L'univers de la maison       Le sport et la santé       La mode       La beauté       Petites astuces beauté     L'écologie et le bio
  L'auto       La grande distribution       Acheter moins cher       Le web marchand       A chaque ville son magasin       Se divertir

Fnac

La Fnac, "l'agitateur culturel". La Fnac est l'un des plus gros distributeur français de biens culturels et de loisirs.



La Fnac est un magasin qui propose l'assortiment de plusieurs produits dans un seul et même espace : livres, disques, micro-informatique, son, la téléphonie, les objets connectés, le petit électroménager, la vidéo et la photographie.
Les magasins Fnac sont majoritairement implantés en centre ville, mais aussi dans des centres commerciaux régionaux. La Fnac dispose de 69 magasins répartis dans 56 villes mais aussi à l'international où elle posséde 41 points de vente répartis dans sept pays : la Belgique, le Brésil, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse, la Grèce et Taïwan.

André Essel et Max Théret, tous deux militants de gauche, créent en 1954 un club de vente de matériel photo.
Ils ouvrent leur 1ère librairie à Paris en 1974, baptisée FNAC : Fédération Nationale d'Achat des Cadres. Leur ambition étant de promouvoir une culture d'avant-garde auprès des jeunes consommateurs.
Ainsi, bien avant la naissance de la grande distribution, André Essel et Max Théret se portent sur les achats groupés et vendent ainsi les livres 10 à 25% moins chers que ceux de la concurrence.
En 1957 s'ouvre le premier magasin Fnac photo et son. Dès 1961, création du rayon disques. En 1966, création du rayon sport.
La 2ème Fnac ouvre avenue de Wagram en 1969.
Paribas et UAP deviennent en 1970 les principaux actionnaires de la Fnac.
1972, ouverture de la Fnac à Lyon, premier magasin en province.
L'enseigne, autoproclamée "agitateur culturel", se lance dans la vente de livres en 1974 en ouvrant le magasin de Montparnasse, puis création des rayons autoradio et vidéo en 1975. 1976, création de Fnac Service.
En 1979, la Fnac ouvre un 3ème magasin parisien au Forum des Halles.
En 1980, la Fnac entre en bourse.
La Fnac ouvre à Berlin en 1991.
Le Crédit Lyonnais et la Compagnie Générale des Eaux rachètent la Fnac en 1993.
En 1994, le Crédit Lyonnais revend sa participation au groupe Printemps-Pinault-Redoute qui détient aujourd'hui la totalité du capital.
1996, ouverture de la Fnac à Barcelone et à Monaco, au Portugal en 1998, puis au Brésil et à Taïwan en 1999.
En 2010, création de Fnac Kids, une nouvelle enseigne dédiée aux enfants de 0 à 14 ans.

Max Théret, co-fondateur de la Fnac, est mort dans la nuit du 24 au 25 février 2009, à l'âge de 96 ans. Il avait combattu les franquistes en Espagne et avait dirigé la coopérative des PTT.

Début 2016, la FNAC rachète 23,46% de capital de Darty, le leader français de l'électrodomestique. Le rachat de Darty ouvre la voie à un mariage entre deux enseignes ancrées depuis plus d'un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontées aujourd'hui à la vive concurrence d'internet.
La FNAC renforce ainsi sa stratégie de diversification au delà de la vente des produits culturels et technologiques, tout en profitant du service-client reconnu de Darty, le "contrat de confiance".


Trouver un magasin Fnac