André : avez-vous connu ce magasin de chaussures à la mode ?
André était une enseigne nationale moderne, largement plébiscitée par les magazines de mode. André était devenue une enseigne incontournable de la chaussure hommes, femmes et enfants.
André proposait des collections limitées, comme celle nommée Tweety (en référence à Titi, le célébre oiseau jaune de BD) by Cathy Guetta, en 2010.
Cathy Guetta a imaginé neuf modèles de chaussures pour André et destinés aux femmes. Les prix des chaussures allaient de 130 à 180 euros.
Présent en centre ville et dans les centre commerciaux, André proposait également une ligne d'accessoires et de maroquinerie. Le réseau André regroupait plus de 172 magasins, dont 150 dans l'Hexagone.
André possédait aussi un magasin d'usine :
Compagnie Française de la Chaussure
9, quai du Châtelier, 95130 Franconville. Tél : 01.42.43.11.91
L'enseigne est née en 1903. Les frères Albert et Jérôme Lévy ont eu l'idée de racheter deux magasins, l'un boulevard Barbès, et l'autre avenue de Saint-Ouen. Les frères les appelèrent "André", en souvenir de leur frère disparu très jeune.
Clap de fin
Rachetée en octobre 2019 par le site d'e-commerce Spartoo, l'enseigne de chaussures André est la première entreprise française victime du coronavirus : André a déposé le bilan le 23 mars 2020 et a été placée en redressement judiciaire le 31 mars 2020, après avoir fermé tous ses magasins et perdre près de 4 millions d'euros en quinze jours, sans compter tous les salariés mis au carreau. La seule offre de reprise a été celle de son ancien PDG, François Feijoo, qui dirigea André entre 2005 et 2013. Elle a été acceptée par le tribunal de commerce de Grenoble fin juillet 2020.
André continu d'exister grâce à son site marchand qui propose un très large éventail de chaussures très actuelles pour hommes, femmes et enfants >>
Au fil des années certains de nos magasins s'éteignent au profit de nouvelles enseignes >>
La mode féminine >>
La mode masculine >>
Habiller toute la famille >>
La mode des enfants et ados >>
La puériculture >>
La maroquinerie >>
Les bijoux >>
La lingerie >>
Se chausser >>
Les villages de marques >>
La beauté et la cosmétique >>
La beauté bio et naturelle >>
Les salons de coiffure et ongleries >>
Se marier >>
Les origines de la fête des mères >>
L'histoire de la fête des pères >>
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.