Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Costco : connaissez-vous ce discounter en mode "entrepôt" ?

Les magasins de hard-discount Costco en France

Costco est un club-entrepôt de plus de 13.000 m2, dans le contexte des cash and carry. Il s'adresse à tout le monde, particuliers comme professionnels. Costco ne propose que 4 000 références de produits, 50% de produits alimentaires et 50% de non-alimentaires.

A titre de comparaison, un hypermarché Carrefour ou Auchan de taille équivalente propose à la vente entre 80 000 et 100 000 références de produits. Dans ce grand magasin, les paquets de chips, bouteilles de vin et plats préparés s'empilent jusqu'au plafond.

Ce grossiste américain propose donc peu de références, mais cela lui permet d'acheter en grande quantité et ainsi de proposer de meilleurs prix.
Costco propose ainsi des vêtements signés Puma, Levi's ou Fila et de quoi équiper la maison en électroménager, mobilier de jardin et téléviseurs, ainsi que des services comme un centre optique, un centre auditif, un centre du pneu et un restaurant. Avec aussi des articles plus inattendus comme des pianos, des diamants, des scaphandres, des voitures.

Mais pour pouvoir faire ses courses chez Costco, il faut avoir sa carte de membre, d'où la dénomination de club-entrepôt pour les magasins. Cette carte de membre coûte 36 euros à l'année (avec un rabais de 10 euros pour les 30.000 premiers adhérents).
Costco ne gagne pas d'argent en vendant ses produits qu'il propose quasiment à prix coûtant, mais fait sa marge sur les abonnements.

Déjà présent dans dix pays avec 730 clubs-entrepôts, Costco a ouvert son premier magasin (ou entrepôt) en région parisienne, à Villebon-sur-Yvette (91) en juin 2017 puis Costco a ouvert à Pontault-Combault en Seine-et-Marne, le 4 décembre 2021.
L'histoire de Costco débute en 1976, quand l'entrepreneur Sol Price lance un concept dans le commerce de détail, celui des clubs-entrepôts. Price Club, situé à San Diego en Californie, a été le premier entrepôt-club à adhésion. Dans ses débuts, Price Club était réservé aux entreprises qui pouvaient y trouver un large choix d'articles en gros. Sept ans plus tard, Jim Sinegal et Jeff Brotman lancent un concept similaire, Costco Wholesale. Ensemble, ils ont ouvert un premier club-entrepôt à Kirkland, près de Seattle dans l'État de Washington. C'était en 1983. Au cours des 10 années qui ont suivi, Price Club et Costco Wholesale n'ont cessé d'innover et de croître. En 1993, les deux sociétés ont fusionné, constituant ainsi un groupe de dirigeants qui allait faire du club-entrepôt Costco l'un des plus grands détaillants au niveau mondial.

Tous les magasins Costco sont ici >>





voir tous les magasins de discount alimentaire à proximité de chez soi Les discounteurs alimentaires >>

quels sont les hypers et supermarchés à proximité de chez soi Les grandes surfaces alimentaires >>

les bons sites pour trouver un job d'appoint Alléger ses dépenses ou arrondir ses fins de mois grâce à Internet >>

Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

Tout ce qu'il faut savoir pour acheter sans soucis sur Internet les fraudes à la carte bancaire sur Internet : tout savoir pour mieux s'en protéger >>

où sont les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.