Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Le groupe Fnac-DARTY, son évolution, ses enseignes

l'histoire du groupe Fnac-DARTY

Un groupe spécialiste de l'électro-domestique

La famille Darty tenait un petit magasin de textile à Montreuil. Afin de l'agrandir, elle va reprendre le magasin d'à côté qui vendait des postes de radio et des téléviseurs. Le père Darty ainsi que ses trois fils, Natan, Marcel et Bernard Darty, décidèrent dès le départ de faire de la satisfaction du client une priorité en proposant, notamment, une livraison et un dépannage rapides. En 1957, les frères Darty commencent à vendre le stock du magasin sur le trottoir pour attirer les clients.
En 1968, après un voyage aux Etats-Unis ou ils vont découvrir un nouveau concept de grande surface spécialisée, les Darty ouvrent la première grande surface de 800 m2, spécialisée en électroménager, nommée Darty.

En 1973, Darty innove avec son Contrat de Confiance, qui sera le pilier de la philosophie Darty, est sera appliqué à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. C'est un contrat écrit pour garantir aux clients de Darty un large choix, des prix bas et des services de qualité sept jours sur sept. En 1976, le groupe Darty fait son entrée en bourse.

Kingfisher, le spécialiste britannique des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur, rachète Darty en 1993. En 2003, Kingfisher se sépare de sa branche electro-domestique, le groupe Kesa Electricals, le troisième groupe en Europe de distribution spécialisé en électroménager et en ameublement, qui regroupe Darty et But.

Fin 2003, Darty rachète le site de vente en ligne Mistergooddeal au groupe M6. Trois ans après, la FNAC rachète Darty et renforce ainsi sa politique de diversification au delà de la vente des produits culturels et technologiques, tout en profitant du service-client reconnu de Darty, son fameux Contrat de Confiance. Aujourd'hui, le groupe s'appelle Fnac-DARTY.

Bernard Darty, cofondateur de l'enseigne Darty, est décédé le 15 décembre 2018 à Miami à l'âge de 84 ans. Ses deux frères Marcel et Nathan, sont tous les deux décédés. Marcel Darty est décédé en 1983 et Natan Darty en 2010.

Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

L'entretien du jardin >>

où acheter des fleurs en bouquets et plantes d'intérieur Offrir des fleurs >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.