MAISON - AUTO - SPORT et SANTE - LOISIRS - MODE et BEAUTE - ALIMENTATION - WEB MARCHAND - PETITS PRIX - BIO

Nos guides d'achats en électroménager

Notre guide d'achat pour trouver le bon aspirateur aujourd'hui

Dans votre maison vous vivre avec un chien ou un chat, vous avez de la moquette, un tapis, ou un carrelage qui demande un nettoyage régulier. L'aspirateur est l'appareil électroménager par excellence pour assurer la propreté requise à votre intérieur. Avec l'évolution technologique, plusieurs types d'aspirateurs sont arrivés sur le marché et qui répondent à chacun de vos besoins. Quels sont-ils et quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents types d'aspirateurs.

On peut dire que c'est compliqué, entre l'aspirateur balai avec sac et celui sans sac, l'aspirateur sans fil ou avec, en passant par l'aspirateur robot, notre choix d'acheter un aspirateur se doit d'être éclairé. Afin de vous aider à trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et budget, Kelmagasin a réalisé ce guide d'achat détaillé afin de vous présenter les meilleurs aspirateurs du commerce.

Les aspirateurs balais, parfaits pour traiter les petites surfaces au sol et éviter le mal de dos

Les aspirateurs balais

Qu'est-ce qu'un aspirateur balai ? Un aspirateur balai est un appareil tout en longueur et aspirant les saletés. Une partie du format évoque un balai, cependant la tenue en main permet de se tenir plus droit.
Les aspirateurs balai sont de plus en plus appréciés, car ils permettent de nettoyer avec plus de mobilité qu'avec un aspirateur traîneau sans sac. Grâce à leur petit format, on les utilise pour un nettoyage ponctuel, ou pas, et ils sont un bon complément à un aspirateur robot utilisé quotidiennement.
Côté aspiration, le système est quasiment le même qu'un aspirateur traîneau classique. Mais le réservoir est généralement plus petit et la puissance plus faible à prix d'achat égal. Convient parfaitement pour une utilisation très régulière.
De part sa mobilité, on peut très facilement se déplacer dans les pièces pour un nettoyage efficace des coins et des meubles. Pour les inconditionnels de la simplicité et surtout pour les usagers dont les espaces de vies sont réduits, l'aspirateur balai fera très bien l'affaire.
Petit bémol : les aspirateurs balais sans fil pêchent un peu au niveau de leur autonomie. En effet, à l'instar de nos téléphones portables, on connaît la durée d'utilisation d'un appareil rechargeable qui, à la longue, s'amoindrit.
Pourquoi acheter un aspirateur balai ? Pour 2 raisons. C'est un aspirateur relativement compact, surtout si on habite dans moins de 50 m2 (On peut facilement le ranger dans un recoin) et pour une utilisation régulière. De plus, c'est un appareil très maniable, il est facile de l'attraper et de le mettre en route.

L'aspirateur-traîneau, le plus pratique pour nettoyer les grandes surfaces

Les aspirateurs traineaux
L'aspirateur-traîneau se porte uniquement dans les escaliers. Il est composé d'une boîte à roulettes qui contient un moteur, un réservoir et des filtres ainsi qu'une brosse et un tuyau. On l'appelle aspirateur-traîneau car il est nécessaire de traîner sa machine derrière soi au fur et à mesure de l'aspiration au sol. C'est le style d'aspirateur le plus répandu, surtout dans le nettoyage professionnel ou le milieu industriel. L'aspirateur-traîneau est idéal pour nettoyer les sols, mais il est assez mal adapté pour aspirer dans les coins et recoins.
En prenant en compte certains modèles d'aspirateur-traîneau dans ce test comparatif, nous avons constaté que les points forts de cet aspirateur sont sa puissance et la légèreté de la brosse. Cependant, il possède quelques défauts. La prise électrique est parfois un peu courte et le moteur à traîner peu pratique. Léger, il a tendance à se retourner facilement ou à provoquer la chute d'objets.

Aspirateur balai ou traîneau ? Dans les très grandes maisons, les deux aspirateurs sont complémentaires. Pour le grand entretien, on sort l'aspirateur traîneau et on utilise l'aspirateur balai pour les petits soucis du quotidien.
Dans les petits espaces, l'aspirateur balai est souvent plus pratique surtout qu'aujourd'hui il propose une aspiration quasiment identique à celle d'un aspirateur-traîneau.
La réponse dépend donc de vos besoins et de la surface à nettoyer que vous possédez.

Les aspirateurs-robots, qui travaillent seuls, en évitant les obstacles

Les aspirateurs robotisés
Un aspirateur-robot est un aspirateur capable de nettoyer de façon autonome tous vos sols, sans avoir besoin d'une main humaine. C'est un aspirateur autonome qui effectue volontiers ses cycles de travail, malgré la disposition de vos meubles. Une fois mis en marche, il va tourner en permanence sur vos surfaces afin d'aspirer les miettes et les poussières qui se déposent au sol. L'aspirateur-robot est équipé d'un radar qui détecte les meubles et qui l'aide à les contourner.
C'est la dernière innovation en matière de technologie d'aspiration. Et depuis leurs premières apparitions, au début des années 2000, les aspirateurs-robots ne cessent d'évoluer, afin de fournir un résultat chaque fois plus performant et efficace.
Aujourd'hui, un aspirateur-robot connecté au Wi-Fi se charge tout seul de démarrer et de terminer sa séance de nettoyage. Un parfait compagnon pour tenir sa maison propre.
L'aspirateur-robot le plus évolué cartographie sa surface de travail à l'aide de caméra-système dotés de plusieurs capteurs. Ainsi, c'est intelligemment et de manière orientée qu'il effectue son travail de nettoyage. Il permet de gagner du temps, pour un résultat tout à fait correct.
Les qualités évidentes de l'aspirateur-robot sont son autonomie (ainsi que celle de sa batterie) et le peu d'entretien qu'il demande. Mais le travail robotisé n'est pas toujours aussi précis qu'on aimerait, surtout pour son aspiration dans les coins aléatoire et une trajectoire au gré des obstacles qu'il rencontre. Et malgré sa petite taille, l'aspirateur-robot est assez cher.

Les aspirateurs vapeur, écologiques, économiques et hygiéniques

Les aspirateurs vapeur
L'aspirateur vapeur est un appareil électroménager qui vous permet, à l'aide de sa vapeur, de nettoyer en profondeur tout en décollant la saleté emprisonnée dans l'air humide. On peut ainsi arrêter d'utiliser des lingettes, coûteuses et peu écologiques. L'aspirateur vapeur est apprécié pour sa simplicité d'utilisation mais aussi pour sa performance de lavage, via la vapeur et la chaleur.
L'aspirateur vapeur nettoie sainement et de façon très efficace toute votre maison. Sa vapeur, une fois libérée, décolle la saleté qui sera, par la suite, aspirée par l'air et séparée ensuite grâce à un filtre à eau. C'est aussi un aspirateur vapeur à moquette qui permet un nettoyage complet pour une moquette (ou un tapis) totalement purifiée. Un 2 en 1 : il nettoie et aspire en un seul passage. Attention, l'aspirateur vapeur produit une vapeur très chaude qui constitue un risque de brûlure en cas de contact avec la peau. Pensez aussi à bien nettoyer l'aspirateur après usage pour éviter le dépôt du tartre. A part cela, l'aspirateur vapeur est d'une incroyable efficacité et fait partie des aspirateurs qui sont, généralement, d'excellente qualité.

Les aspirateurs à main (ou de table), pour les petites surfaces et accidents domestiques du quotidien

Les aspirateurs à mains
Grâce à leur praticité et leur mobilité, les aspirateurs à main sont des alliés idéaux pour un nettoyage ponctuel des petites surfaces qui ont un besoin rapide de nettoyage, comme le haut d'un meuble, une table ou une chaise, des poils de chien sur le canapé, fauteuil et coussin ou pour les petits accidents domestiques du quotidien, nettoyer des morceaux de verre brisé ou enlever les miettes de pain à la fin d'un repas.
Aspirateur à portée de main, maniable et léger, il est l'appareil électroménager idéal pour se débarrasser facilement des poils d'animaux, des miettes d'aliments, de la poussière et dans une certaine mesure, des liquides.
L'aspirateur à main vous servira aussi dans votre voiture, sur votre clavier d'ordinateur, sur vos vêtements, pour y enlever les poussières et autres saletés accumulées. Le fait qu'il soit sans fil vous permet de le déplacer partout avec vous. Il vous assure une efficacité et un gain de temps certain. Le petit bémol : sa batterie qui se décharge assez rapidement. Cet aspirateur est déconseillé aux personnes sujettes à des allergies, car il possède un réservoir sans sac qu'il faut vider une fois plein.

Avec ou sans sac à poussière ?

Aspirateurs avec sac
  • Il est moins coûteux à l'achat.
  • La puissance d'aspiration diminue quand le sac est plein.
  • Le sac possède un filtre.
  • La fermeture hermétique du sac permet de ne pas entrer en contact avec les poussières.
  • Il faut remplacer le sac régulièrement.

Spécialement conçu pour absorber débris et poussières, l'aspirateur avec sac dispose d'un capot supérieur qui va se soulever pour permettre au sac de se fixer et ainsi de recueillir la poussière issue de votre cycle de nettoyage. Ce sac fait donc office de filtre à air en ce sens qu'il retient la poussière et libère l'air filtré de toutes particules solides. Aussi, vous ferez face à différents types d'aspirateurs avec sac et éventuellement le plus courant à deux filtres. Le premier filtre à la sortie du sac et le second avant la sortie de l'air de l'aspirateur. Il possède l'avantage d'être très écologique. Vous n'aurez qu'à changer de sac une fois celui employé plein. C'est nettement mieux que de devoir nettoyer le réservoir après usage comme c'est le cas pour les aspirateurs sans sac. Le second avantage des aspirateurs avec sac réside dans la teneur en poussière de ces derniers. Alors que les aspirateurs sans sac vous offrent au plus 1.5 litre, les aspirateurs avec sac vous offrent une capacité de 5 litres. Au final plus d'espaces à nettoyer, plus d'espace pour la rétention des déchets.

Aspirateurs sans sac
  • Il est plus économique, il n'a pas de sac.
  • La puissance d'aspiration reste constante.
  • Le filtre de rechange doit se remplacer régulièrement.
  • Le réservoir se vide manuellement.
  • Le réservoir est facile à vider après chaque usage.

Comme ses congénères, l'aspirateur sans sac a pour objectif de nettoyer vos sols, tapis, moquettes etc… Si l'objectif est potentiellement le même, il n'en est pas ainsi des spécificités et des fonctionnalités de ces derniers. Aussi, l'aspirateur sans sac se distingue des autres aspirateurs en ceci qu'il ne fait pas usage d'un sac muni de filtre, mais plutôt à la place, d'un bac à poussière. De ce fait, à la fin d'un cycle de nettoyage, il suffit tout simplement d'éjecter la poussière du bac. Grâce à la technologie de la force cyclonique présente au sein de ce type d'aspirateurs, vous ne risquez pas d'expérimenter de perte de pression. Plus légers et plus écologiques, ils seront d'une praticité redoutable. Leur compacité vous permettra de facilement les ranger dans votre placard ou votre garage. De plus, en général, ils ont un rapport qualité prix plutôt correct, si on considère que vous en trouverez avec des palettes de prix tout ce qu'il y a de plus varié. Cependant, si la qualité de filtration n'est pas optimale, vous exposerez votre santé à des maladies ou allergies, de plus, si leur poids est considérable, ils seront un sérieux frein au confort d'utilisation qu'aujourd'hui beaucoup d'usagers recherchent. L'un des inconvénients des aspirateurs sans sac par rapport aux modèles avec sac est qu'ils sont bruyants.
Quels types d'aspirateurs existe-t-il ? L'aspirateur sans sac est une technologie récente qui utilise la force centrifuge pour séparer la poussière. Un flux d'air cyclonique est créé dans l'appareil. L'air qui tourbillonne à grande vitesse entraîne les poussières qui sont expulsées sur les bords du cyclone et filtrées avant d'être dirigées vers le réservoir.
Les avantages de l'aspirateur sans sac sont une meilleure qualité de filtration ainsi qu'une efficacité d'aspiration constante, qui ne dépend pas du niveau de remplissage du sac. C'est aussi un aspirateur plus écologique, car il ne nécessite pas l'achat de consommable. Toutefois, l'aspirateur sans sac est plus bruyant et plus difficile à entretenir.
Les aspirateurs avec sac ou sans sac sont encore appelés aspirateurs traîneaux du fait qu'ils contiennent un réservoir pour contenir la poussière.

Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un aspirateur

Lors de l'achat d'un aspirateur, il est nécessaire de veiller à plusieurs points. Bien sûr, nous avons plus haut établi une liste des meilleurs aspirateurs actuels et pouvant répondre à vos besoins.
Mais pour bien choisir son futur aspirateur, il est essentiel de déterminer les critères qui vous poussent vers un modèle ou une marque plutôt qu'une autre.
  • Sur quel revêtement de sol sera utilisé l'aspirateur ?
    Il y a 2 types de sols : les sols durs dans lesquels on range le carrelage, le laminé, le parquet issu de bois durs ayant fait l'objet d'un traitement, le liège ou encore les sols coulés et les surfaces textiles comme les tapis ou les moquettes.
  • A quelle fréquence d'utilisation sera utilisé l'aspirateur ?
    Il est conseillé de passer l'aspirateur une 1 à 2 fois par semaine. Toutefois, certaines pièces étant plus exposées que d'autres nécessitent un passage tous les deux jours.
  • Quelle puissance d'aspiration et comment bien l'évaluer ?
    Il est essentiel de veiller à bien choisir la puissance du moteur. Plus la puissance en watts sera élevée, meilleure sera l'aspiration de l'appareil.
    Pour déterminer la puissance d'aspiration efficace pour le nettoyage, vous devrez tenir compte de deux critères essentiels.
    Le débit d'air, qui est la capacité d'air nécessaire permettant de transporter la poussière jusqu'au bac, au travers de la quantité d'air circulant au sein de l'aspirateur par seconde. Il se mesure en dcm3/s.
    La dépression, elle est exprimée en KPA et permet d'évaluer à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. Le rapport idéal pour une bonne puissance d'aspiration tourne autour de 40 KPA / 40 dm3/s.
  • Le poids de l'aspirateur
    Gage de confort, surtout lorsqu'on vit dans un appartement avec des escaliers ! Le poids est généralement compris entre 1 et 8 kg. Le confort étant tout aussi important que l'efficacité, vous gagneriez à trouver un compromis entre le poids et les performances de votre aspirateur.
  • Le niveau sonore de l'aspirateur
    Il est essentiel de prendre en compte le niveau sonore de l'aspirateur. Un appareil aspirant trop bruyant deviendra vite gênant et ne vous donnera pas envie de nettoyer le sol de votre habitation.Le niveau sonore idéal pour les aspirateurs doit en principe être inférieur ou égal à 70 dB. Au-delà, l'appareil devient tout simplement bruyant.
    Cependant, la plupart des aspirateurs efficaces auront toujours tendance à avoir un fort niveau sonore. En effet, pour parvenir à un excellent niveau de performance, un moteur de grande taille fait beaucoup de bruits quand il fonctionne.
  • Les accessoires fournis, très utiles pour des tâches multifonctions
  • Quel est votre budget pour un aspirateur ?
    Le prix d'un aspirateur pour être performant doit tenir compte d'un certain nombre de variables. Pour un aspirateur robot de bonne qualité, attendez-vous à dépenser une somme comprise entre 250 € pour les modèles entrée de gamme et 1000 € pour les modèles hauts de gamme.
    Les aspirateurs traîneaux quant à eux varient entre 30 et 300 €. Toutefois, on retiendra que les modèles impliquant un changement de sac seront revus en entrée de gamme autour de 100 €.
    Il faudra prévoir entre 100 et 500 € pour les aspirateurs balais.
  • Et enfin, la consommation annuelle de l'aspirateur, indiquée sur l'étiquette énergétique vous donnera également une bonne idée de la quantité d'électricité consommée par le dispositif. Meilleur sera le bilan énergétique du produit, meilleure sera sa qualité d'aspiration et sa consommation.
    A ce critère, on peut également associer les capacités et volumes du sac ou du réservoir, la qualité du filtre etc.

Voilà, c'est à vous de jouer !
Tous nos guides d'achat
Les magasins d'ameublemenent en France
Tous les magasins de meubles en France
Découvrons ensemble les différents magasins de meuble en France, une étape indispensable pour ceux qui souhaitent faire de leur intérieur un cadre unique et chaleureux >>
Conseils pour trouver le matelas idéal et dans quel magasin
Tous les magasins de literie en France
Il est beaucoup plus facile de choisir un style de lit plutôt que sa literie ! Comment choisir le bon matelas, celui sur lequel on va dormir toutes les prochaines nuits, pendant des années >>
Les magasins de décoration d'intérieur
Tous les magasins de décoration d'intérieur en France
Quels sont les magasins qui nous proposent de tout redécorer chez nous ? Revêtements de sols ou muraux, tissus d'ameublement, bibelots >>
Les cuisinistes en France
Tous les magasins de meubles de cuisine en France
Voir tous les magasins d'aménagement de la cuisine >>
Les magasins specialisés dans les arts de la table
Tous les magasins d'art de la table en France
Il existe plusieurs enseignes spécialistes des arts de la table et ustensils de cuisine en France >>
Les magasins d'électroménager
Tous les magasins d'électroménager en France
Il existe plusieurs enseignes pour le petit et le gros électroménager en France >>
Les solutions de chauffage
Tous les magasins de chauffage en France
Il existe plusieurs enseignes de chauffage de maison en France >>
Les magasins pour entretenir et décorer son jardin
Tous les magasins de jardinage en France
Il existe plusieurs enseignes dédiées aux espaces extérieurs en France >>
Les magasins de fleurs en bouquets et plantes d'intérieur
Les fleurs en bouquets et plantes d'intérieur
Envie d'offrir des fleurs ? Il existe plusieurs enseignes de fleuriste en France, entièrement dédié au plaisir des fleurs en bouquet et des végétaux d'intérieurs >>
L'entretien de la piscine
Comment entretenir sa piscine gonflable ou autoportante ?
Entretenir sa piscine gonflable ou autoportante. Dès les premières chaleurs estivales, qui n'a pas rêvé d'une petite piscine gonflable dans son jardin ou sur sa terrasse ? >>
Les animaleries
Tous les animaleries en France
Trouver son futur animal de compagnie, son alimentation et les accessoires essentiels à sa vie >>
Le bricolage
Tous les magasins de bricolage en France
Les magasins qui ciblent essentiellement l'outillage et les accessoires de bricolage >>
Bricolage Pro
Tous les magasins de gros oeuvre en France
Tous les magasins de gros oeuvre >>
Vous avez trois minutes ?
On vous dit tout. Petites astuces du quotidien à voir sur ce blog CULTURE-G
Comprendre sa morphologie, savoir se maquiller, découvrir les origines du Mardi-Gras et du Beaujolais nouveau, en bref, plein d'astuces faciles, de conseils et de culture générale, sans lesquels nous ne serions rien !


Bien vivre avec son chien : les dossiers des bons maîtres, à voir sur ce blog BVAC - BIEN VIVRE AVEC SON CHIEN
Les dossiers des bons maîtres : un blog exclusivement pour les chiens et les amoureux de chiens. Ce blog vous aide à mieux connaître les chiens et regroupe toutes les rubriques nécessaires au bonheur de votre animal de compagnie.


Venez découvrir les jolies villes de bretagne sur ce blog DECOUVRIR LA BRETAGNE
Vous aimez la Bretagne ? Venez découvrir les villes et villages pittoresques du Finistère en photos. Depuis Concarneau, en passant par Beg-Meil et Quimper, jusqu'à la presqu'île de Crozon, découvrez des paysages qui alternent entre falaises, eaux turquoise et landes de bruyère.


Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

Index des magasins - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Infos légales - Pour nous contacter