accueil Kelmagasin.com     MAISON   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   LOISIRS   /   MODE et BEAUTE   /   ALIMENTATION   /   WEB   /   PETITS PRIX   /   BIO

la restauration rapide en France

Les boulangeries Paul

Les boulangeries Paul

Paul est une enseigne de boulangerie pâtisserie qui propose, à emporter, des pains rustiques et de fantaisie, des viennoiseries, petits gâteaux et entremets ainsi que des sandwiches préparés à la demande.

Ses salons de thé mettent à la disposition des clients une petite restauration "à la française", avec des plats simples et salades composées, des crêpes variées, des tartes salées et sucrées, le tout préparés sur place.

La boulangerie Paul est née à Lille en 1889, créée par Charlemagne Mayot et sa femme.
En 1908, le fils de Charlemagne Mayot, Edmond Mayot, reprend l'affaire familiale. En 1935, Suzanne Mayot, la fille d'Edmond Mayot, petite fille de Charlemagne Mayot, épouse Julien Holder. Ils s'installent dans une boulangerie, rue des Sarrazins à Lille.
Dès 1953, Francis Holder, leur fils et président actuel de l'enseigne, commence à travailler avec ses parents qui ont repris une boulangerie-pâtisserie renommée, appartenant à la famille Paul, place de Strasbourg à Lille. Le nom de Paul est conservé.
Francis Holder propose alors une large gamme de pains viennois que l'on retrouve aujourd'hui dans les boutiques.
En 1965, c'est l'essor de la grande distribution en France. Francis Holder commence alors à livrer la grande distribution. C'est la première étape importante de la vie de l'entreprise industrielle sous la marque "Moulin Bleu".
Francis Holder transforme aussi le magasin familial de Lille et y installe un four à bois. Le fournil est à la vue des clients. Les pains sont fabriqués dans les plus grandes règles de l'artisanat : pétrissage, pointage, façonnage, apprêt, longue fermentation, cuisson etc. Les consommateurs renouent alors avec la qualité et le goût du bon pain. Le réseau Paul se développe avec l'essor des galeries commerciales en France.
Par la suite, les implantations des boutiques Paul ne se limitent pas aux galeries commerciales. L'enseigne s'implante en centres-villes, à Paris et dans les principales villes de Province.
En 1993, les boulangeries aux devantures noires font leur apparition. Francis Holder développe sa gamme de pains spéciaux.
Aujourd'hui, l'enseigne Paul recouvre un réseau de plus de 330 boulangeries pâtisseries dans près de 20 pays à travers le monde.
Découvrez l'histoire du groupe auquel appartient cette enseigne
le groupe Auchan




Par ces temps anxieux dus principalement à la guerre en Ukraine et au virus de la Covid 19 (toujours mondialement présent), nos modes de consommation ont changé et se font de plus en plus souvent sur internet, mais il faut veiller à ne pas oublier nos petits magasins de villes, qui font vibrer le coeur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes
Les magasins et centres commerciaux de nos grandes villes
Ou allons nous flâner aujourd'hui, Paris, Lyon, Marseille ? >>

Ce qui change dans nos magasins
Ce qui change dans nos magasins
Retirer des espèces à la caisse de son supermarché >>

Index des magasins - A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

Infos légales - Pour nous contacter