accueil Kelmagasin.com     MAISON   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   LOISIRS   /   MODE et BEAUTE   /   ALIMENTATION   /   WEB   /   PETITS PRIX   /   BIO

Tous les traiteurs et chocolatiers en France

Les magasins Fauchon

Le traiteur de luxe Fauchon

Fauchon est une épicerie de luxe, créée par Auguste Fauchon en 1886.

Auguste Fauchon, un négociant en vins et alcools, ouvre le premier magasin Fauchon en 1838 à Paris, place de la Madeleine, dans le 8e arrondissement. Ce petit marchand de quatre saisons régala les riches et les célébrités pendant plus d'un siècle avec son thé, ses pâtisseries et son caviar. C'est le fils d'Auguste, Robert Fauchon et son gendre, qui reprirent l'entreprise. Elle fut cédée par la troisième génération de Fauchon à Joseph Pilosoff (l'ancien propriétaire du chocolat Poulain) en 1952.
Joseph Pilosoff commence alors un important partenariat avec la compagnie Air France et se développe à l'étranger, notamment au Japon en 1972. Après le décès de Joseph Pilosoff en 1981, sa fille reprend la direction de Fauchon. Ensuite ce fut sa fille, Martine, qui reprendra les rennes de Fauchon, secondée par son mari. Mais l'entreprise va péricliter petit à petit.

Fauchon se met à faire vendre ses produits dans la grande distribution, chez Auchan et chez Carrefour. L'enseigne Fauchon perd son image de luxe et de raffinement. En 1999, L. Adamowicz introduit le marketing chez Fauchon avec la première campagne de publicité sur le thème de la mode. Il va relooker complètement la marque, son image, son identité graphique, ses logos et l'ensemble de la gamme de packaging.
De 1998 à 2000, Adamowicz lance plus de 700 nouveaux produits Fauchon, comme les thés parfumés des quatre saisons, la gamme "pur fruit" de confitures allégées, le foie gras au poivre de Szechuan, le confit de lait au caramel, la confiture de fraises aux pétales de roses.
L. Adamowicz va retirer la marque Fauchon de la grande-distribution, rénover l'ensemble des magasins Fauchon de la Place de la Madeleine et lancer le site de vente en ligne Fauchon. Dès 2000, l'enseigne Fauchon redevient une entreprise en plein essor, et ouvre de nouveaux magasins au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.




Par ces temps anxieux dus principalement à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 (toujours mondialement présent), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes
Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes
Ou allons nous flâner aujourd'hui, Paris, Lyon, Marseille ? >>

Ce qui change dans nos magasins
Ce qui change dans nos magasins
Retirer des espèces à la caisse de son supermarché >>

Index des magasins - A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Infos légales - Pour nous contacter