Ferrari fut fondé en 1947 par Enzo Ferrari, spécialisé dans la fabrication de voitures de sport haut de gamme.
Enzo Ferrari, après avoir été le directeur de course d'Alfa Roméo en Formule 1, décide de créer sa propre marque, dont le siège sera à Maranello en Italie.
Un an après la mort d'Enzo Ferrari, Fiat devient majoritaire du groupe.
Les marques du groupe :
En 1993, l'entreprise ne vend plus que 2 289 voitures par an. Malgré leurs qualités de puissantes voitures de sport, leur construction laisse à désirer, elles n'ont aucun confort et la finition n'est pas sans défaut.
En juin 2002, Fiat, avec un endettement colossal, doit se résoudre à revendre une partie de Ferrari au groupe financier italien Mediobanca.
En 2004, Luca Cordero di Montezemolo est nommé à la tête de Ferrari, il a été l'assistant d'Enzo Ferrari. Il fait progresser le chiffre d'affaires de la société de 17%.
La politique de l'entreprise est de rester la plus proche possible de l'artisanat, d'autant qu'il existe une très forte demande de voitures faites sur mesure.
Aujourd'hui, Piero Ferrari, le fils d'Enzo possède encore 10% du groupe.
L'entreprise est située à Maranello à 18 km au sud de Modène.
Par ces temps anxieux dus au virus de la Covid 19 (le fameux CORONAVIRUS, toujours mondialement présent, même en cas de guerre), il ne faut surtout pas oublier nos magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.
|