Épiceries fines, traiteurs et chocolatiers

Le chocolat est reconnu comme étant un antidépresseur et un aphrodisiaque. Il est désormais vanté pour ses valeurs anti-crise par certains fabricants. Les chocolats, bonbons et autres confiseries restent un luxe accessible. C'est l'un des cadeaux les moins chers de la grande distribution et des artisans chocolatiers.

Il existe plusieurs enseignes de traiteurs, épiceries fines et chocolatiers en France, entièrement dédié au plaisir du palais.


Christophe Roussel met la priorité sur le goût et l'équilibre. Ainsi, dans les magasins Christophe Roussel on propose des goûts originaux, avec des gâteaux et chocolats fabriqués avec des matières premières nobles, parfois bio.



Comtesse du Barry est un magasin de proximité spécialisé en épicerie fine haut de gamme en France. Son nom rend hommage à la "Du-Barry", connue comme étant très gourmande et la favorite du roi Louis XV.



Dalloyau propose dans ses magasins toute l'expérience des maîtres cuisiniers, maîtres pâtissiers et chocolatiers, maîtres confiseurs, maîtres glaciers et maîtres boulangers de haut niveau.



Fauchon est une épicerie fine, un traiteur, un négociant en vins et alcools et un chocolatier de luxe.



Glup's est une enseigne spécialisée dans la confiserie en vrac et vise des clients plutôt adultes.



Hédiard est une épicerie fine et propose plus de 6000 produits en magasin : des confitures naturelles, des pâtes de fruits, spécialité maison introduite par Max Husel, gendre du fondateur, des fruits glacés, des épices etc



Les chocolats Jeff de Bruges sont avant tout des recettes exclusives élaborées pour charmer votre palais. Jeff de Bruges représente 284 magasins en France et 34 magasins à l'étranger.



Le premier magasin de La Maison du Chocolat s'ouvrit à Paris, à côté de la Salle Pleyel. Ses clients seront les musiciens de la Salle Pleyel. En leur honneur, La Maison du Chocolat dédiera plusieurs de ses spécialités à la musique : Traviata, Figaro etc.



Lenôtre incarne aujourd'hui le raffinement du chocolat à la française, associée aux plus belles fêtes parisiennes et internationales. Dans les magasins on trouve les fameuses pâtisseries qui font la réputation mondiale de la Maison, des viennoiseries bien dorées, des chocolats faits maison, etc.



Ladurée est un célèbre salon de thé dont le macaron est le produit emblématique de la maison. Le salon Ladurée sert à toutes les heures de la journée du thé ou café, des cocktails de fruits, apéritifs et digestifs, le tout accompagné de petits gâteaux.



Léonidas est un chocolatier renommé à travers le monde, proposant plus de 100 sortes différentes de chocolats belges dans 1400 magasins à travers le monde.



Roland Réauté est un confiseur et un chocolatier qui proposent un très large choix de chocolats 100% pur beurre de cacao, de biscuits, de dragées, de confiseries et de la petite épicerie.