Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Peut-on se débarrasser de ses vieux meubles en les rapportant en magasin ?

Se débarrasser de ses vieux meubles en les rapportant en magasin, c'est votre droit et c'est nouveau !

Vous avez changé votre table de salle à manger grâce à un site de vente en ligne, mais vous ne savez pas quoi faire de l'ancienne ? Différentes solutions existent :
Reprise et recyclage : faites circuler, il n'y a rien à jeter ! Vous pouvez donner vos vieux meubles, les revendre ou encore les recycler ou les déposer sur votre trottoir si une collecte des encombrants est proposée par votre ville. En l'absence de collecte des encombrants, vous pouvez les déposer dans une déchetterie.
Même s'il est encore en bon état, votre ancien meuble sera automatiquement considéré comme un déchet et traité comme tel alors qu'il aurait pu être ré-employé.
Mais vous avez aujourd'hui la solution de le ramener en magasin. En effet, depuis le 1er janvier 2022, la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) impose aux magasins d'ameublement la reprise gratuite de votre vieux meuble si vous venez d'en acheter un neuf chez eux.Ce texte a en effet augmenté les obligations liées aux enseignes de mobilier. L'article 62 a ainsi introduit l'obligation de reprise sans frais des produits usagés par les vendeurs. Les modalités varient toutefois selon la taille des magasins.

La reprise "1 pour 1"

La "reprise 1 pour 1", c'est-à-dire pour un divan acheté, 1 divan repris par le vendeur, s'applique déjà depuis quelques années sur le gros électroménager.
Les plus petits magasins, de moins de 200 m2, sont exclus de cette reprise. Les magasins dont la surface est comprise entre 200 et 1 000 m2 sont, eux, tenus à la reprise "1 pour 1". Si vous achetez un meuble, le magasin est tenu de reprendre votre ancien meuble gratuitement.

Mais cette reprise gratuite ne concerne que les biens équivalents, et pas une chaise contre un placard. Si vous récupérez directement le meuble en magasin, vous pouvez apporter l'ancien dans ce magasin ou dans une benne de collecte située à proximité. En cas de livraison, la reprise gratuite s'effectue d'elle-même. Les magasins en ligne sont, eux aussi, soumis à cette obligation. Au moment de la vente, les clients doivent être informés des conditions de la reprise.

La reprise "1 pour 0"

La reprise "1 pour 0", c'est pouvoir rapporter un meuble usagé, sans obligation d'achat, dans les magasins de plus de 1 000 m2.
Les magasins de plus grandes structures ont des obligations plus importantes. Ils ne sont pas seulement tenus d'assurer la reprise de votre ancien meuble en cas d'achat, mais aussi de reprendre votre mobilier usagé sans obligation d'achat chez eux. Seule condition, il faut s'assurer que le magasin vend le même type d'article. S'il ne vend que des canapés, le magasin ne pourra pas reprendre votre literie. Il peut aussi refuser la reprise d'un meuble s'il est contaminé ou s'il peut présenter un risque pour la sécurité de ses salariés.

Que deviennent ces anciens meubles ?

Pas question de les détruire. Ils sont reconditionnés et mis à disposition d'associations de lutte contre la précarité ou de structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Atteindre le zéro enfouissement en 2030

Si les meubles en bon état repartent reconditionnés dans le circuit de l'économie circulaire, les produits plus abîmés sont, eux, recyclés. Certains sont transformés en pièces détachées, d'autres en combustible. Selon Ecomaison, en 2011, 55% des meubles usagés étaient enfouis. En 2013, l'Ademe (l'Agence de la transition écologique) évaluait à 2 millions de tonnes les meubles et literies usagés et seuls 40% étaient recyclés. Aujourd'hui, les pratiques ont largement évolué. En 2022, 1,5 million de tonnes de meubles et de literies ont été collectées et ils ont été recyclés à 97%. L'objectif du zéro enfouissement se rapproche !



voir tous les magasins pour vendre ou acheter d'occasion en France Acheter ou vendre des produits d'occasion >>

voir tous les magasins de meubles qui existent en France Meubler sa maison >>

quels sont les magasins de literie en France Conseils pour trouver le matelas idéal et dans quel magasin >>

qu'est-ce-que l'éco participation Qu'est ce que l'éco participation ? >>

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>

Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sans soucis sur Internet les fraudes à la carte bancaire sur Internet : tout savoir pour mieux s'en protéger >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.