MAISON - AUTO - SPORT et SANTE - LOISIRS - MODE et BEAUTE - ALIMENTATION - WEB MARCHAND - PETITS PRIX - BIO

Tous les grands groupes de la distribution

Le groupe Promodès

Le groupe Promodès fut crée en 1961 par 2 familles normandes : Duval-Lemonnier et Halley



Paul-Auguste Halley, au départ simple épicier dans la Manche dans les années 1950, a l'idée d'importer le concept de supermarchés en France.
En 1954, Léonor Duval-Lemonnier crée la 1ère chaîne d'alimentation en France, le GAM : Groupement d'Achat de la Manche, qui deviendra en 1955 Végé-France, puis en 1956 le consortium d'achats normands.
Dès les années 60, les deux concurrents désirent dépasser les limites de la normandie pour viser l'Europe. Les deux familles vont alors s'associer et créer en 1961 la SARL Promodis qui deviendra Promodès.
En 1962, Promodès ouvre son 1er supermarché à Mantes-la-Ville dans les Yvelines. Le groupe va développer avec ses partenaires des commerces en libre-service de proximité, des supérettes et des grandes surfaces, qui prendront, en 1969, le nom de Champion.
Dans les années 1990, Promodès lance de nombreux produits sous sa propre marque, et innove en créant sa marque alimentaire Reflets de France, qui sera vendue dans ses hypermarchés et supermarchés européens.
En 1996, le groupe reprend la centaine de magasins Félix Potin, et tente sans succès une OPA sur le groupe Casino. La même année, Promodès rachète le groupe Catteau à Tesco et retrocédera une partie de ses magasins Cédico à Erteco (Ed), une filiale de Carrefour. Il se développe par ailleurs en Argentine avec le rachat des supermarchés Norte, et au Portugal avec la chaîne de discompte Minipreço.
En 1999, Paul-Louis Halley annonce la fusion entre les groupes Promodès et Carrefour, faisant de Carrefour le premier groupe de distribution en Europe.

Pourquoi et où recycler nos vieux vêtements
Pourquoi et dans quel magasin peut-on recycler nos vieux vêtements ?
Recycler nos vieux habits, quelle bonne idée ! Chaque année, près de 150 millions de tonnes de vêtements et chaussures sont vendus dans le monde, dont 85% finissent dans les décharges ou sont brûlés plutôt que d'être recyclés. Au lieu d'extraire des matières premières du sol, comme le coton, pour fabriquer puis jeter nos vêtements, pourquoi ne pas les rapporter dans des points de collecte afin de leur donner une seconde vie lorsqu'ils sont encore de bonne qualité, ou de recycler leurs fibres pour les introduire dans d'autres circuits de production >>



La restauration française
Tous les restaurants de cuisine française
Envie de manger de la cuisine traditionnelle française ? >>
La cuisine italienne
Tous les restaurants italiens et pizzerias en France
Envie de manger une pizza ou italien ? >>
La cuisine exotique
Tous les restaurants exotiques en France
Envie de manger une cuisine aux saveurs étrangères, chînois, tex-mex ou marocain ? >>
La restauration rapide : les boulangeries, les fast-food et les cafétérias
la restauration rapide en France
Sur place ou à emporter ? Il existe plusieurs enseignes en France, entièrement dédiées au monde de la restauration rapide ou sur le pouce >>
Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes
Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes
Ou allons nous flâner aujourd'hui, Paris, Lyon, Marseille ? >>

Ce qui change dans nos magasins
Ce qui change dans nos magasins
Retirer des espèces à la caisse de son supermarché >>


Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

Index des magasins - A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Infos légales - Pour nous contacter