Elles se divisent en quatre activités principales, totalement complémentaires. Collecter, Valoriser, Revendre et Sensibiliser :
- Une collecte qui sépare les déchets d'origine "encombrants ménagers", afin de pouvoir envisager une valorisation par réemploi,
- le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets, afin de leur rendre toute leur valeur en les démontant, ainsi que la dépollution des objets non réutilisables, afin de les recycler dans les filières adéquates,
- la revente des objets en bon état, afin de proposer des biens revalorisés à petits prix aux personnes qui en ont besoin,
- la sensibilisation à l'environnement auprès des usagers des collectes, des clients des lieux de vente, des jeunes générations mais aussi auprès de tous les habitants, concernés en tant que citoyens et consommateurs aux problèmes d'environnement et de gestion des déchets.
Au quotidien, les recycleries donnent priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l'acquisition de comportements respectueux de l'environnement.
Il existe une 50ène de ressourcerie/recyclerie en France. Pour vous aider à en trouver une près de chez-soi, voici quelques adresses utiles :
- Le Réseau des Ressourceries regroupe tous les adhérents au Réseau. Ils sont répartis sur la France entière et sont au nombre de 51.
- Le SOL. LE SOL, système d'échanges complémentaires, est présent dans 5 régions françaises : la Bretagne, l'Ile de France, le Nord Pas de calais, Rhône Alpes et Alsace.
Par ces temps anxieux dus au virus de la Covid 19 (le fameux CORONAVIRUS, toujours mondialement présent, même en cas de guerre), il ne faut surtout pas oublier nos magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.
|