Les magasins Botanic sont des jardineries écologiques. L'enseigne est née en Savoie, en 1977. Elle se nommait à l'époque "Les Serres du Salève", puis très vite devient "botanic".
En 2002, la société se tourne délibérément vers le développement durable. L'enseigne a commencé par retirer de la vente en libre-service des pesticides et engrais de synthèse début 2007, puis les a complètement retirés de la vente le 1er janvier 2008.
Ils sont aujourd'hui 57 magasins en France qui ne vendent pas de produits chimiques pour le jardin mais propose une gamme de 1000 références labellisées éco-jardinier.
l'enseigne propose :
la jardinerie,
une animalerie (avec un laboratoire de recherche sur des produits anti-tiques et puces écologiques),
la décoration de la maison,
une épicerie et primeurs entièrement biologiques qui proposent plus de 5 000 références,
des cosmétiques certifiés,
un café-philo, petit bistrot aux larges tables de bois brut où les clients sont invités à s'arrêter un moment pour y manger un plat du jour ou boire un café.
une librairie
Des tomates à la lessive en passant par les gâteaux secs ou les produits cosmétiques, tout y est bio. Botanic souhaite vendre des salons de jardin sans piller la forêt tropicale de ses essences rares. Avec l'association "les Amis de la Terre", l'enseigne s'efforce de rendre gestionnaire de la forêt camerounaise les populations qui y vivent, comme les Bakas, une ethnie pygmée, près de la réserve du Dja. Ainsi, les forêts sont gérées de façon plus durable.
Botanic vend deux ou trois essences hors de la liste des espèces menacées et importe quelques produits finis comme des caillebotis.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.