Gifi : connaissez-vous ce discounter pour la maison ?
Gifi est une enseigne de distribution proche du hard-discount, une solderie non-alimentaire avec près de 80% des produits à moins de 5 euro.
L'enseigne propose des produits 1er prix pour la maison et la famille et aussi des idées pour toute la maison : déco, loisirs, cadeaux, art de la table, rangements à petits prix.
Les magasins proposent un grand choix de voilage, rideaux, coussin, linge de maison, accessoires d'ameublement, vaisselle et ustensiles de cuisine, ainsi que la mode hommes, femmes et enfants à des prix très attractifs.
Les magasins Gifi proposent également des gadgets à petits prix comme des montres mp3 ou encore des radio-réveils lumineux ou des accessoires auto. Des prospectus sont édités régulièrement pour vous tenir au courant des promotions chez Gifi.
Gifi fut créé par Philippe Ginestet ("Gi" pour Ginestet, "Fi" pour Philippe) en 1981 dans le sud-ouest, sur le concept du "vrai soldeur". Il ouvre son premier magasin à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.
En 1988, avec la naissance de la centrale d'achats Gifi, c'est le début de son approvisionnement dans les pays asiatiques. En 2002, les premiers magasins ouvrent dans les DOM-TOM, en Guadeloupe et en Guyane, ainsi qu'en Sardaigne. En 2003, ouverture d'un magasin en Belgique, puis ouverture du 200ème magasin, le plus grand du réseau, à Marcq en Baroeul. En 2004, c'est l'ouverture de 3 magasins en Espagne. En 2005, ouverture du 1er magasin en Italie, puis en Nouvelle Calédonie et en Réunion. En 2009, Gifi rachète les magasins Cash Affaires et en 2017, part à la conquête des centres-villes. A commencer par Paris, dans le 14e arrondissement, ils devraient se compter par dizaine dans les grandes villes dans les prochaines années.
Depuis sa création, le 18 septembre 1981, les magasins ont fleuri en France mais aussi un peu partout en Europe, jusqu’à en compter 700 dans 17 pays en 2024.
En novembre 2024, coup dur pour Philippe Ginestet, alors 27ème fortune de France : "Les idées de génies" du magasin GIFI ne rapportent plus !
Le rachat, en 2017, de Tati, une enseigne emblématique mais en sous-rendement et très malade, puis le changement de logiciel informatique de la société, qui va la paralyser au niveau des commandes de ré-assor, plus le développement très important des enseignes discount sur le marché de la déco, a mis Gifi en péril et à la demande de son fondateur, la banque d'affaires Lazard a été mandatée pour lui trouver un repreneur. Les candidats peuvent se manifester à partir de lundi 18 novembre 2024.
Philippe Ginestet, âgé de 70 ans, en est actionnaire majoritaire à travers une structure familiale et 5% sont détenus par le personnel. L'avenir de Gifi n'est aujourd'hui plus entre ses mains. Près de 6 500 collaborateurs veulent savoir quel sort leur est réservé.
Tout savoir pour mieux s'en protéger car la majorité des escroqueries à la carte bancaire ...
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.