Equiper la maison     L'auto     Le sport et la santé     Sortir     Se divertir     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Le discount
Petites astuces beauté     L'écologie et le bio     Le web marchand     A chaque ville son magasin   Bon à savoir

La Fnac, "l'agitateur culturel"

La Fnac est l'un des plus gros distributeur français de biens culturels et de loisirs.

La Fnac est un magasin qui propose l'assortiment de plusieurs produits dans un seul et même espace : livres, disques, micro-informatique, son, la téléphonie, les objets connectés, le petit électroménager, la vidéo et la photographie.
Les magasins Fnac sont majoritairement implantés en centre ville, mais aussi dans des centres commerciaux régionaux. La Fnac est présente à l'international. Elle posséde 41 points de vente répartis dans 8 pays : la Belgique, le Brésil, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse, la Grèce et Taïwan.

André Essel et Max Théret, tous deux militants de gauche, créent en 1954 un club de vente de matériel photo. Voulant promouvoir une culture d'avant-garde auprès des jeunes consommateurs, André Essel et Max Théret ouvrent leur premier magasin à Paris en 1974, baptisée la FNAC : la Fédération Nationale d'Achat des Cadres.
Ainsi, bien avant la naissance de la grande distribution, André Essel et Max Théret se portent sur les achats groupés et vendent ainsi les livres 10 à 25% moins chers que ceux de la concurrence. En 1957 s'ouvre le premier magasin Fnac photo et son. Dès 1961, création du rayon disques. En 1966, création du rayon sport. Un deuxième magasin Fnac ouvre avenue de Wagram en 1969, puis un troisième, à Lyon, en 1972.
Aujourd'hui, la Fnac appartient au groupe Printemps-Pinault-Redoute, qui détient la totalité du capital.

Max Théret, co-fondateur de la Fnac, est mort dans la nuit du 24 au 25 février 2009, à l'âge de 96 ans. Il avait combattu les franquistes en Espagne et avait dirigé la coopérative des PTT.

Début 2016, la FNAC rachète 23% du capital de Darty, le leader français de l'électrodomestique. Le rachat de Darty ouvre la voie à un mariage entre deux enseignes ancrées depuis plus d'un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontées aujourd'hui à la vive concurrence d'internet.
La FNAC renforce ainsi sa stratégie de diversification au delà de la vente des produits culturels et technologiques, tout en profitant du service-client reconnu de Darty, le "contrat de confiance".

Trouver un magasin Fnac



  • Le multimédia

Tous les magasins d'image et de son en France
L'image et le son :
Oû trouver un magasin de matériel audio/vidéo ?

Tous les magasins d'informatique en France
L'informatique :
Oû trouver un magasin de périphériques, un logiciels ou du matériel informatique ?

Tous les magasins de téléphonie mobile en France
La téléphonie mobile :
Quels sont les magasins spécialisées ?

Tous les magasins de fournitures de bureau et scolaires en France
Les fournitures de bureau et scolaires :
Oû trouver un magasin de fournitures de bureau et de consommables informatiques ?