MAISON - AUTO - SPORT et SANTE - LOISIRS - MODE et BEAUTE - ALIMENTATION - WEB MARCHAND - PETITS PRIX - BIO

L'étiquette énergie verte

Comprendre l'étiquette énergie verte

Depuis 1992, l'étiquette énergie verte renseigne et guide les consommateurs européens sur la capacité énergétique des appareils qu'ils achètent. Les fabricants doivent afficher les performances énergétiques de leurs appareils sous la forme de sept lettres, de A (très bien) à G (très médiocre). Les modèles classés D, E, F, G sont interdits à la vente depuis septembre 1999.

Pour faire bref, cette étiquette énergie vous propose un résumé de votre appareil avec toutes les informations fiables et détaillées dont vous avez besoin pour savoir si ce bien vous correspond ou non.

Que peut on lire sur une étiquette énergie verte ?

Selon une loi européenne, chaque appareil doit être classé en fonction de sa consommation d'énergie. Afin que cette l'étiquette énergie soit valide, elle doit comporter obligatoirement ces quatre informations :
  • La référence de l'appareil avec le nom du fabricant et du modèle.
  • La classe énergétique : la note accordée à la performance énergétique de l'appareil à la suite de son bilan.
  • Les caractéristiques techniques : incluant la consommation, l'efficacité et la capacité de l'équipement.
  • Le niveau de bruit exprimé en décibels produit lorsque l'appareil est en marche. Cette information est importante afin d'avoir un avis sur son confort d'utilisation.

Pour résumer, l'étiquette énergie verte vous renseigne sur :
  • Le classement de A à G en fonction de la consommation d'énergie de l'appareil
  • La consommation d'énergie mesurée en kilowattheure par an (kWh/an) ou par cycle
  • Le volume utile ou la capacité
  • la consommation d'eau pour les lave-linges et lave-vaisselles mesurée en litre par cycle
  • l'efficacité de lavage et l'efficacité de séchage pour les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles
  • le nombre de couverts pour les lave-vaisselles
  • le niveau sonore mesuré en décibels (dB)
  • sur fond noir figure la catégorie de l'appareil. Cette classification concerne les fours, les lave-vaisselle, les sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs

Concernant l'électroménager

Les appareils suivants sont actuellement pourvus d'une étiquette énergie verte :
  • Réfrigérateurs et congélateurs
    Pour les réfrigérateurs et congélateurs, outre le label A, il existe aussi les labels A+ et A++.
    Ces appareils sont beaucoup plus économiques que les appareils portant le label A.
  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle
    Pour les machines à laver, il y a le label AAA. Ces machines à laver affichent non seulement une faible consommation d'énergie, mais aussi une faible consommation d'eau et un excellent résultat de lavage.
  • Sèche-linge
    Aucun sèche-linge ne bénéficie d'une classe A ou B, car ce sont des appareils très gourmands en énergie.
  • Appareils de chauffage
  • Fours électriques
Pour tout ce qui est de l'électroménager, l'étiquette énergie verte vous permet d'identifier les appareils électroménagers les plus économes en énergie. L'étiquette comporte un classement de la lettre A à la lettre G, A++ caractérisant les appareils les plus économes et G les moins économes.

Dans une volonté d'économie d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, il est fortement recommandé de choisir les appareils électroménagers les plus économes en énergie, classés A.
Pour les réfrigérateurs et congélateurs, outre le label A, il existe aussi les labels A+ et A++. Ces appareils sont encore plus économiques que les appareils portant le label A.
Pour les machines à laver, il y a même le label AAA. Ces machines à laver affichent non seulement une faible consommation d'énergie, mais aussi une faible consommation d'eau et un excellent résultat de lavage.
Privilégiez les appareils avec l'éco label européen, car en plus d'être économe en énergie et en eau, il est respectueux de l'environnement pendant toute sa vie.
Les appareils A++ sont plus chers à l'achat, mais la différence est vite récupérée au niveau de la facture d'énergie.

Des étiquettes énergie pour les ampoules ainsi que pour les voitures existent également. Pour ces dernières, elles permettent de mesurer les émissions de CO2 d'un véhicule.

Pour les véhicules

Pour lutter contre le changement climatique, l'étiquette énergie verte, prévue par le Plan Climat, est obligatoire à compter du 10 mai 2006 sur les voitures particulières neuves à la vente.
Dans l'esprit du gouvernement cet affichage doit permettre de responsabiliser les conducteurs et de concourir à la réduction des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre.
Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf, lisez attentivement l'étiquette énergie qui est apposée sur tous les véhicules légers neufs dont le poids brut est inférieur à 3 555 kg. Elle concerne les automobiles, les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules à usage spécial. Elle indique les taux de consommation de carburant en ville et sur la route et donne une estimation du coût annuel en carburant du véhicule en question.
Cette étiquette énergie verte existe aussi pour les voitures d'occasion. Elle concerne les véhicules à partir de l'année de construction 2000. Elle se base sur l'échelle d'évaluation des véhicules neufs valable jusqu'au 30/06/2010. L'étiquette énergie verte pour les voitures d'occasion n'est pas une mesure obligatoire. Elle informe sur l'efficacité énergétique d'une voiture d'occasion. Contrairement à l'étiquette énergie pour voitures neuves, elle n'est pas soumise à une directive légale.

Et les ampoules ?

Les ampoules aussi sont classées selon six catégories, de la classe A à la classe G. Cette étiquette énergie verte délivre des informations sur leur rendement énergétique. Le coût d'une ampoule n'est pas uniquement son prix d'achat. Il faut aussi prendre en compte le coût de l'énergie qui sera consommée.
Les ampoules économiques présentent une efficacité lumineuse élevée et une durée de vie très longue. Une ampoule de 5 watts fournit la même luminosité dans une pièce qu'une ampoule à incandescence traditionnelle de 25 watts. Sa durée de vie est jusqu'à 15 fois plus longue que celle d'une ampoule à incandescence. De 6 000 à 15 000 heures. Certes, les ampoules à consommation réduite sont plus chères à l'achat que les ampoules à incandescence traditionnelles, mais leur durée de vie plus longue et leur consommation plus faible en font un investissement très valable. Les ampoules économiques contiennent du mercure et ne doivent donc pas être jetées avec les ordures ménagères ordinaires, ni avec le verre à recycler. Comme toutes les lampes fluorescentes, elles doivent être rapportées au lieu de collecte approprié. La substance fluorescente est recyclée.
  • Classe A: lampes TL ou lampes économiques
  • Classe B: lampes économiques
  • Classe C et D: lampes halogènes
  • Classe E, F et G: lampes à incandescence

Tous nos guides d'achat
Les magasins d'ameublemenent en France
Tous les magasins de meubles en France
Découvrons ensemble les différents magasins de meuble en France, une étape indispensable pour ceux qui souhaitent faire de leur intérieur un cadre unique et chaleureux >>
Conseils pour trouver le matelas idéal et dans quel magasin
Tous les magasins de literie en France
Il est beaucoup plus facile de choisir un style de lit plutôt que sa literie ! Comment choisir le bon matelas, celui sur lequel on va dormir toutes les prochaines nuits, pendant des années >>
Les magasins de décoration d'intérieur
Tous les magasins de décoration d'intérieur en France
Quels sont les magasins qui nous proposent de tout redécorer chez nous ? Revêtements de sols ou muraux, tissus d'ameublement, bibelots >>
Les cuisinistes en France
Tous les magasins de meubles de cuisine en France
Voir tous les magasins d'aménagement de la cuisine >>
Les magasins specialisés dans les arts de la table
Tous les magasins d'art de la table en France
Il existe plusieurs enseignes spécialistes des arts de la table et ustensils de cuisine en France >>
Les magasins d'électroménager
Tous les magasins d'électroménager en France
Il existe plusieurs enseignes pour le petit et le gros électroménager en France >>
Les solutions de chauffage
Tous les magasins de chauffage en France
Il existe plusieurs enseignes de chauffage de maison en France >>
Les magasins pour entretenir et décorer son jardin
Tous les magasins de jardinage en France
Il existe plusieurs enseignes dédiées aux espaces extérieurs en France >>
Les magasins de fleurs en bouquets et plantes d'intérieur
Les fleurs en bouquets et plantes d'intérieur
Envie d'offrir des fleurs ? Il existe plusieurs enseignes de fleuriste en France, entièrement dédié au plaisir des fleurs en bouquet et des végétaux d'intérieurs >>
L'entretien de la piscine
Comment entretenir sa piscine gonflable ou autoportante ?
Entretenir sa piscine gonflable ou autoportante. Dès les premières chaleurs estivales, qui n'a pas rêvé d'une petite piscine gonflable dans son jardin ou sur sa terrasse ? >>
Les animaleries
Tous les animaleries en France
Trouver son futur animal de compagnie, son alimentation et les accessoires essentiels à sa vie >>
Le bricolage
Tous les magasins de bricolage en France
Les magasins qui ciblent essentiellement l'outillage et les accessoires de bricolage >>
Bricolage Pro
Tous les magasins de gros oeuvre en France
Tous les magasins de gros oeuvre >>
Vous avez trois minutes ?
On vous dit tout. Petites astuces du quotidien à voir sur ce blog CULTURE-G
Comprendre sa morphologie, savoir se maquiller, découvrir les origines du Mardi-Gras et du Beaujolais nouveau, en bref, plein d'astuces faciles, de conseils et de culture générale, sans lesquels nous ne serions rien !


Bien vivre avec son chien : les dossiers des bons maîtres, à voir sur ce blog BVAC - BIEN VIVRE AVEC SON CHIEN
Les dossiers des bons maîtres : un blog exclusivement pour les chiens et les amoureux de chiens. Ce blog vous aide à mieux connaître les chiens et regroupe toutes les rubriques nécessaires au bonheur de votre animal de compagnie.


Venez découvrir les jolies villes de bretagne sur ce blog DECOUVRIR LA BRETAGNE
Vous aimez la Bretagne ? Venez découvrir les villes et villages pittoresques du Finistère en photos. Depuis Concarneau, en passant par Beg-Meil et Quimper, jusqu'à la presqu'île de Crozon, découvrez des paysages qui alternent entre falaises, eaux turquoise et landes de bruyère.


Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

Index des magasins - A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Infos légales - Pour nous contacter