NOS BLOGS   /   MAISON, JARDIN et BRICOLAGE   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   MODE et BEAUTE   /   JOUETS   /   WEB MARCHAND   /   PETITS PRIX   /   ECOLOGIE et BIO



Les enseignes de supermarchés et supérettes que l'on ne trouve plus dans nos villes

Les grandes surfaces en France

Au fil des années et avec l'évolution des tendances commerçantes, certains magasins de renom s'éteignent, au profit de nouvelles enseignes.

Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître ...
Suivant votre âge, peut-être avez-vous déjà fait vos courses chez Continent ou Mammouth, êtes déjà rentré dans un Prisunic, enseignes qui aujourd'hui font parties de nos mémoires.
Pourquoi se sont-elles évanouies de nos villes ? par mauvaise gestion, par le rachat d'un grand groupe ? Kelmagasin vous explique comment ces enseignes de supermarchés ou supérettes ont aujourd'hui disparu de France.

les magasins Shopi   SHOPI

Shopi a été créé en 1973. C'est le premier magasin de proximité de moins de 800 m2 en France. Appartenant aujourd'hui au groupe Carrefour, elle était présente essentiellement au cœur des villes et des campagnes.
Les magasins Shopi proposaient un rayon fruits et légumes de qualité avec des produits de saison, des produits laitiers, un rayon Boucherie-Charcuterie-Traiteur et fromages-Crémerie, des boissons, des plats cuisinés, des gâteaux, mais aussi des produits ménagers et d'hygiène.

L'enseigne Shopi a mené de nombreuses actions de solidarité.
  • Depuis 1996, les magasins Shopi sont restés fidèles aux différents événements du Téléthon. Shopi a ainsi vendu des bouquets de roses à 3,95 €, et reversé 1,50 € au Téléthon sur chaque rose acheté. Le client pourrait aussi transformer ses points de fidélité en don pour le Téléthon.
  • Avec l'Unicef
    Chaque année, les magasins Shopi s'engagent en faveur de la cause des enfants en soutenant les actions de l'Unicef. Grâce aux dons de points de fidélité, l'Unicef mène des campagnes dans le monde entier pour améliorer le système d'éducation des filles dans plus de 60 pays.
  • Peu à peu, les magasins Shopi se sont effacés, au profit des magasins Carrefour Contact.

    les marchés Ed   Ed

    Ed l'épicier étaient des magasins à surface réduite, implantés uniquement dans Paris. La moitié des produits portaient la marque Ed et l'autre moitié de petites marques discount. Créée par Simon Bertault en 1975, qui copia le modèle des magasins allemands Aldi, Ed va ouvrir 5 magasins à Paris, sous le nom d'Archi-bas. Simon Bertault chercha alors un partenaire financier. En 1979, Carrefour prendra alors 35% des parts et décidera de liquider le stock des magasins Archi-bas en baissant les prix de la marchandise de 50%. Les magasins se vident très rapidement et rouvrent en 1980 sous l'enseigne Ed l'épicier.
    L'aménagement des magasins Ed sera très austère. Les produits seront présentés dans des cartons. En 1987, Ed comptera 100 magasins.
    En 1989, le groupe lance Europa Discount. Le premier magasin sera ouvert à Melun. En 1990, Europa discount deviendra Ed-Europa discount. En 2002, Carrefour décide de fusionner les magasins Ed l'épicier et Ed-Europa discount, afin de créer Ed, le marché discount.
    Chaque magasin propose un rayon fruits et légumes et les surgelés sont présentés dans des armoires et non plus dans les immenses bacs non fermés, qui rendaient les magasins très difficiles à chauffer. Ed se mettra à l'heure des paiements par carte bancaire et distribuera des sacs plastiques gratuitement.
    En 2008, les magasins Ed, embourgeoisés par leur nouveau look, vont se positionner petit à petit sur le créneau du supermarché discount de proximité. L'enseigne, qui attire une clientèle plus large qu'aux débuts, va se concentrer sur le centre-ville et s'implanter même dans les quartiers chics de Paris. En 2009, Ed va regrouper plus de 900 magasins en France, avec une surface de vente moyenne de 680 m2, et vont s'implanter dans les grandes villes de province, mais aussi un peu partout en Europe, même sur l'île de la Réunion.
    Les magasins Ed ont disparu en 2012, remplacés par l'enseigne Dia.

    Huit à 8   8 à Huit

    8 à Huit, créée en 1977, était une enseigne de magasins urbains de petites tailles, d'autres de tailles moyennes, qui proposaient tous deux une offre de produits en libre service, légumes et produits frais, et des magasins ruraux situés dans les villages ou les gros bourgs, avec une offre en libre service.
    On y trouvait aussi des services à la clientèle tels qu'un rayon traditionnel comme la charcuterie, la livraison à domicile, le dépôt de gaz, fax, fontaine à eau, point Internet, etc.
    Les magasins, appartenant alors au groupe Carrefour, ont été remplacés par les magasins Carrefour Contact.

    Champion   Champion

    Les magasins Champion proposaient un choix très varié de produits frais, et sont souvent dotés d'un rayon boucherie, d'un poissonnier, un traiteur et un fromager. Champion était un supermarché qui avait ouvert ses portes en 1969 en Normandie à Bayeux.
    Fin 2009, adieu les magasins Champion ! Après une quarantaine d'années d'existence, les magasins Champion change de nom pour devenir Carrefour Market, la marque Carrefour étant jugée plus rentable et jouissant d'une meilleure réputation.
    Carrefour avait hérité de 600 magasins Champion lorsqu'il a racheté Promodès en 1999. Le premier Champion avait ouvert en octobre 1969, en Normandie.

    Atac

    Atac était un supermarché alimentaire jusqu'en 2009. Au départ, le magasin était un discounter à l'aspect très dépouillée, aux assortiments réduits, aux faibles investissements, aux frais d'exploitation allégés etc.
    Au fil du temps, Atac s'est spécialisé en produits frais avec des rayons légumes, laitage, viandes et poissons etc. Les magasins proposaient aussi un rayon parfumerie, un rayon vins et l'univers du bébé. Les produits s'adaptent aux ventes saisonnières et au marché local. Des produits de la région, issus et livrés par les producteurs locaux eux-mêmes.
    Les supermarchés Atac représentaient plus de 400 magasins dans les villes d'au moins 5000 habitants.

    Cora Cora

    Cora a été créé en 1890 par les fils Delhaize, qui voulaient approvisionner des points de vente directement grâce à un entrepôt central. Au début du 20ème siècle et afin de s'agrandir, le groupe Louis Delhaize s'expatrie en France. Les fils de Louis, Georges et René Delhaize, y créent trois sociétés : Docks du Nord à Lille, Sanal à Nancy, et Sadal à Strasbourg. En 1965, les firmes Sadal, Sanal, Docks du Nord et Miellé fusionnent grâce à André Bouriez, un neveu Delhaize.
    Dès 1968, le groupe Delhaize s'intéresse à l'esprit "hypermarché" et passe un contrat de franchise avec Carrefour. Un 1er hypermarché s'ouvre à Garges-lès-Gonesse en 1969, puis 10 magasins suivent en 5 ans. En 1974, avec la fin de la franchise Carrefour, l'enseigne Cora sera créée.

    les magasins Félix Potin   Félix Potin

    Félix Potin, on y revient ! C'est l'ancêtre de l'épicerie moderne : prix fixes, promotions, livraison à domicile. L'enseigne a été créée au 19ème siècle, par Félix Potin. Dans les années 90, les prix trop hauts exercés en magasin freinent les ventes. Après plusieurs rachats, 150 magasins Félix Potin sont repris par le groupe Promodès. Les plus petits magasins, au nombre de 800, seront revendues au groupe Castel, propriétaire du caviste Nicolas.
    La marque Félix Potin existe encore de nos jours. C'est une entreprise distribuant des produits alimentaires pour les artisans boulangers, la restauration commerciale et collective, qui utilise le nom de Félix Potin. Elle se situe dans le Sud de la France.

    les magasins Félix Potin   Mammouth

    Mammouth, les hypermarchés qui écrasent les prix, pendant que "Mamie écrase les prouts" !
    Cette contrepèterie, signée Coluche, n'est pas compréhensible par les jeunes générations qui n'étaient pas nées quand les médias lançaient le spot publicitaire des hypermarchés Mammouth : "Mammouth écrase les prix". Avec son logo représentant un énorme animal préhistorique, le premier hypermarché Mammouth ouvre ses portes en 1968 à Montceau-les-Mines (71). Mammouth appartient à la fois à un groupe de distribution, Docks de France, et à une centrale d'achat, Paridoc : sept distributeurs utilisent alors la marque Mammouth.
    D'une surface moyenne de 5 000 m2, ses points de vente proposaient des prix bas et un choix plus réduit que ses concurrents. Rachetée par Auchan en 1996, Mammouth remplacera petit à petit les magasins rachetés par Auchan et le dernier Mammouth fermera ses portes en octobre 2009 dans l'Oise (60), bien après que son slogan ne se soit éteint sur les ondes.

    les magasins Prisunic   Prisunic

    Prisunic, le "beau au prix du laid" !
    Appelée familièrement "Prisu", l'enseigne a été le symbole de la société de consommation qui s'est développée en France pendant la période des Trente Glorieuses. La marque Prisunic a été lancée en décembre 1931 par les magasins du Printemps, afin de concurrencer la chaîne Uniprix lancée en 1928 par les Nouvelles Galeries, son concurrent direct.
    Les magasins Prisunic, situés dans les centres ville, proposaient une sorte de grand bazar pour la maison avec des produits courants non alimentaires, mais aussi quelques articles frais et de l'épicerie, le tout à "prix bon marché".
    Dans les années 50, le slogan de l'enseigne devient "Le beau au prix du laid !". Une première tentative de fusion avec Monoprix est envisagée dès 1977 mais abandonnée par les propriétaires, le groupe Printemps-Pinault-Redoute. Les difficultés s'amoncellent : vingt ans plus tard, Prisunic ne compte plus que 132 magasins. Avec l'appui du groupe Casino, l'enseigne est alors rachetée par Monoprix en octobre 1997. Les points de vente, largement déficitaires, sont soit démantelés, soit intégrés sous l'enseigne Monoprix. La dissolution totale de Prisunic est actée en 2002. Le dernier magasin, à Noisy-le-Sec, en banlieue parisienne, ferme ses portes en 2003.

    L'enseigne des mousquetaires   Ecomarché

    Les magasins Ecomarché proposaient une surface de vente qui s'adaptent aux besoins de la commune dans lesquelles ils s'implantent. Ecomarché était une enseigne des Mousquetaires. Racheté en 2010, Ecomarché appartient desormais au groupe Intermarchéet se décline sous quatre formes :
    • Intermarché Hyper, des magasins d'une très grande surface avec une offre plus vaste,
    • Intermarché Super, des magasins de 2000 m2 environ à dominante alimentaire,
    • Intermarché Express, des magasins de centre-ville ou l'on peut faire ses courses rapidement,
    • Intermarché Contact, des magasins qui vont remplacer l'enseigne Ecomarché, présents en milieu rural pour valoriser la convivialité.

    L'enseigne Continent   Continent

    L'enseigne Continent a été créée par le groupe Promodès, qui possédait aussi les marques 8 à Huit, Shopi, Champion et Dia. Le premier magasin a ouvert ses portes en 1972 à Ormesson-sur-Marne (77). Les points de vente Continent étaient des hypermarchés offrant des quantités de produits à bas prix, alimentaires ou non. Dans les années 90, l'enseigne comptait 87 magasins en France et près de 250 dans le monde entier.
    En 1999, le groupe Promodès fusionne avec Carrefour. Les hypermarchés Continent français basculent alors tous peu à peu sous la marque Carrefour, le dernier changeant de nom en août 2000. La marque Continent existe néanmoins encore au Portugal sous le nom de "Continente".

    Aujourd'hui disparu, ces enseignes ont contribué à marquer une époque.




    Les hyper et super marchés : quels sont les magasins qui réunissent sous un même toit l'ensemble des produits de consommation courante à prix abordables ...



    Les superettes ou marchés de proximité : où trouver un magasin de petite ou moyenne taille qui proposent une offre de produits en libre service, légumes et produits frais ...

    Les enseignes de supermarchés et supérettes qui ont cessé d'exister en 2021


    Les grands groupes de la distribution : la petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution, du textile ou de l'automobile ...

    A VOIR AUSSI

    Auchan   Carrefour   Carrefour Market   les hypermarchés Casino   les hypermarchés E. Leclerc   Géant Casino   les magasins Grand Frais   Hema   Intermarche   les magasins Monoprix   les magasins O'Marché Frais   Magasin U                    




    SUR LE MEME SUJET


    Les magasins bio : où trouver un magasin d'alimentation purement biologique ...

    La marque Caddie, ses origines et son histoire : en 1928, Raymond Joseph est le créateur d'une entreprise alsacienne, les Ateliers Réunis, qui fabrique des mangeoires pour les poussins ...
    • Faire ses courses alimentaires sans aucun caddie !


    WEB MARCHAND : faire ses courses alimentaires depuis son canapé.
    • Ce qui change dans nos magasins

    Retirer des espèces à la caisse de son supermarché, aujourd'hui c'est possible ! Le cash-back, c'est pouvoir retirer des espèces à la caisse de son supermarché. Depuis l'été 2018, le groupe Casino propose dans ses Géant Casino disposant de caisses en libre-service, ce procédé. On vous explique ...
    La guerre des supermarchés contre les oeufs de poules élevées en batterie. Les supermarchés abandonnent peu à peu les oeufs de poules élevées en batteries. Depuis avril 2016, Monoprix et Novotel font parti de ...
    Par ses enquêtes sur les pratiques d'élevage et d'abattage, L214 informe le public sur les problèmes généraux posés par la production de viande et aussi sur le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire, sous forme d'actions. ...
    Les 18 aliments que l'on peut manger même périmés. Il est important que chacun change ses habitudes pour mieux contrôler sa consommation et ses dépenses ...
    Collecter pour ne pas polluer : l'éco particiaption que vous payez correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. tout savoir sur l'éco participation ...