Equiper la maison     Le web marchand     Le sport et la santé     La mode     La beauté     La distribution généraliste     Loisirs/multimédia
Se divertir     L'auto     L'écologie et le bio     Petites astuces beauté     A chaque ville son magasin     Rubrique utile     Tous les magasins

Peugeot

Peugeot fut fondé par Armand Peugeot en 1896.



L'entreprise Peugeot entre dans l'ère industrielle en 1810 sous Napoléon Ier.
A l'origine, des meuniers et les soldats de Napoléon se lancent dans la sidérurgie en mettant en oeuvre une fonderie.
En 1842, l'entreprise florissante s'associe à quatre Anglais originaires de Lancaster, les frères Jackson, et à partir de 1846, ils produisent sous le nom de "Peugeot aînés et Jackson frères" des scies à ruban, des outils, etc.
En 1848, après la révolution, la firme prend le nom de "Peugeot Frères" et fabrique des crinolines, accessoires de mode lancée par l'impératrice Eugénie.
Les premières automobiles de 4 vitesses et de 8 Chevaux Peugeot Type 2 puis Peugeot Type 3 sont construites à partir de 1890, et roulent à 25 km/h.
La Société Peugeot devient alors un constructeur d'automobiles, fondée par Armand Peugeot, de la famille Peugeot en 1896.
Aujourd'hui, Peugeot est devenu PSA Peugeot Citroën, et contrôle les marques automobiles Peugeot et Citroën.

Le "lion", symbole de l'entreprise, est utilisé depuis 1847 et ne fut déposé en tant que logo qu'en 1858.
Il symbolisait à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame.
Le lion fait son apparition sur la peugeot 203. Il se dresse sur ses pattes arrière afin d'avoir une posture familière du lion-héraldique, ainsi que les armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise.
Le logo subira 7 modifications successives jusqu'à la version définitive de 2002.
Trouver un magasin Peugeot