mais aussi des centaines de pièces uniques ainsi que du matériel high tech ou encore du mobilier de bureau à destination des professionnels. Le site Label Emmaüs propose entre 2.500 et 3.000 objets, avec une gamme de prix assez diversifiée, à partir de 2-3 euros et parfois plus cher pour les objets rares qui peuvent intéresser les collectionneurs. Les acheteurs peuvent venir chercher l'objet dans l'un des 25 centres Emmaüs partenaires, permetant ainsi de découvrir Emmaüs et d'y rencontrer les compagnons, ou de se faire livrer à domicile pour un montant de 3 à 7 euros.

  Entrer dans le site Label-Emmaüs

Le Relais

Depuis 1984, toutes les communautés Emmaüs possèdent une structure de collecte et de tri de textiles d'occasion appelée "Le Relais".
Le Relais organise la deuxième vie des vêtements donnés, en fonction de leur qualité (revente dans les boutiques de friperie Ding Fring, réemploi ou recyclage etc.) dans le but de créer de l'emploi dans la filière textile. Aujourd'hui, le Relais France compte 18 structures nationales.

Ding Fring

Ding Fring est le premier réseau de friperies solidaires. Ce sont des magasins de vêtements d'occasion réparties dans le Nord Pas de Calais qui permettent de commercialiser les textiles collectés en très bon état.

Les boutiques sont ouvertes à tous les clients recherchant des vêtements, chaussures et accessoires de qualité à petit prix. Les boutiques Ding Fring :
  • Ding Fring ABBEVILLE - 66 rue du Maréchal Foch
  • Ding Fring AIRE SUR LA LYS - 1 Place Notre Dame
  • Ding Fring ARMENTIERES - 14 rue des Résistants
  • Ding Fring ARRAS - 106 rue Saint Aubert
  • Ding Fring BETHUNE - 452 avenue de Bruay
  • Ding Fring BOULOGNE (Nord pas de Calais) - 73, rue Faidherbe.
    Ce centre comprend un rayon femme, femme enceinte, grandes tailles, homme, enfants, accessoires, chaussures et linge de maison.
  • Ding Fring BRUAY LA BUISSIERE - Chemin des Dames
  • Ding Fring CHALLANS - 12 rue du Général Leclerc
  • Ding Fring DOUAI - Galerie du Dauphin
  • Ding Fring FIVES - 182 rue Pierre Legrand
  • Ding Fring HENIN-BEAUMONT - 11 rue Denis Papin
  • Ding Fring L'ETOILE - Rue des Moulins Bleus
  • Ding Fring LENS - 6 rue René Lanoy
  • Ding Fring LIEVIN - 152 boulevard Jean-Baptiste Defernez
  • Ding Fring LILLE - 8/10 rue Saint Pierre Saint Paul
  • Ding Fring LILLERS - 38 place Salengro
  • Ding Fring MALO LES BAINS - 54 rue Maurice Vincent
  • Ding Fring NOEUX LES MINES - 176 route Nationale
  • Ding Fring SAINT POL SUR MER - 94/96 rue Vauban (face à l'Eléphant Bleu)
  • Ding Fring SAINT POL SUR TERNOISE - 10 bis rue des Carmes
  • Ding Fring WATTIGNIES - rue du Général de Gaulle
En région parisienne, les communautés Emmaüs sont à la périphérie de Paris. Leur zone de ramassage inclut certains des arrondissements parisiens. Pour obtenir les coordonnées des communautés, consultez le site d'Emmaüs France ou téléphonez au 01.46.07.51.51.

  Trouver un centre Emmaüs
En aidant Emmaüs, en faisant un don à la communauté, vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité. Alors ne jetez plus ce qui peut être revendu ! En bon état, ces objets pourront être utiles à quelqu'un.
Emmaüs fut fondé en 1949 par le prêtre Henri Groues, qui fut apellé par la suite l'abbé Pierre. Henri Groues est né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris.
L'abbé Pierre était un prêtre catholique français, résistant puis député de Meurthe et Moselle. Il vivait dans une maison à Neuilly Plaisance.
Cette maison deviendra une auberge de jeunesse internationale baptisée Emmaüs. En 1953, l'association Emmaüs fut créée, rue des Bourdonnais à Paris.
Pendant le très rude hiver 1954, l'abbé Pierre lance son célèbre appel "Mes amis, au secours", sur les ondes de Radio Luxembourg afin d'alerter les pouvoirs publics sur la misère existante. Ainsi naissent les HLM Emmaüs, l'Association d'Emmaüs et la Confédération générale du Logement puis, SOS Famille Emmaüs en 1967.
En 1971 l'association "Emmaüs Internationale" est crée entre 95 associations de 20 pays. Aujourd'hui, le mouvement fédère des associations réparties dans plus de 41 pays à travers le monde.
En 1982, l'Association Emmaüs lutte contre une nouvelle forme d'exclusion, les "nouveaux pauvres".
En 1988, création de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.
En 1999, c'est le cinquantième anniversaire d'Emmaüs. "On peut refaire le monde" est le message d'engagement lancé lors de l'assemblée mondiale contre la mondialisation de la pauvreté.
En janvier 2003, Emmaüs France s'organise en trois branches : la branche communautaire, la branche action sociale et logement et la branche économie solidaire et insertion.
La branche économie solidaire et insertion d'Emmaüs concerne les meubles, la vaisselles, les vêtements, les livres, les appareils ménagers, les jouets etc que vous possédez et donc vous n'avez plus l'usage.
En 2008, afin de pouvoir s'adresser à ceux qui n'ont pas de moyen de locomotion, Emmaüs ouvre un magasin à Calais. C'est un magasin portant le nom de "la Chiffonnerie", avenue Saint-Exupéry, à proximité de la ZUP du Beau-Marais. L'intitulé de l'enseigne est conservé et adjoint à celui d'Emmaüs.