Où trouver un concessionnaire Citroën ?
Citroën est un constructeur automobile européen né en 1919 et fondé par André Citroën.
André Citroën transforme son usine d'obus situés Parc André Citroën, dans le 15ème arrondissement de Paris, et achète l'entreprise de construction automobile Mors dont il est le directeur général.
C'est ainsi qu'il industrialise le premier modèle de la marque Citroën, la Type A, la première automobile européenne construite en série.
En 1924, Citroën entame une collaboration avec l'ingénieur américain Edward Gowan Budd. Edward Gowan Budd travaille depuis 1899 au développement des carrosseries tout en acier pour le chemin de fer, et pour de nombreuses marques d'automobiles.
En 1925, Citroën industrialise ainsi la première carrosserie tout en acier. Le succès est au rendez-vous mais la concurrence industrielle est forte.
Citroën construit des voitures bon marché au détriment de ses bénéfices et des très importants coûts de développement en pleine période de guerres mondiales.
Dès 1935, les banques et les créditeurs décident de confier la gestion de Citroën à son principal débiteur, Pierre Michelin, du groupe Michelin. Michelin étant l'un des principaux créanciers de Citroën, on lui donne donc la mission de lui éviter la faillite.
La "Traction Avant" qui surclasse toutes ses rivales pendant 15 ans à partir de 1934 ne sauve pas la marque de la faillite. En 1934, Citroën est mise en liquidation judiciaire. Michelin reprend la marque et sauve les 250.000 emplois de Citroën.
En 1976, fusion de Citroën et
Peugeot qui devient la holding PSA Peugeot Citroën.
Aujourd'hui, la marque représente en France 346 distributeurs de véhicules neufs, 2 310 réparateurs agréés Citroën, 321 distributeurs officiels de pièces de rechange et 789 licenciés Eurocasion.
Les constructeurs automobile asiatiques >>
Les constructeurs automobile américains >>
Les constructeurs automobile européens >>
Les centres d'entretien automobile >>
Les loueurs automobiles >>
Quand, c omment et où changer ses pneus ? >>
Fourgons, profilés, vans, intégraux, capucines, quel camping-car choisir ? >>
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.