Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Énergie moins chère, quels sont les solutions pour l'électricité et le gaz ?

Votre facture d'énergie ne cesse d'augmenter et commence à représenter un sacré budget ? Et si vous tentiez l'achat groupé d'électricité ou de gaz ? Avec des promesses de réductions importantes sur le prix du kWh réglementé, cette formule intéresse de plus en plus de foyers.

Peu de consommateurs sont bien informés sur le secteur de l'énergie et de ses fournisseurs et restent ainsi chez EDF ou Engie, soumis aux tarifs réglementés, les plus chers du marché. Pourtant, à l'instar des télécoms, c'est un marché libre où le particulier peut changer d'offre gratuitement dès qu'il le souhaite. Tous les fournisseurs achètent et revendent la même énergie.

Les économies non négligeables d'une vente groupée

Un achat groupé d'énergie permet à plusieurs particuliers de pouvoir négocier un achat d'électricité, de gaz naturel, de fioul etc. au prix le plus bas. Plus les clients sont nombreux à en faire la demande, plus ils pèsent lourd dans la balance et ainsi ont plus de chances d'obtenir les offres les plus avantageuses de la part des fournisseurs d'énergie.

Pour cela, il suffit de s'inscrire gratuitement sur un site d'achat groupé d'électricité ou de gaz et ainsi de bénéficier, quelque temps plus tard, d'une des meilleures offres d'électricité ou gaz du marché.
Un site d'achat groupé d'énergie fait appel à un organisateur qui se charge de négocier les prix de cette dernière auprès des fournisseurs. Les adhérents n'ont donc rien à faire.
Côté fournisseurs, l'achat groupé d'énergie présente aussi des avantages : il leur permet notamment de fidéliser et d'asseoir leur clientèle. Opération gagnant-gagnant.

Depuis quand les achats groupés d'énergie existent ?

Depuis le 1er Juillet 2007, au moment de la libéralisation du marché de l'énergie français. Cette législation,impulsée par l'Union Européenne, a donné naissance à un nouveau marché permettant de proposer des offres plus avantageuses pour les foyers. Elle aura aussi permis de faire entrer sur ce dernier des propositions d'électricité verte et de gaz vert, favorisant ainsi les énergies renouvelables.

En 2013, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir lançait une action baptisée "Gaz moins cher ensemble". Cette campagne a permis une baisse de plus de 15% sur le prix du kWh de gaz par rapport au tarif réglementé d'Engie de novembre 2013, avec un prix fixe négocié pour un an. Une belle victoire qui marquait le début de l'achat groupé à grande échelle dans le secteur de l'énergie. UFC-Que Choisir renouvellera l'opération deux ans plus tard, en version élargie, sous le nom de "Energie Moins chère ensemble".

Qui peut souscrire un achat groupé d'électricité ?

Bonne nouvelle : tous les consommateurs peuvent s'inscrire à un achat groupé d'électricité ! Et comme les contrats d'énergies sont sans engagement sur la durée depuis l'ouverture du marché à la concurrence, vous pouvez tout à fait profiter d'un achat groupé d'électricité et changer de fournisseur façilement pour économiser sur vos factures.

Souscrire à un site d'achat groupé d'énergie est super simple

Une fois s'être informé des offres d'achats groupés d'énergie proposées par le site internet de votre choix, vous devez, si vous êtes intéressé, vous inscrire gratuitement en ligne.
Le site d'achat groupé négocie cette offre auprès de fournisseurs. Fort de son groupement de consommateurs, le site organisateur peut ainsi négocier auprès des fournisseurs pour obtenir le tarif le plus compétitif possible. Une fois ce tarif négocié, il vous en informe. Vous pouvez souscrire à l'offre proposée, ou pas. Si les offres négociées ne vous intéressent pas, vous pouvez tout à fait ne pas les choisir.

L'achat groupé d'électricité et de gaz est gratuit

S'inscrire à un site d'achat groupé d'électricité et de gaz est gratuit, cela ne coûte donc rien d'essayer ! Et si, après la négociation, vous souhaitez souscrire à l'offre proposée, vous devrez probablement changer de fournisseur d'énergie. Votre nouveau fournisseur se chargera des démarches de résiliation, c'est totalement gratuit et vous n'avez rien à faire.

A quoi faire attention lors d'un achat groupé d'énergie ?

Vous inscrire à un achat groupé d'électricité et de gaz est donc sans engagement et ne vous coûte rien. Mais comme pour toute souscription, il faut vérifier certains points de l'offre ayant gagné l'appel d'offre :
  • Le prix : prix du kWh et montant de l'abonnement
  • La remise proposée et la durée
  • Le service client du fournisseur lauréat
  • La nature de l'électricité : verte ou pas

Les sites d'achat groupé d'énergie

Hellowatt est un comparateur de prix des différents fournisseurs d'énergie et à la réalisation de devis pour le propane en citerne. Il est aussi possible de souscrire à une offre d'électricité ou de gaz naturel en quelques minutes et gratuitement directement depuis le site Internet d'Hello Watt.


UFC-Que Choisir propose un comparatif des prix en ligne de tous les fournisseurs d'énergie.


Selectra est le 1er comparateur de fournisseurs d'électricité et de gaz en France. Selectra est une entreprise française créée en 2007. L'entreprise conseille et informe les clients sur les offres alternatives d'énergie. Son but est de démocratiser le marché de l'énergie et d'aider les consommateurs à réduire leur facture.


Affinicia, comparateur d'énergie et de téléphonie, vous accompagne dans le choix de vos contrats d'électricité, de gaz, de forfaits mobile, de box internet et d'assurances. En 2 minutes chrono, vous comparez les différentes offres du marché et faites votre choix librement.




les bons sites pour trouver un job d'appoint Alléger ses dépenses ou arrondir ses fins de mois grâce à Internet >>

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sans soucis sur Internet les fraudes à la carte bancaire sur Internet : tout savoir pour mieux s'en protéger >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.