accueil
MAISON, JARDIN et BRICOLAGE   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   JOUETS   /   MODE et BEAUTE   /   ALIMENTATION   /   WEB MARCHAND   /   PETITS PRIX   /   ECOLOGIE et BIO

Guide d'achat : le lave-linge et le sèche-linge

Guide d'achat : le lave-linge et le sèche-linge
Aujourd'hui, les lave-linge se sont spécialisés et possèdent des fonctions de plus en plus complexes, mais pas forcément très compréhensibles. Heureusement, depuis 1992, l'étiquette énergie renseigne et guide les consommateurs européens sur la capacité énergétique des appareils qu'ils achètent.

Depuis novembre 2006, les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont soumis à une éco-contribution que l'on paye au moment de l'achat, et qui doit figurer sur la facture de l'appareil. En contrepartie, le distributeur qui vend un réfrigérateur est tenu de reprendre sans frais l'ancienne machine, même hors d'usage.

1 - La capacité de chargement :

Pour une petite quantité de linge, un lave-linge de moins de 5 Kg est idéal. Pour une famille nombreuse, il convient d'opter pour un lave-linge à grande capacité, jusqu'à 12 kg, mais ils ne sont généralement pas encastrables. Aujourd'hui, la quasi-totalité des appareils proposent un système de capacité variable automatique qui adapte le lavage à la charge de linge. L'option Demi-charge permet de réduire de 20% la consommation d'eau et d'électricité par rapport à une machine pleine. En évitant de surcharger la machine, vous ménagez les courroies et le moteur, et en préférant les lavages à 40 °C à ceux à 90 °C, vous ferez non seulement des économies d'énergie, mais réduirez également l'entartrage.

2 - Le type de chargement :

Chargement par le dessus :

Les machines dont le chargement s'effectue par le haut ont une capacité de chargement plus réduite que les frontales. Mais ces lave-linge prennent moins de place que ceux à hublot : de 40 à 45 cm de largeur.

Chargement frontal :

Pour un lave-linge à grande capacité, son chargement se fera forcément par un hublot. Il fait 60 cm de large, peut servir de plan de travail et peut également être encastré dans un meuble. Pensez à vérifier que la porte s'ouvre sans difficulté et à 180° afin de faciliter le remplissage et le vidage.

3 - La consommation :

Grâce à la nouvelle étiquette énergie mise en place par la communauté européenne, il est possible de comparer les appareils pour leur efficacité et leur consommation d'énergie (eau et électricité).
Il faut savoir qu'en 10 ans, les innovations technologiques ont permis de diviser par 2 la consommation des lave-linge et de 3 celle des sèche-linge.
La majorité de l'électricité consommée par un lave linge sert à chauffer l'eau.
Aujourd'hui, il existe des lave-linge à double arrivée d'eau. Une, pour l'eau froide, l'autre, pour l'eau chaude. L'eau arrive déjà chaude dans l'appareil. Cela peut représenter jusqu'à 85% d'économie sur la facture d'électricité, suivant les programmes sélectionnés, ou selon le mode de chauffage de l'eau.
Les sèche-linge eux aussi, deviennent plus économes. Aujourd'hui, ils sont presque tous équipés d'une pompe à chaleur. Elle permet de sécher le linge en circuit fermé tout en utilisant la chaleur déjà présente dans l'air ambiant. La consommation électrique du sèche-linge en est ainsi réduite.

4 - L'essorage :

Plus l'essorage est rapide, plus le temps de séchage de votre linge sera court. Il s'exprime en nombre de tours par minute. A 800 t/mn, le linge séchera en 5 heures alors qu'à 1000 t/mn, il ne faudra que 3 heures pour sécher le linge. Il y a de grandes différences entre les lave-linge car la vitesse d'essorage varie de 600 à 1800 t/mn. C'est cette vitesse d'essorage qui positionne l'appareil dans la gamme. Aujourd'hui, certaines machines proposent des systèmes anti-froissage efficaces, basés sur un abaissement progressif de la température ou des quantités d'eau au rinçage plus importantes.
Il existe un système appelé "anti-balourd". Il améliore nettement la qualité de l'essorage et empêche le déséquilibre de la machine pendant la phase d'essorage.

5 - Les programmes :

Les programmes sont en général déterminés par la nature de votre linge : laine, synthétiques, coton, lavage à la main, etc. ou par la durée de votre cycle de lavage. En général, une machine haut de gamme propose un nombre de programmes plus important qu'une machine d'entrée de gamme. Mais la machine doit rester accessible et claire pour éviter la consultation du mode d'emploi à chaque utilisation.

Le sèche-linge peut se présenter sous deux formes :
  • équipé d'un tambour rotatif avec circulation forcée d'air chaud pour évacuer l'humidité,
  • statique, il ressemble à une armoire dans laquelle le linge est suspendu et ventilé par une circulation d'air pour évacuer l'humidité.
Certaines machines à laver font également office de sèche-linge. Elles combinent donc les fonctions de lavage et de séchage, ce qui est particulièrement pratique dans un petit espace. Par contre, si votre lave-linge séchant peut laver 6 Kg de linge, il ne pourra en sécher que 3 Kg. Les laves-linge séchants correspondent souvent à des modèles haut de gamme. Ils proposent un grand nombre d'options comme la programmation automatique, le départ différé, le repassage facile, le cycle linge délicat etc. Ils sont donc plus chers que les modèles simples, mais leur prix est équivalent à celui d'un achat cumulé lave-linge + sèche-linge.



Respecter sa planète au quotidien

Les magasins éthiques et soucieux de l'environnement


Par ces temps anxieux dus au virus de la Covid 19 (CORONAVIRUS), il ne faut surtout pas oublier nos magasins de villes, qui font vibrer le cœur et font l'âme de nos communes. Ils créent des emplois, stimulent l'activité économique et définissent l'identité des territoires. Alors, n'hésitez pas à jouer de la proximité, afin qu'ils ne s'éteignent pas.

Tous les magasins de meubles en France Les meubles de maison
Tous les magasins de meubles de cuisine en France Envie d'une nouvelle cuisine ?
Tous les magasins de literie en France Choisir et changer de literie
Tous les magasins de chauffage en France et petit guide pour bien acheter son prochain appareil électroménager Les appareils de chauffage : quels sont les magasins spécialistes en solutions chauffages ..
Guide d'achat : petit guide pour bien acheter son prochain appareil électroménager ..
Les organisations de défense du consommateur Les organisations de défense du consommateur

SUR LE MEME SUJET
Tous les magasins d'électroménager en France L'électroménager : les magasins spécialisés en petits et gros électroménager

Tous les magasins de décoration d'intérieur en France La décoration d'intérieur : quels sont les magasins spécialisés en papiers peints, rideaux, tissus et objet de décoration

Tous les magasins d'art de la table en France Les arts de la table : quels sont les magasins qui offrent un large choix de vaisselles et ustensils de cuisine
Tous les magasins de jardinage en France Le jardinage : Où trouver une enseigne spécialiste en jardinage
Trouver un jardinier professionnel sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère
Les fleurs en bouquet : envie d'offrir un bouquet ?

Comment entretenir sa piscine gonflable ou autoportante ? Comment entretenir sa piscine gonflable ou autoportante : petits conseils

Tous les animaleries en France Les animaleries : dans quel magasin peut-on trouver son futur animal de compagnie, son alimentation ou tous les accessoires essentiels à sa vie

Tous les magasins de bricolage en France Le bricolage : quels sont les magasins qui ciblent essentiellement l'outillage et les accessoires de bricolage
Le gros oeuvre


Index des magasins - A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
Infos légales - Pour nous contacter

ALIMENTATION   /   MAISON, JARDIN et BRICOLAGE   /   AUTO   /   SPORT et SANTE   /   MODE et BEAUTE   /   JOUETS   /   WEB MARCHAND   /   PETITS PRIX   /   ECOLOGIE et BIO