NOS BLOGS   /   MAISON, JARDIN et BRICOLAGE   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   MODE et BEAUTE   /   JOUETS   /   WEB MARCHAND   /   PETITS PRIX   /   ECOLOGIE et BIO

Les enseignes disparu de nos villes

Les enseignes disparu de nos villes

Au fil des années et avec l'évolution des tendances commerçantes, certains magasins de renom s'éteignent, au profit de nouvelles enseignes.

Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître ...
Suivant votre âge, peut-être avez-vous déjà fait vos courses chez Continent ou Mammouth, êtes déjà rentré dans un Prisunic, enseignes qui aujourd'hui font parties de nos mémoires.
Pourquoi se sont-elles évanouies de nos villes ? par mauvaise gestion, par le rachat d'un grand groupe ? Kelmagasin vous explique comment ces enseignes de supermarchés ou supérettes ont aujourd'hui disparu de France.

1.2.3.1.2.3.

1.2.3. était une enseigne de magasins de mode féminine, pour tous les âges et tous les styles, du classique revisité au chic contemporain. Les magasins 1.2.3. proposaient des tailleurs, pantalons, chemises, robes, ceintures, chaussures et sacs à main assortis.
L'enseigne appartenait au groupe Etam.
Voir tous les magasins de mode féminine

les magasins SurcoufSurcouf

Surcouf fut créé par Olivier Dewavrin et Hervé Collin en 1992. La première grande surface qui s'est ouverte à l'enseigne Surcouf, uniquement spécialisée dans l'informatique (matériel et logiciels), se situait entre la place de la Nation et Bercy, sur l'avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris.
Le concept des magasins Surcouf : le client est amené à tout chercher par lui-même. Un atelier de montage permet de construire soi-même son ordinateur, avec la gamme la plus large du marché en matière d'informatique et de numérique, plus de 20 000 références produits et un service conseil et après vente.

En 1999, Surcouf est racheté par le groupe Pinault-Printemps-Redoute. En 2009, PPR cède Surcouf au groupe Mulliez. En 2012, le groupe annonce la mise en vente de l'enseigne. Aucun repreneur ne s'étant présenté en octobre 2012, le tribunal place la société en liquidation judiciaire, avec la poursuite de son activité pendant deux mois. Une fois les stocks épuisés et vendus plus rapidement que prévu grâce à des promotions allant jusqu'à 60 %, les magasins ferment définitivement leurs portes le 10 novembre 2012.
Voir les magasins de périphériques, logiciels, matériel informatique et high tech

le magasin TatiTati

Les magasins Tati proposaient du prêt à porter, linge de maison, décoration d'intérieure, vendus à des prix défiant toute concurrence. Tati fut créée par Jacques Ouaki en 1948. Il va ouvrir un petit magasin de 50 m2 à Paris, dans le quartier de Barbès. Le vichy rose et blanc deviendra l'emblème de la marque. En 2005, les enseignes de discount textile se multiplient, Tati n'est plus la seule présente sur ce marché et rencontre des difficultés financières. Le groupe Agora distribution, filiale du groupe Eram, rachète l'enseigne Tati. Du coup, Tati va afficher un chiffre d'affaires en hausse et l'ouverture de nouveaux magasins.
Mais en juin 2017, le tribunal de commerce de Bobigny a désigné Gifi comme repreneur de Tati. Un seul magasin Tati gardera ses portes ouvertes en 2020, celui de Barbès.
En juillet 2020, fortement touché par la crise sanitaire liée au Covid 19, ce dernier magasin va fermer ses portes. Cet emblématique Tati était le seul à avoir gardé son nom. Malheureusement, il va disparaître, lui aussi, pour être aménagé partiellement en logements sociaux.
Voir les magasins de mode et de beauté

Pier ImportPier Import

Pier Import était un magasin de meubles exotiques en bois. Au départ une association caritative, Pier Import achetait de l'artisanat en Inde pour le vendre aux Etats-Unis.
Mais l'association se retrouve avec un énorme stock d'artisanat non vendu sur le quai numéro 1 de San Francisco, d'où né le nom de Pier One. Charles Trendy, un texan, réussit à vendre tout le stock directement dans ses entrepôts. Il vend alors l'enseigne à Mr Henderson, son chef comptable, qui met l'entreprise en bourse et ouvre jusqu'à 800 magasins aux Etats-Unis et au Canada. Pier One devient Pier Import, et l'enseigne se spécialise dans les meubles exotiques.
C'est en 1972 qu'ouvre le premier magasin Pier Import dans le centre commercial de Vélizy 2. En 2000, il existait 70 magasins Pier Import d'une superficie moyenne de 700m2 situés en périphérie et en centre ville. Aujourd'hui, Pier Import est un site de vente en ligne.
Le WEB MARCHAND : faire les magasins depuis son canapé






La mode pour toute la famille : dans quel magasin peut-on habiller toute la famille ?



Comprendre sa morphologie : les défaults physiques sont souvent vécus comme une fatalité, une injustice. Des solutions existent ...



Correspondance des tailles dans le monde : Aujourd'hui, pour bien s'habiller et éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux connaître sa taille et son équivalent dans tous les continents.



Les magasins d'usine : quels sont les enseignes qui possèdent leur magasin d'usine ou outlet ?



Les villages de marques : où les trouver ?


Pourquoi et dans quel magasin peut on recycler nos vieux vêtements ? Tous les ans, près de 150 millions de tonnes de vêtements et chaussures sont vendus dans le monde, dont 85% finissent dans les décharges ou sont brûlés plutôt que d'être recyclés.



Les enseignes qui ont disparu de nos villes : au fil des années et avec l'évolution des tendances commerçantes, certains magasins de renom s'éteignent, au profit de nouvelles enseignes.



Les meubles de maison : quels sont les magasins spécialisés en ameublement d'intérieur, pour toutes les piéces de la maison et en ameublement d'exterieur ?



La décoration d'intérieur : quels sont les magasins spécialisés en papiers peints, rideaux, tissus et objet de décoration pour l'intérieur de la maison ?



Les arts de la table : quels sont les magasins qui offrent un large choix de vaisselles et ustentils de cuisine ?

SUR LE MEME SUJET
  • La mode


La mode purement féminine : quels sont les magasins qui proposent la mode pour les filles, jeunes filles et les femmes ...

La mode uniquement masculine : dans quel magasin s'habillent les hommes ?

La mode pour toute la famille : dans quel magasin peut-on habiller toute la famille ?

La lingerie : dans quel magasin trouve-t-on un grand rayon lingerie, homewhear, sous-vêtements ...

Les chaussures : quels sont les magasins qui vendent essentiellement des chaussures, bottes ou chaussons ...

La maroquinerie : quels sont les magasins qui proposent des articles de maroquinerie, des sacs de voyages, sacs à main ...