Connaissez-vous Dacia, un fabricant roumain d'automobiles ?
Dacia est le plus important constructeur d'automobiles roumain, créé en 1966. L'entreprise est depuis 1999 une filiale du Groupe Renault.
Aujourd'hui, Automobile Dacia est la plus grande entreprise et le plus grand exportateur de Roumanie en termes de chiffre d'affaires.
L'histoire de Dacia commence en 1943. Les premiers bâtiments de ce qui s'appelle à l’époque les Usines Vasile Tudose, à 150 km de Bucarest, sont alors destinés à la fabrication de moteurs et d'équipements pour les avions. Après la guerre, ces bâtiments servent de dépôts de munitions et la réparation de locomotives. Plus tard, l'usine se spécialise dans le domaine de la fabrication de pièces pour camions et tracteurs. En 1963, elle devient l'Usine de Pièces Auto Colibasi (UPAC).
En 1965, le gouvernement roumain prend la décision de développer une industrie automobile nationale. La solution retenue est celle d'une fabrication sous licence, par manque d'expérience roumaine dans le domaine. Un appel d'offres est lancé, auquel répondent le groupe Renault ainsi que bon nombre d'autres constructeurs. Finalement, c'est ce dernier qui remporte l'appel d'offre avec un véhicule encore au stade de prototype : la Renault 12 ou R-12. En août 1969, commence la fabrication des premières R12 roumaines, sous le nom Dacia 1300. Au fil des ans, ce véhicule va connaître plusieurs évolutions au niveau du design, mais aussi au niveau mécanique. La qualité de fabrication va fortement baisser après 1980.
Une nouvelle Dacia sort en 1991, la 1325 Liberta. Ce modèle ne rencontre pas un grand succès. Il ne sera produit qu'à raison de quelque 5200 exemplaires jusqu'en 1996. La Dacia 1309, à plate-forme ouverte à l'arrière, sort en 1992. Ce véhicule astucieux sera destiné surtout à l'export. Sa commercialisation permet à Dacia de dépasser la situation très difficile en ce début des années 90, qui voit le marché automobile roumain s'effondrer.
En 1999 et au terme d'une âpre négociation, un accord est conclu entre Renault et Dacia. Cet accord prévoit l'industrialisation d'un véhicule à 5000 Euros, d'ici quatre à cinq ans et destiné aux pays émergents. En 2000 est lancée la Dacia SupeRNova, équipée d'un moteur et d'une boîte de vitesses d'origine Renault.
Mais le modèle qui va relancer la marque Dacia est le Logan. Il est présenté à la presse internationale le 2 juin 2004. Les premières livraisons ont lieu en Roumanie. Grâce à la forte demande des clients, les objectifs de ventes vont être dépassés dès la première année. Par la suite, Renault prendra la décision de vendre ce modèle également en Europe Occidentale.
Aujourd'hui, avec le lancement de Duster, Dacia propose un modèle qui répond parfaitement aux nouvelles tendances sur le marché européen. Le succès est au rendez-vous. Le SUV Dacia deviendra le premier modèle de la marque à être produit à plus de 1 million d'exemplaires. En 2012, Dacia lance la nouvelle génération de modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.