Connaissez-vous les magasins et billetteries FNAC ?
La Fnac est une référence pour les passionnés de culture, de loisirs et de technologie, sans passer sur sa politique de prix réduits et son rôle pionnier dans l'informatique. C'est l'un des plus gros distributeur français de biens culturels et de loisirs en France.
La FNAC, dit "l'agitateur culturel", est un magasin qui propose l'assortiment de plusieurs produits dans un seul et même espace : livres, disques, micro-informatique, son, la téléphonie, les objets connectés, le petit électroménager, la vidéo et la photographie.
La FNAC est avant tout un lieu musical, le premier en France à avoir accueilli, dans sa salle du boulevard Sébastopol, un concert des Rolling Stones en 1966.
Ce concert était un événement exceptionnel, car le groupe britannique était interdit de séjour en France depuis les émeutes provoquées par leur passage à l'Olympia en 1964. La Fnac avait obtenu une autorisation spéciale du ministère de l'Intérieur pour organiser ce spectacle privé.
Les magasins FNAC sont majoritairement présents dans les centres villes, mais aussi dans des centres commerciaux régionaux ainsi qu'à l'international avec des magasins répartis dans 8 pays : la Belgique, le Brésil, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse, la Grèce et Taïwan.
Un peu d'histoire
André Essel et Max Théret, tous deux ex-trotskistes dont la volonté était de créer une coopérative de consommateurs, créent en 1954 un club de vente de matériel photo. Voulant promouvoir une culture d'avant-garde auprès des jeunes consommateurs, André Essel et Max Théret ouvrent leur premier magasin à Paris en 1974, baptisée la FNAC : la Fédération Nationale d'Achat des Cadres.
Ainsi, bien avant la naissance de la grande distribution, André Essel et Max Théret se portent sur les achats groupés et vendent ainsi les livres 10 à 150px moins chers que ceux de la concurrence. En 1957 s'ouvre le premier magasin FNAC photo et son. Dès 1961, création du rayon disques. En 1966, création du rayon sport. Un deuxième magasin FNAC ouvre avenue de Wagram en 1969, puis un troisième, à Lyon, en 1972.
Pionnière dans la vente de livres à prix réduit en 1981, la FNAC fut mis en procès de la part des éditeurs et des libraires, qui considèrent cette pratique comme une concurrence déloyale et une menace pour la diversité culturelle, ce qui conduit à l'adoption de la loi Lang sur le prix unique du livre en 1982.
La FNAC est la première enseigne en France à organiser des séances de dédicaces d'auteurs célèbres, comme Marguerite Duras, Simone de Beauvoir ou Albert Camus, afin de créer du lien entre les écrivains et leurs lecteurs, mais aussi de faire connaître des oeuvres engagées ou novatrices.
Max Théret, cofondateur de la FNAC, est mort dans la nuit du 24 au 25 février 2009, à l'âge de 96 ans. Il avait combattu les franquistes en Espagne, a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et a dirigé la coopérative des PTT.
Début 2016, la FNAC rachète 23% du capital de Darty, le leader français de l'électrodomestique. Le rachat de Darty ouvre la voie à un mariage entre deux enseignes ancrées depuis plus d'un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs français, mais confrontées aujourd'hui à la vive concurrence d'internet.
La FNAC renforce ainsi sa stratégie de diversification au-delà de la vente des produits culturels et technologiques, tout en profitant du service-client reconnu de Darty, le "contrat de confiance".
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.