NOS BLOGS   /   MAISON, JARDIN et BRICOLAGE   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   MODE et BEAUTE   /   JOUETS   /   WEB MARCHAND   /   PETITS PRIX   /   ECOLOGIE et BIO

Emmaüs

les magasins Emmaüs

Si vous souhaitez donner à Emmaüs des objets ou meubles dont vous n'avez plus l'utilité, un simple appel téléphonique à la communauté la plus proche de chez-soi suffit. Des compagnons se rendront alors à votre domicile pour récupérer votre don gratuitement.

De plus, depuis décembre 2016, Emmaüs s'est doté d'un site de vente sur internet, Label Emmaüs.
Véritable vitrine des différents espaces de vente de l'association, Label Emmaüs offre la possibilité d'acheter en ligne une sélection d'objets du quotidien, vêtements vintage, mais aussi des centaines de pièces uniques ainsi que du matériel high-tech ou encore du mobilier de bureau à destination des professionnels. Le site Label Emmaüs propose entre 2.500 et 3.000 objets, avec une gamme de prix assez diversifiée, à partir de 2-3 euros et parfois plus cher pour les objets rares qui peuvent intéresser les collectionneurs. Les acheteurs peuvent venir chercher l'objet dans l'un des 25 centres Emmaüs partenaires, permettant ainsi de découvrir Emmaüs et d'y rencontrer les compagnons, ou de se faire livrer à domicile pour un montant de 3 à 7 euros.

Le Relais

Depuis 1984, toutes les communautés Emmaüs possèdent une structure de collecte et de tri de textiles d'occasion appelée "Le Relais".
Le Relais organise la deuxième vie des vêtements donnés, en fonction de leur qualité (revente dans les boutiques de friperie Ding Fring, réemploi ou recyclage etc.) dans le but de créer de l'emploi dans la filière textile. Aujourd'hui, le Relais France compte 18 structures nationales.

Ding Fring

Ding Fring est le premier réseau de friperies solidaires. Ce sont des magasins de vêtements d'occasion réparties dans le Nord Pas de Calais qui permettent de commercialiser les textiles collectés en très bon état.

Les boutiques sont ouvertes à tous les clients recherchant des vêtements, chaussures et accessoires de qualité à petit prix. Les boutiques Ding Fring :
  • Ding Fring ABBEVILLE - 66 rue du Maréchal Foch
  • Ding Fring AIRE SUR LA LYS - 1 Place Notre Dame
  • Ding Fring ARMENTIÈRES - 14 rue des Résistants
  • Ding Fring ARRAS - 106 rue Saint Aubert
  • Ding Fring BETHUNE - 452 avenue de Bruay
  • Ding Fring BOULOGNE (Nord pas de Calais) - 73, rue Faidherbe. Ce centre comprend un rayon femme, femme enceinte, grandes tailles, homme, enfants, accessoires, chaussures et linge de maison.
  • Ding Fring BRUAY LA BUISSIERE - Chemin des Dames
  • Ding Fring CHALLANS - 12 rue du Général Leclerc
  • Ding Fring DOUAI - Galerie du Dauphin
  • Ding Fring FIVES - 182 rue Pierre Legrand
  • Ding Fring HENIN-BEAUMONT - 11 rue Denis Papin
  • Ding Fring L'ETOILE - Rue des Moulins Bleus
  • Ding Fring LENS - 6 rue René Lanoy
  • Ding Fring LIEVIN - 152 boulevard Jean-Baptiste Defernez
  • Ding Fring LILLE - 8/10 rue Saint Pierre Saint Paul
  • Ding Fring LILLERS - 38 place Salengro
  • Ding Fring MALO LES BAINS - 54 rue Maurice Vincent
  • Ding Fring NOEUX LES MINES - 176 route Nationale
  • Ding Fring SAINT POL SUR MER - 94/96 rue Vauban (face à l'Éléphant Bleu)
  • Ding Fring SAINT POL SUR TERNOISE - 10 bis rue des Carmes
  • Ding Fring WATTIGNIES - rue du Général de Gaulle
En région parisienne, les communautés Emmaüs sont à la périphérie de Paris. Leur zone de ramassage inclut certains arrondissements parisiens. Pour obtenir les coordonnées des communautés, consultez le site d'Emmaüs France ou téléphonez au 01.46.07.51.51.
En aidant Emmaüs, en faisant un don à la communauté, vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité. Alors ne jetez plus ce qui peut être revendu ! En bon état, ces objets pourront être utiles à quelqu'un.
Emmaüs fut fondé en 1949 par le prêtre Henri Groues, qui fut appelé par la suite l'abbé Pierre. Henri Grouès est né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris.
L'abbé Pierre est un prêtre catholique français, résistant puis député de Meurthe et Moselle. Il vivait dans une maison à Neuilly Plaisance.
Cette maison deviendra une auberge de jeunesse internationale baptisée Emmaüs. En 1953, l'association Emmaüs fut créée, rue des Bourdonnais à Paris.
Pendant le très rude hiver 1954, l'abbé Pierre lance son célèbre appel "Mes amis, au secours", sur les ondes de Radio Luxembourg afin d'alerter les pouvoirs publics sur la misère existante. Ainsi naissent les HLM Emmaüs, l'Association d'Emmaüs et la Confédération générale du Logement puis, SOS Famille Emmaüs en 1967.
En 1971 l'association Emmaüs Internationale est créée entre 95 associations de 20 pays. Aujourd'hui, le mouvement fédère des associations réparties dans plus de 41 pays à travers le monde.
En 1982, l'Association Emmaüs lutte contre une nouvelle forme d'exclusion, les "nouveaux pauvres".
En 1988, création de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.
En 1999, c'est le cinquantième anniversaire d'Emmaüs. "On peut refaire le monde" est le message d'engagement lancé lors de l'assemblée mondiale contre la mondialisation de la pauvreté.
En janvier 2003, Emmaüs France s'organise en trois branches : la branche communautaire, la branche action sociale et logement et la branche économie solidaire et insertion.
La branche économie solidaire et insertion d'Emmaüs concerne les meubles, la vaisselles, les vêtements, les livres, les appareils ménagers, les jouets etc que vous possédez et donc vous n'avez plus l'usage.
En 2008, afin de pouvoir s'adresser à ceux qui n'ont pas de moyen de locomotion, Emmaüs ouvre un magasin à Calais. C'est un magasin portant le nom de "la Chiffonnerie", avenue Saint-Exupéry, à proximité de la ZUP du Beau-Marais. L'intitulé de l'enseigne est conservé et adjoint à celui d'Emmaüs.

trouver un magasin Emmaus   Trouver un centre Emmaüs


Vendre ou acheter d'occasion : quels sont les magasins qui rachètent et qui vendent du matériel d'occasion ...
 
Les discounters en électroménager : quels sont les discounteurs spécialisés en en petits et gros électroménager ...

A VOIR AUSSI

                   




SUR LE MEME SUJET


Les destockeurs non-alimentaire : quels sont les destockeurs spécialisés en articles pour aménager ou décorer la maison ...

Les magasins de discount alimentaire : quels sont les magasins en libre-service à dominance alimentaire et à très bas prix ...

Les solderies : quels sont les magasins qui vous proposent des produits alimentaires, du bricolage, la mode, ou des accessoires de décoration pour la maison à des prix cassés ...

Les cash and carry : le Cash and carry signifie "payez et emportez". C'est une technique de vente en libre service appliquée à la vente en gros et à prix discount. Les acheteurs viennent eux-mêmes enlever la marchandise à l'entrepôt du vendeur, paient comptant et se chargent de l'emballage et de l'acheminement ...


Par ces temps anxieux et avec le confinement dû au Covid 19 (CORONAVIRUS), il ne faut surtout pas oublier nos magasins de villes, qui font l'âme de nos communes. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin que nos commerces ne s'éteignent pas.

Le 24 novembre, un nouveau calendrier en trois étapes a été mis sur pied par le Gouvernement Français. La première étape étant la réouverture des commerces de proximité et un premier allègement des mesures de déplacements.

Les étapes en résumé :
le 28 novembre : à l'exception des restaurants , bars et salles de sport, ré-ouverture des petits commerces dits non-essentiels, fermés lors du premier confinement. Élargissement de la règle du 1 km autour de chez soi, qui passe à 20 km et 3 heures.
le 15 décembre : instauration d'un couvre-feu, entre 20h et 6h (avancé à 18h) et au moins jusqu'au 20 janvier. C'est la fin du confinement, la limite de 20 km est levée et il devient possible de se déplacer partout en France.
Et enfin, le 20 janvier, le couvre-feu devait être reculé et les restaurants ré-ouverts.

Mais aujourd'hui, face à la circulation encore très active du Coronavirus, les règles se sont durcies.
Le 29 janvier au soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fermeture, dès dimanche, de tous les centres commerciaux de plus de 20 000m2. Seules les grandes surfaces alimentaires qui y sont présentes peuvent rester ouvertes ainsi que les pharmacies, par exemple. Dans les grandes surfaces, les jauges seront renforcées dès lundi. Ces nouvelles restrictions s'ajoutent au couvre-feu à 18h, instauré depuis le 15 décembre.

    ON VOUS DIT TOUT !

Comprendre sa morphologie, savoir se maquiller, découvrir les origines du Mardi-Gras et du Beaujolais nouveau ... Bref, faire le plein de culture générale, d'astuces faciles et de conseils, ça fait du biens !

    BVAC - BIEN VIVRE AVEC SON CHIEN

Les dossiers des bons maîtres : un blog exclusivement pour les chiens et les amoureux de chiens. Ce blog vous aide à mieux connaître les chiens et regroupe toutes les rubriques nécessaires au bonheur de votre animal de compagnie.

    DECOUVRIR LA BRETAGNE

Vous aimez la Bretagne ? Venez découvrir les villes et villages pittoresques du Finistère en photos. Depuis Concarneau, en passant par Beg-Meil et Quimper, jusqu'à la presqu'île de Crozon, découvrez des paysages qui alternent entre falaises, eaux turquoise et landes de bruyère.