Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Connaissez-vous les magasins et billetteries FNAC ?

Les magasins de musique et les billetteries FNAC

La Fnac est une référence pour les passionnés de culture, de loisirs et de technologie, sans passer sur sa politique de prix réduits et son rôle pionnier dans l'informatique. C'est l'un des plus gros distributeur français de biens culturels et de loisirs en France.

La FNAC, dit "l'agitateur culturel", est un magasin qui propose l'assortiment de plusieurs produits dans un seul et même espace : livres, disques, micro-informatique, son, la téléphonie, les objets connectés, le petit électroménager, la vidéo et la photographie.

La FNAC est avant tout un lieu musical, le premier en France à avoir accueilli, dans sa salle du boulevard Sébastopol, un concert des Rolling Stones en 1966.
Ce concert était un événement exceptionnel, car le groupe britannique était interdit de séjour en France depuis les émeutes provoquées par leur passage à l'Olympia en 1964. La Fnac avait obtenu une autorisation spéciale du ministère de l'Intérieur pour organiser ce spectacle privé.

Les magasins FNAC sont majoritairement présents dans les centres villes, mais aussi dans des centres commerciaux régionaux ainsi qu'à l'international avec des magasins répartis dans 8 pays : la Belgique, le Brésil, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse, la Grèce et Taïwan.

Un peu d'histoire

André Essel et Max Théret, tous deux ex-trotskistes dont la volonté était de créer une coopérative de consommateurs, créent en 1954 un club de vente de matériel photo. Voulant promouvoir une culture d'avant-garde auprès des jeunes consommateurs, André Essel et Max Théret ouvrent leur premier magasin à Paris en 1974, baptisée la FNAC : la Fédération Nationale d'Achat des Cadres.
Ainsi, bien avant la naissance de la grande distribution, André Essel et Max Théret se portent sur les achats groupés et vendent ainsi les livres 10 à 150px moins chers que ceux de la concurrence. En 1957 s'ouvre le premier magasin FNAC photo et son. Dès 1961, création du rayon disques. En 1966, création du rayon sport. Un deuxième magasin FNAC ouvre avenue de Wagram en 1969, puis un troisième, à Lyon, en 1972.
Pionnière dans la vente de livres à prix réduit en 1981, la FNAC fut mis en procès de la part des éditeurs et des libraires, qui considèrent cette pratique comme une concurrence déloyale et une menace pour la diversité culturelle, ce qui conduit à l'adoption de la loi Lang sur le prix unique du livre en 1982.
La FNAC est la première enseigne en France à organiser des séances de dédicaces d'auteurs célèbres, comme Marguerite Duras, Simone de Beauvoir ou Albert Camus, afin de créer du lien entre les écrivains et leurs lecteurs, mais aussi de faire connaître des oeuvres engagées ou novatrices.

Aujourd'hui, la FNAC appartient au groupe Printemps-Pinault-Redoute, qui détient la totalité du capital.

Max Théret, cofondateur de la FNAC, est mort dans la nuit du 24 au 25 février 2009, à l'âge de 96 ans. Il avait combattu les franquistes en Espagne, a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et a dirigé la coopérative des PTT.

Début 2016, la FNAC rachète 23% du capital de Darty, le leader français de l'électrodomestique. Le rachat de Darty ouvre la voie à un mariage entre deux enseignes ancrées depuis plus d'un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontées aujourd'hui à la vive concurrence d'internet.
La FNAC renforce ainsi sa stratégie de diversification au-delà de la vente des produits culturels et technologiques, tout en profitant du service-client reconnu de Darty, le "contrat de confiance".

Mon magasin FNAC est ici >>





quels sont les magasins de litterature à proximité de chez soi La presse et la littérature >>

voir tous les magasins de musique et billeterie en France La musique et les billetteries >>