accueil     MAISON et JARDIN   -   AUTO   -   SPORT et SANTE   -   MODE et BEAUTE   -   PETITS PRIX   -   ECOLOGIE et BIO   -   WEB MARCHAND

Guide d'achat : le lave-linge et le sèche-linge

Aujourd'hui, les lave-linge se sont spécialisés et possèdent des fonctions de plus en plus complexes, mais pas forcément très compréhensibles. Heureusement, depuis 1992, l'étiquette énergie renseigne et guide les consommateurs européens sur la capacité énergétique des appareils qu'ils achètent.

Depuis novembre 2006, les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sont soumis à une éco-contribution que l'on paye au moment de l'achat, et qui doit figurer sur la facture de l'appareil. En contrepartie, le distributeur qui vend un réfrigérateur est tenu de reprendre sans frais l'ancienne machine, même hors d'usage.

1 - La capacité de chargement :

Pour une petite quantité de linge, un lave-linge de moins de 5 Kg est idéal. Pour une famille nombreuse, il convient d'opter pour un lave-linge à grande capacité, jusqu'à 12 Kg, mais ils ne sont généralement pas encastrables. Aujourd'hui, la quasi-totalité des appareils proposent un système de capacité variable automatique qui adapte le lavage à la charge de linge. L'option Demi-charge permet de réduire de 20% la consommation d'eau et d'électricité par rapport à une machine pleine. En évitant de surcharger la machine, vous ménagerez les courroies et le moteur, et en préférant les lavages à 40 °C à ceux à 90 °C, vous ferez non seulement des économies d'énergie, mais réduirez également l'entartrage.

2 - Le type de chargement :

Chargement par le dessus :

Les machines dont le chargement s'effectue par le haut ont une capacité de chargement plus réduite que les frontales. Mais ces lave-linge prennent moins de place que ceux à hublot : de 40 à 45 cm de largeur.

Chargement frontal :

Pour un lave-linge à grande capacité, son chargement se fera forcément par un hublot. Il fait 60 cm de large, peut servir de plan de travail et peut également être encastré dans un meuble. Penser à vérifier que la porte s'ouvre sans difficulté et à 180° afin de faciliter le remplissage et le vidage.

3 - La consommation :

Grâce à la nouvelle étiquette énergie mise en place par la communauté européenne, il est possible de comparer les appareils pour leur efficacité et leur consommation d'énergie (eau et électricité).
Il faut savoir qu'en 10 ans, les innovations technologiques ont permis de diviser par 2 la consommation des lave-linge et de 3 celle des séche-linge.
La majorité de l'électricité consommée par un lave linge sert à chauffer l'eau.
Aujourd'hui, il existe des lave-linge à double arrivée d'eau. Une, pour l'eau froide, l'autre, pour l'eau chaude. L'eau arrive déjà chaude dans l'appareil. Cela peut représenter jusqu'à 85% d'économie sur la facture d'électricité, suivant les programmes sélectionnés, ou selon le mode de chauffage de l'eau.
Les séche-linge eux aussi, deviennent plus économes. Aujourd'hui, ils sont presque tous équipés d'une pompe à chaleure. Elle permet de sécher le linge en circuit fermé tout en utilisant la chaleure déjà présente dans l'air ambiant. La consommation électrique du séche-linge en est ainsi réduite.

4 - L'essorage :

Plus l'essorage est rapide plus le temps de séchage de votre linge sera court. Il s'exprime en nombre de tours par minute. A 800 t/mn, le linge séchera en 5 heures alors qu'à 1000 t/mn, il ne faudra que 3 heures pour sécher le linge. Il y a de grandes différence entre les lave-linge car la vitesse d'essorage varie de 600 à 1800 t/mn. C'est cette vitesse d'essorage qui positionne l'appareil dans la gamme. Aujourd'hui, certaines machines proposent des systèmes antifroissage efficaces, basés sur un abaissement progressif de la température ou des quantités d'eau au rinçage plus importantes.
Il existe un système appelé "anti-balourd". Il améliore nettement la qualité de l'essorage et empêche le déséquilibre de la machine pendant la phase d'essorage.

5 - Les programmes :

Les programmes sont en général déterminés par la nature de votre linge : laine, synthétiques, coton, lavage à la main, etc. ou par la durée de votre cycle de lavage. En général, une machine haut de gamme proposera un nombre de programmes plus important qu'une machine d'entrée de gamme. Mais la machine doit rester accessible et claire pour éviter la consultation du mode d'emploi à chaque utilisation.

Le sèche-linge peut se présenter sous deux formes :
  • équipé d'un tambour rotatif avec circulation forcée d'air chaud pour évacuer l'humidité,
  • statique, il ressemble à une armoire dans laquelle le linge est suspendu et ventilé par une circulation d'air pour évacuer l'humidité.
Certaines machines à laver font également office de sèche-linge. Elles combinent donc les fonctions de lavage et de séchage, ce qui est particulièrement pratique dans un petit espace. par contre, si votre lave-linge séchant peut laver 6 Kg de linge, il ne pourra en sécher que 3 Kg. Les lave-linge séchants correspondent souvent à des modèles haut de gamme. Ils proposent un grand nombre d'options comme la programmation automatique, le départ différé, le repassage facile, le cycle linge délicat etc. Ils sont donc plus chers que les modèles simples, mais leur prix est équivalent à celui d'un achat cumulé lave-linge + sèche-linge.





Quelques infos en plus

Bien trier ses déchets Comment bien trier ses déchets : Le tri des déchets, un geste important pour la planète ...


L'éco participation Collecter pour ne pas polluer : l'éco particiaption que vous payez correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. tout savoir sur l'éco participation ...
Le gachi des sacs réutilisables Fini les sacs plastique dans nos magasins : place à ceux en toile ou en papier. Instauré depuis 1998, et aujourd'hui répandu à l'ensemble des hypers et supers marchés, les sacs de caisse jetables ne sont plus proposés en caisse, et ce dans un pur esprit ...
3 façons de faire des courses écoresponsables et pas cher 3 façons de faire des courses éco-responsables et à moindre coût : dans nos supermarchés ou marchés, de nouveaux genres de produits apparaissent, permettant de remplir notre panier avec du bon, du goût, à moindre coût