accueil MAISON, JARDIN et BRICOLAGE   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   MODE et BEAUTE   /   JOUETS   /   WEB MARCHAND   /   PETITS PRIX   /   ECOLOGIE et BIO

La Fnac, "l'agitateur culturel"

les magasins FNAC

La Fnac est l'un des plus gros distributeur français de biens culturels et de loisirs.

La Fnac est un magasin qui propose l'assortiment de plusieurs produits dans un seul et même espace : livres, disques, micro-informatique, son, la téléphonie, les objets connectés, le petit électroménager, la vidéo et la photographie.
Les magasins Fnac sont majoritairement implantés en centre ville, mais aussi dans des centres commerciaux régionaux. La Fnac est présente à l'international. Elle possède 41 points de vente répartis dans 8 pays : la Belgique, le Brésil, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse, la Grèce et Taïwan.

André Essel et Max Théret, tous deux militants de gauche, créent en 1954 un club de vente de matériel photo. Voulant promouvoir une culture d'avant-garde auprès des jeunes consommateurs, André Essel et Max Théret ouvrent leur premier magasin à Paris en 1974, baptisée la FNAC : la Fédération Nationale d'Achat des Cadres.
Ainsi, bien avant la naissance de la grande distribution, André Essel et Max Théret se portent sur les achats groupés et vendent ainsi les livres 10 à 25% moins chers que ceux de la concurrence. En 1957 s'ouvre le premier magasin Fnac photo et son. Dès 1961, création du rayon disques. En 1966, création du rayon sport. Un deuxième magasin Fnac ouvre avenue de Wagram en 1969, puis un troisième, à Lyon, en 1972.
Aujourd'hui, la Fnac appartient au groupe Printemps-Pinault-Redoute, qui détient la totalité du capital.

Max Théret, cofondateur de la Fnac, est mort dans la nuit du 24 au 25 février 2009, à l'âge de 96 ans. Il avait combattu les franquistes en Espagne et avait dirigé la coopérative des PTT.

Début 2016, la FNAC rachète 23% du capital de Darty, le leader français de l'électrodomestique. Le rachat de Darty ouvre la voie à un mariage entre deux enseignes ancrées depuis plus d'un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontées aujourd'hui à la vive concurrence d'internet.
La FNAC renforce ainsi sa stratégie de diversification au-delà de la vente des produits culturels et technologiques, tout en profitant du service-client reconnu de Darty, le "contrat de confiance".

Trouver un magasin Fnac Trouver un magasin Fnac








La litterature

Les fournitures scolaires ou de bureau et les consommables informatiques




La musique et les billeteries





Les loisirs créatifs




Les jeux


Quelles sont les origines du père Nöel : dans la fiction le Père Nöel est un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un ...

La mode réservée à l'enfant ou l'ado : quelles sont les enseignes spécialisées dans les vêtements pour les enfants, de 0 à 16 ans ...
  • Le multimédia


L'image et le son : oû trouver un magasin de matériel audio/vidéo ?


L'informatique : oû trouver un magasin de périphériques, un logiciels ou du matériel informatique ?


La téléphonie mobile : quels sont les magasins spécialisées ?


Les fournitures de bureau et scolaires : oû trouver un magasin de fournitures de bureau et de consommables informatiques ?

Vous avez trois minutes ?

CULTURE-G
Comprendre sa morphologie, savoir se maquiller, découvrir les origines du Mardi-Gras et du Beaujolais nouveau, en bref, plein d'astuces faciles, de conseils et de culture générale, sans lesquels nous ne serions rien !


BVAC - BIEN VIVRE AVEC SON CHIEN
Les dossiers des bons maîtres : un blog exclusivement pour les chiens et les amoureux de chiens. Ce blog vous aide à mieux connaître les chiens et regroupe toutes les rubriques nécessaires au bonheur de votre animal de compagnie.


DECOUVRIR LA BRETAGNE
Vous aimez la Bretagne ? Venez découvrir les villes et villages pittoresques du Finistère en photos. Depuis Concarneau, en passant par Beg-Meil et Quimper, jusqu'à la presqu'île de Crozon, découvrez des paysages qui alternent entre falaises, eaux turquoise et landes de bruyère.




Par ces temps anxieux dus au virus de la Covid 19 (CORONAVIRUS), il ne faut surtout pas oublier nos magasins de villes, qui font l'âme de nos communes. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin que nos commerces ne s'éteignent pas.

Face à une situation sanitaire des plus alarmante liée à la Covid-19, les restrictions en vigueur depuis la mi-mars 2021 dans 19 départements ont été étendues à l'ensemble du territoire français depuis le 03 Avril et jusqu'au 02 Mai 2021.
Le 03 Mai, c'est le début du déconfinement progressif annoncé par E. Macron. Les déplacements sont assouplis, plus besoin d'attestations de déplacement et la limite des 10 ou 30 km pour sortir est levée. Les écoles vont ré-ouvrir petit à petit. Le couvre-feu quant à lui n'est ni levé, ni assoupli. Il reste à 19h.
Mais pour retourner dans les commerces jusque-là fermés, il faudrait attendre jusqu'au 19 mai, date de la prochaine étape du déconfinement. Mais à ce jour, le Gouvernement français n'a donné aucune assurance que cette réouverture tant attendue des commerces pourrait bien avoir lieu en mai.

A propos de ces magasins, lesquels ferment ? lesquels restent ouvert?

La liste des magasins ouverts :
Tous les magasins ouverts lors des deux premiers confinements (pharmacie etc.),
Les salons de coiffure,
Les magasins de fleurs et de plantes,
Les chocolatiers, cordonniers, librairies et disquaires,
Les boulangerie et boulangerie-pâtisserie,
Les concessions automobiles sur rendez-vous,
Les services de réparation et entretien d'instruments de musique,
Les visites de biens immobiliers seront également permises.

La liste des magasins fermés :
Les magasins de décoration,
Les magasins de jouets,
Les magasins de prêt-à-porter.

Cette réouverture des commerces non essentiels devra se faire dans le respect des jauges et des protocoles adaptés à chaque commerce et dans chaque région.