Que mange-t-on dans un restaurant Léon de Bruxelles ?
Léon de Bruxelles est un restaurant de moules accommodées à toutes les sauces, mais aussi de poissons ou de viandes.
Mais si l'on rentre dans un restaurant Léon de Bruxelles c'est avant tout pour y déguster leur spécialité de moules. Les moules sont préparées et cuites en cocotte individuelle, c'est la spécialité maison, ou gratinées ou encore à la plancha.
C'est à la fin du 19ème siècle à Bruxelles que le restaurateur Léon Vanlancker ouvre un petit estaminet spécialisé dans les plats à base de moules.
100 ans plus tard, en 1989, son descendant, Rudy, décide de créer le premier restaurant Léon de Bruxelles à Paris, Consacré, comme il se doit, au fameux plat de moules. Aujourd'hui Léon représente plus d'une quarantaine de restaurants en France.
Léon de Bruxelles et la restauration "verte"
Léon de Bruxelle a constaté que la moule a un bilan carbone 100 fois moins élevé que la viande de veau et 40 fois moins que celle de bœuf. Ainsi, en 2008, l'enseigne a tout mis en œuvre afin de réduire son empreinte écologique. Depuis 2010, Léon de Bruxelles donne 0,1% de son chiffre d'affaires à un fonds qui finance son initiative verte.
De plus, Léon de Bruxelles achète ses moules chez des producteurs engagés dans une démarche de développement durable et de certification, dont fait partie Médithau, producteur de moules dans l'Hérault. Ce dernier fournit 25% des moules consommées par l'enseigne de restauration. Il a créé sa propre filière de traitement des eaux de lavage des coquillages et les boues marines produites par un décanteur sont séchées puis acheminées vers une usine d'amendements agricoles. Médithau s'attache ainsi à réduire son impact sur l'environnement et à préserver la biodiversité de l'étang de Thau.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.