Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

Le groupe Desmazières, son évolution, ses enseignes

l'histoire du groupe Desmazières

Le spécialiste de la chaussure depuis 1919.

En 1815 et tout juste âgé de 16 ans, Jean-Antoine Desmazières-Drino reprend un magasin de Lille, le Bas Rouge, spécialisé dans la bonneterie, chaussettes, bas, etc. Un siècle après, en 1919, ce petit magasin, devenu une entreprise, se divise en deux entitées :
  • Desmazières-Drino, spécialisé dans la bonneterie.
    Cette entreprise existe encore aujourd'hui. Elle se situe à Marcq en Baroeul.
  • Desmazières, spécialisé dans la chaussure.
    Carlos Desmazières-Lefèvre devient le patron de cette entreprise. L'activité chausseur de Desmazières marche très bien. Elle propose des produits prestigieux et garantissant un confort du pied incomparable : la célèbre pantoufle du "docteur Tonnerre", les chaussures "Debebe" ou les souliers "Perfecta".

En 1972, Serge Desmazières décide de donner un nouvel essor à son entreprise en se lançant dans la vente de chaussures par correspondance. Le premier catalogue Serge Desmazières est conçu et propose des chaussures en tous genres, à destination des comités d'entreprises etc.
En 1987, Guy-Serge Desmazières, l'actuel directeur, souhaite proposer ses chaussures au grand public.
En 1990, naissance de Zeste, un catalogue de vente par correspondance exclusivement dédié à la chaussure, et pour un large public.
En 2005, lancement de la vente de chaussures en ligne avec le site marchand Desmazières, qui propose toutes les chaussures du catalogue et une rubrique "accessoires", pour le confort des pieds et l'entretien des chaussures : semelles, chaussettes, cirage, etc.


Tous les groupes de la distribution La petite histoire des principaux grands groupes de la grande distribution >>

Tous les magasins de mode féminine en France La mode féminine >>

Tous les magasins de mode masculine en France La mode masculine >>

Tous les magasins de mode pour la famille en France Habiller toute la famille >>

Tous les magasins de mode pour l'enfant en France La mode des enfants et ados >>

Tous les magasins de puériculture en France La puériculture >>

voir tous les magasins de cosmétiques et maquillages en France La beauté et la cosmétique >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.