Les magasins de hard-discount LiDL en France
LiDL est une enseigne allemande d'alimentation discount qui, année après année, a su s'imposer sur le marché français. Cette enseigne est aujourd'hui un des magasins préférés des Français.
La surface de chaque magasin est de 300 m2, avec des caisses courtes, des allées étroites et des rayons assez hauts pouvant contenir beaucoup de produits.
LiDL s'appuie sur un concept minimaliste pour réduire les coûts et proposer des produits à prix très bas, comme la quasi totalité des enseignes de hard-discount.
L'assortiment de produits n'est que de 800 références, le système de livraison des magasins LiDL est optimum, les camions ne roulent jamais à vide, et la présentation des produits sommaire.
Chaque semaine, les magasins LiDL proposent une gamme de produits alimentaires ou non à des prix des plus séduisants.
Dès 2007, LiDL a élargi son assortiment en faisant une place à une centaine de références de marques françaises comme Nutella, Coca-Cola etc. dans ses rayons, à côté des 1200 produits spécialement conçus et fabriqués pour LiDL. Cette gamme resserrée lui permet d'offrir des prix imbattables.
Les LiDL français proposent un rayon pains et viennoiseries qui sortent du four, et/ou d'une boucherie à l'enseigne Steak Plus. Les magasins proposent régulièrement des arrivages d'articles de bazar ou d'équipement de la personne. Depuis 1998, LiDL présente aussi quelques produits de grandes marques. Aujourd'hui, LiDL frappe encore plus fort avec une offre de caviar à 9,99€ les 15 g pour le réveillon.
Créée dans les années 1970 par Josef Schwarz, LiDL était d'abord un magasin spécialisé dans la vente de fruits exotiques. Il est baptisé Lidl & Schwarz KG et va grossir son offre de produits alimentaires.
En 1972, la chaîne Lidl prend un tout autre tournant avec Dieter Schwartz, le fils du fondateur, maintenant au pouvoir. Il décide de se lancer dans le marché du hard-discount.
Dieter Schwartz doit maintenant trouver un nom à son nouveau magasin. Il aura l'idée du nom de la société de son père, Lidl & Schwarz. Pour des raisons juridiques, il n'aura pas le droit de l'utiliser, car déjà pris par son père. Tenant absolument à utiliser le nom Lidl, Dieter Schwartz lit un article au sujet d'un peintre à la retraite : Ludwig Lidl. Il décide alors de lui acheter son nom pour 1 000 marks et ainsi l'utiliser à sa guise. Le premier magasin Lidl ouvre alors ses portes à Ludwigshafen en 1973.
Les magasins vont alors étendre leur offre, non seulement de produits alimentaires, mais elle va aussi proposer de la lingerie, des vêtements, des chaussures, des produits de sport ou des appareils électroménagers. Alors bien implantée en Allemagne, LiDL fait son apparition en France fin 1988, avec l'ouverture d'un magasin à Colmar dans le Haut-Rhin.
Avec ses 1 200 magasins, LiDL est actuellement leader du hard-discount en France et compte plus de 3 000 magasins implantés dans 8 pays : Allemagne, France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Portugal et Pays-Bas et prochainement en Autriche et en Grèce.
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.
|
|