accueil     EQUIPER LA MAISON   -   L'AUTO   -   LE SPORT et LA SANTE   -   LA MODE et LA BEAUTE   -   LE DISCOUNT   -   L'ECOLOGIE et LE BIO   -   LE WEB MARCHAND

Guide d'achat :

Les réfrigérateurs et congélateurs. Avant d'acheter, plusieurs facteurs sont à prendre en ligne de compte :

La consommation énergétique, le volume et la température:

La consommation énergétique : Pensez à consulter l'Etiquette Energie. Les réfrigérateurs les plus performants consomment jusqu'à 3 à 4 fois moins que les moins performants. Un réfrigérateur fonctionne 24h/24, faites le calcul sur 8 ou 10 ans, une différence de prix à l'achat peut être très vite amortie. Plus tard, il faudra contrôler que la porte de l'appareil ferme encore bien. Une porte qui ferme mal, consomme trop d'énergie.
Le volume : Le volume annoncé donne une indication sur la capacité de stockage d'un appareil. Le volume utile correspond à l'espace réellement disponible pour le rangement des aliments. Le volume idéal doit tenir compte du nombre de personnes vivant au foyer et des habitudes de consommation. Trop grand, l'appareil ne sera jamais plein et consommera beaucoup d'énergie, trop petit, il faudra faire les courses plus souvent. Choisissez le volume en fonction de vos habitudes alimentaires et de votre style de vie. Vous avez besoin d'un grand réfrigérateur et vous avez déjà un congélateur, pensez alors à un modèle 1 porte, sans freezer. Il vous offrira un plus grand volume pour la même taille.
Le volulme des réfrigérateurs
La température : la température du compartiment congélation ou du congélateur est indiquée avec des étoiles. Le nombre d'étoiles détermine la température, le temps de conservation et la capacité de congeler vos propres aliments. La température parfaite d'un réfrigérateur est de 4°C, une température plus basse serait totalement inutile.

La température des réfrigérateurs
Il faut bien utiliser les différents compartiments du réfrigérateur pour préserver l'hygiène des aliments.
L'hygiène alimentaire dans le frigo
la capacité de congélation d'un congélateur s'exprime en kilos par vingt-quatre heures. Afin de congeler de façon optimale, il est important de ne pas surpasser cette capacité. Les aliments que l'on congèle doivent atteindre leur température définitive jusqu'au noyau en 1 heure. C'est ainsi que pour un congélateur qui congèle 24 kg en 24 h, le processus correct de congélation est de seulement congeler 1 kg par heure. Ensuite, décongeler les produits dans le réfrigérateur. Le froid qui se libère durant ce processus est utilisé par le réfrigérateur.

Traitement anti-bactérien :

De plus en plus de réfrigérateurs ont une cuve traitée spécialement pour éviter la prolifération des bactéries offrant ainsi plus de sécurité pour vos aliments.

Le dégivrage automatique :

Dans le réfrigérateur, le dégivrage automatique vous évitera une corvée. A partir de 3 millimètres d'épaisseur, le givre peut engendrer une surconsommation d'énergie.

Air brassé ou froid brassé :

Il est appelé aussi froid dynamique. Dans un réfrigérateur à froid brassé, une turbine logée dans la partie haute de la cuve répartit le froid de façon homogène . Ce brassage de l'air en continu assure une homogénéité de la température et de l'humidité dans la cuve ce qui vous permet de ranger les aliments où vous voulez dans le réfrigérateur, sans aucune contrainte.

La sécurité :

Une alarme de température visuelle ou visuelle et sonore vous avertit immédiatement d'une remontée anormale de la température intérieure du congélateur.
L'alarme de porte ouverte vous signalera que la porte n'a pas été refermée correctement évitant ainsi une remontée de la température à l'intérieur de l'appareil.

Les différents modèles de réfrigérateurs et congélateurs :

  • Le réfrigérateur "table top" : C'est un réfrigérateur qui se pose directement au sol, comme n'importe quel meuble. On peut utiliser le dessus de l'appareil, soit comme plan de travail, soit pour poser un micro-ondes, une cafetière etc.
  • Le réfrigérateur encastrable : Presque tous les réfrigérateurs et congélateurs "table top" s'encastrent sans problème sous un plan de travail, juste après leur avoir retiré le top. On peut aussi inverser le sens d'ouverture de la porte.
  • Le réfrigérateur intégrable : Les réfrigérateurs ou congélateurs intégrables sont fabriqués spécialement pour être encastrés dans un meuble de cuisine en colonne. Ainsi, l'appareil est complètement dissimulé derrière une porte aux couleures de votre cuisine. Les appareils intégrables possèdent un système de fixation particulier qui peut recevoir une porte dont l'épaisseur peut atteindre jusqu'à 22 mm.
  • Réfrigérateur intégrable sous-plan : Les appareils intégrables sous-plan sont spécialement conçus pour être installés sous un plan de travail. Ces appareils sont auto-ventilés en façade par le socle, il n'est pas nécessaire de prévoir des grilles de ventilation dans le plan de travail. Le réglage du socle permet d'adapter l'appareil en hauteur et en profondeur.
  • Réfrigérateurs 1 porte avec compartiment freezer. Ce type de réfrigérateur est équipé d' un freezer 2 ou 3 étoiles. Celui-ci est situé dans le haut de l'appareil.
    Ils offrent une capacité totale pouvant aller de 120 jusqu'à plus de 400 litres pour les plus gros.
  • Réfrigérateurs 1 porte tout utile. C'est un réfrigérateur une porte dans lequel il n'y a pas de freezer. 100% du volume est disponible et destiné à la conservation des produits frais.
  • Réfrigérateurs 2 portes. Le réfrigérateur 2 portes classique est aussi appelé double froid. C'est une armoire de conservation composée d'un grand compartiment réfrigérateur surmonté d'un compartiment congélateur plus petit. Un grand volume pour le réfrigérateur et, au dessus, un congélateur. Le congélateur, bien que de petite taille permet de conserver quelques produits surgelés et de congeler occasionnellement de petites quantités.
    Ils offrent une capacité totale pouvant aller de 180 jusqu'à plus de 440 litres pour les plus gros.
  • Réfrigérateurs combinés. C'est une armoire de conservation composée de 2 compartiments : le réfrigérateur en haut, plus accessible, c'est le compartiment le plus fréquemment utilisé. Le congélateur en bas est équipé de tiroirs et/ou d'abattants.
    Il est proposé souvent en version 2/3 réfrigérateur et 1/3 congélateur ou en version 1/2 réfrigérateur et 1/2 congélateur. Lorsque le combiné est équipé de deux moteurs, le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent indépendamment l'un de l'autre.
    Ils offrent un volume total pouvant aller de 250 jusqu'à plus de 450 litres pour les plus gros.
  • Réfrigérateurs américains. Le réfrigérateur américain est une armoire de conservation de très grande capacité. Il se présente soit comme un réfrigérateur avec 2 portes, soit avec les compartiments réfrigérateur et congélateur positionnés côte à côte, en "side by side". Cet appareil est équipé du même type d'aménagements qu'un appareil traditionnel, avec souvent en plus un distributeur d'eau, de glaçons et de glace pilée.
    Certains réfrigérateurs Américains sont encastrables. Ils sont parfois proposés avec un kit d'habillage en option. Ils offrent un volume total pouvant aller de 540 jusqu' à plus de 750 litres pour les plus gros.

Un peu d'histoire ...

Depuis toujours, l'homme a voulu conserver ses aliments afin d'assurer sa survie pendant les période de disette. Aujourd'hui, c'est pour s'éviter des aller-retours au supermarché qu'il garde ses aliments dans un réfrigérateur.

Le Réfrigérateur est l'appareil le plus présent dans les foyers. La frigération, du latin frigus, froid, est généralement le refroidissement d'un corps par le transfert d'une partie de sa chaleur. Avant l'invention des réfrigérateurs, on entassait la glace découpée dans une glacière, une sorte de trou fermé par un couvercle isolant dans lequel on superposait des copeaux de bois avec la glace. L'air froid descend, le trou reste ainsi froid et la glace se conserve jusqu'à l'été.

En 1850, Edmond Carré inventa le réfrigérateur à eau et acide sulfurique.
En 1876, Carl von Linde, un ingénieur allemand, inventa le réfrigérateur domestique. Mais d'autres inventeurs se prétendèrent à l'origine de l'invention, la technologie ayant mis du temps à se développer.
En 1913, Fred W. Wolf, de Chicago, fabriqua le "Domelre", le premier réfrigérateur industrielle.
En 1922, en Suède, Baltzar von Platen inventa le premier réfrigérateur à absorption de gaz. Plus tard, il sera fabriqué par Electrolux et Servel. Aujourd'hui il est utilisé dans des camping-cars et dans les maisons qui n'ont pas d'électricité.

Les anciens réfrigérateurs utilisaient le fréon comme gaz réfrigérant. Le fréon fait partie de la famille des CFC qui détruisent la couche d'ozone. Aujourd'hui, la majorité des fabricants européens d'électroménager ont opté pour l'isobutane. Il limite les impacts sur la couche d'ozone et l'effet de serre.
Des équipements électroménagers vétustes ou mal réglés peuvent grossir la consommation totale en électricité d'un logement.

Depuis 1992, l'étiquette énergie renseigne et guide les consommateurs européens sur la capacité énergétique des appareils qu'ils achètent.
Depuis novembre 2006, les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont soumis à une éco-contribution que l'on paye au moment de l'achat, et qui doit figurer sur la facture de l'appareil. En contrepartie, le distributeur qui vend un réfrigérateur est tenu de reprendre sans frais l'ancienne machine, même hors d'usage.






Quelques infos en plus

Bien trier ses déchets Comment bien trier ses déchets : Le tri des déchets, un geste important pour la planète ...


L'éco participation Collecter pour ne pas polluer : l'éco particiaption que vous payez correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. tout savoir sur l'éco participation ...
Le gachi des sacs réutilisables Fini les sacs plastique dans nos magasins : place à ceux en toile ou en papier. Instauré depuis 1998, et aujourd'hui répandu à l'ensemble des hypers et supers marchés, les sacs de caisse jetables ne sont plus proposés en caisse, et ce dans un pur esprit ...
3 façons de faire des courses écoresponsables et pas cher 3 façons de faire des courses éco-responsables et à moindre coût : dans nos supermarchés ou marchés, de nouveaux genres de produits apparaissent, permettant de remplir notre panier avec du bon, du goût, à moindre coût