Les concessionnaires Smart
Smart, un constructeur automobile américain
Smart est une marque créée en 1996. Elle appartient au groupe Daimler-Chrysler. Son histoire débute en 1990. Nicolas Hayek, l'inventeur de la montre Swatch et PDG de la Société d'Horlogerie SMH, veut reproduire ce concept dans l'industrie automobile : ce serait la Swatchmobile, qui utiliserait des moteurs électriques placés dans ses roues.
En 1991, Volkswagen relève le défi et les deux partenaires lancent Swatch-Volkswagen. En 1993, Volkswagen se retire, jugeant l'affaire trop risquée.
Mercedes Benz mise alors sur la Swatchmobile.
La coentreprise est désormais détenue à 51% par le groupe allemand et 49% par le groupe horloger suisse. En 1998, Daimler-Chrysler prend le contrôle total de l'entreprise. A la fin 2006, le site de Smart en Allemagne est dissous et ses employés sont partiellement intégrés à Daimler. A Hambach, la production s'arrête 5 mois pour préparer la voiture de la dernière chance, la 451.
Plus longue de 20 cm que la précédente, elle est conçue pour pouvoir pénétrer le marché américain. 2007 marque l'arrivée en concession de la nouvelle smart fortwo, sur laquelle repose désormais l'avenir de la marque.
Par ces temps anxieux (dus à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 toujours mondialement présent, pour ne citer qu'eux), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.
|