Accueil Kelmagasin
MAISON     ANIMAUX     SPORT et SANTE     AUTO     MODE et BEAUTE     ALIMENTATION     PETITS PRIX     ECOLOGIE     LOISIRS

Suivez nous sur Facebook le blog de Kelmagasin

La fête des pères. Mais au fait, quelle est l'origines de cette tradition ?

l'origine de la fête des pères

Souhaitez une bonne fête à votre papa. N'oubliez pas, en 2023, la fête des Pères a lieu le dimanche 18 juin.

Mais au fait, quelle est l'origines de cette tradition ? Quels sont les cadeaux les plus populaires ? Pour la fête des pères, tous les papas sont à l'honneur ce jour là.
Nous, à la rédac de kelmagasin, on pensait, de façon très logique, que la fête des pères n'était qu'une prolongation commerciale à la fête des mères, tout comme, plus tard, celle des grands-mères !!!
Il n'en est rien. Son origine remonte à beaucoup plus loin. Au temps des romains, les papas étaient déjà célébrés, mais c'était pour tous ceux qui étaient morts ! Au Moyen ge, c'était un hommage religieux à Saint-Joseph, le père de Jésus-Christ. Fêtée le 19 mars.
Mais la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui est née aux Etats-Unis. C'est au début du 20ème siècle que cette fête est devenue laïque. C'est une jeune américaine, Sonora Smart-Dodd, qui en eut l'idée : d'abord et surtout pour rendre hommage à son père, qui l'éleva seul, sa mère étant décédée. Elle proposa le 19 juin comme date d'une nouvelle fête : celle des pères. C'était le jour anniversaire de son père.

Ce n'est, en fait, qu'en 1966 que le Father's Day (la fête des pères) devient officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson. La date de la fête des pères en Amérique est celle du troisième dimanche de juin.

En France, ce n'est au début des années 50 que l'on commence à fêter les papas. En 1952, plus exactement. Un peu à l'exemple de Coca-cola et du père-noël, c'est un fabricant de briquets qui en a eu l'idée. A cette époque, la majorité des gens qui fumait était des hommes. Et l'idée de leur offrir un briquet évident. La date définie pour la fête des pères est celle du troisième dimanche de juin et cette tradition perdure encore aujourd'hui.

Si les cartes de voeux et les outils de bricolage vont bon train, il devient de plus en plus difficile de trouver le cadeau sympa et original qui plaira à papa, alors, puisons des idées ...



Tous les magasins de mode féminine en France La mode féminine >>

Tous les magasins de mode masculine en France La mode masculine >>

Tous les magasins de mode pour la famille en France Habiller toute la famille >>

Tous les magasins de mode pour l'enfant en France La mode des enfants et ados >>

Tous les magasins de puériculture en France La puériculture >>

voir tous les magasins de cosmétiques et maquillages en France La beauté et la cosmétique >>

Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.